< Tous les avis Hughes & Kettner Trilogy
NumberSix NumberSix
Publié le 23/03/08 à 18:31
100W tout lampes

sortie 4ohm, 2x16 ou 1x8ohm ou 1x16

pilotable en MIDI par la plupart des pedaliers qui possedent cette technologie (ce qui est tres tres pratique!!)

pour le reste tout a été dit!

Une tête tres polyvalente! jusque dans ses branchements grace aux sorties multiples!
on branche tout ça assez facilement et quand on l'allume....ben dejà on le contemple 10mn!^^
les potards sont assez progressifs et bien reactifs a la fois, les reglages se font de maniere instinctive, on saute d'un canal a l'autre en utilisant un footswitch de bonne facture vendu avec (un luxe dont nous prive certaines marques rappelons le!) et ça sonne suffisament bien en tres peu de temps...

possibilité d'utiliser une boucle d'effet et la encore c'est tres bien realisé!
pilotage midi tout aussi simple a utiliser! une fois relié a un multieffet un simple bouton permet de memoriser les canaux et parametres a enclencher sur l'ampli celon la banque d'effet!
du coup il devient assez simple de coupler l'ampli a un appareil externe .

le manuel par contre et un peu evasif par moment à mon gout....

Je joue pas mal de styles differents mais plus particulierement du metal (heavy, speed...) et ça convient tres bien! une grande polyvalence et un vaste choix de sonorités:

-le clean: cristallin, pur, chaud, avec une fonction "sparkle" qui renforce la brillance. on peut aussi bien jouer tout en douceur, ça coule agreablement, ou alors rentrer un peu plus dedans, ça crunch alors tres legerement avec un joli petit rendu "bluesy". Un canal qui se deguste nature ou en sauce^^ car il peut servir de bonne base preampli pour certain effets!
bref nickel!

-le crunch: surprenant! on regle a volonté et on passe d'un son tres vif legerement granuleux à un un bon vieux son 70's bien incisif ou meme (grace à un "boost" ) une quasi disto bien aggressive! je suis pourtant pas un utilisateur assidu du crunch mais j'avoue avoir bien bloqué dessus et je me suis surpris a partir sur plein de vieux morceaux rock!

-le lead/ultra lead: 2 canaux en un en fait. Le lead est un son disto assez chaud mais moderne qui s'addapte a pas mal de choses si on prend la peine de fignoler les reglages. Un grain serré et net mais assez riche en harmoniques! l'ultra est assez proche tout en se demarquant: les basse sont plus presente, on a un rendu un peu plus granuleux, legerement plus lourd...
on reproche souvent un manque de gain a ce cher Trilogy et il est vrai que si vous cherchez un son death ou true black c'est pas l'ideal (quoiqu'en jouant avec certain effets c'est jouable!)mais comme l'a dit un de mes predecesseurs c'est aussi une affaire de jeux! (pour l'attaque il faut savoir etre agressif! bon il est vrai aussi que si votre guitare est un peu "molle du micro" elle sera vite prise en defaut!

un petit bemol: aucune reverbe...ce qui est pas tres grave au final car on inclut tres facilement des effets externes grace a la boucle! ah oui: pour le lead et l'ultra lead il y a deux gains separés....mais un seul master! dommage.
sinon ben ça sonne du tonnerre et ça envoit grave!!!!

Je ne l'ai que depuis quelques jours et je suis conquis! je l'utilise couplé a un vieux GT6 (oui! je sais! beurk!)que j'inclue dans ma boucle ce qui me permet de jouir de tout le pannel expressif de cet excelent ampli tout en rajoutants quelques effet de modulation ou de reverbe du gt (qui ne sont pas de si mauvaise facture!). En mixant le tout on peut se sculter une multitude de sons et d'ambiance, avec une chaleur et une reactivité assez jouissive! (et poutant je suis pour le moment branché sur un vieux baffle marshall 4x12 d'assez bas de gamme et ça sonne deja bien!)

Apres le maitre mot de cet ampli est polyvanlence! donc si vous recherchez par exemple un son essenciellement metal vous pouvez biensur vous orienter vers engl si vous voulez, vous obtiendrez direct du gros son bien metal (bien que le trilogy genere moins de souffle!) mais si vous vous penchez sur le Trilogy un moment il conviendra aussi et vous offrira en plus un grand nombre de possibilités!

et puis ben esthétiquement parlant: eteint une beauté discrete.....allumé ça en jette un max avec un coté tres classe! :p

enfin le prix reste assez consequent mais ça peut valoir le coup