Tous les avis sur Hughes & Kettner Trilogy

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 5 avis )
NumberSix23/03/2008

L'avis de NumberSix

100W tout lampes

sortie 4ohm, 2x16 ou 1x8ohm ou 1x16

pilotable en MIDI par la plupart des pedaliers qui possedent cette technologie (ce qui est tres tres pratique!!)

pour le reste tout a été dit!

Une tête tres polyvalente! jusque dans ses branchements grace aux sorties multiples!
on branche tout ça assez facilement et quand on l'allume....ben dejà on le contemple 10mn!^^
les potards sont assez progressifs et bien reactifs a la fois, les reglages se font de maniere instinctive, on saute d'un canal a l'autre en utilisant un footswitch de bonne facture vendu avec (un luxe dont nous prive certaines marques rappelons le!) et ça sonne suffisament bien en tres peu de temps...

possibilité d'utiliser une boucle d'effet et la encore c'est tres bien realisé!
pilotage midi tout aussi simple a utiliser! une fois relié a un multieffet un simple bouton permet de memoriser les canaux et parametres a enclencher sur l'ampli celon la banque d'effet!
du coup il devient assez simple de coupler l'ampli a un appareil externe .

le manuel par contre et un peu evasif par moment à mon gout....

Je joue pas mal de styles differents mais plus particulierement du metal (heavy, speed...) et ça convient tres bien! une grande polyvalence et un vaste choix de sonorités:

-le clean: cristallin, pur, chaud, avec une fonction "sparkle" qui renforce la brillance. on peut aussi bien jouer tout en douceur, ça coule agreablement, ou alors rentrer un peu plus dedans, ça crunch alors tres legerement avec un joli petit rendu "bluesy". Un canal qui se deguste nature ou en sauce^^ car il peut servir de bonne base preampli pour certain effets!
bref nickel!

-le crunch: surprenant! on regle a volonté et on passe d'un son tres vif legerement granuleux à un un bon vieux son 70's bien incisif ou meme (grace à un "boost" ) une quasi disto bien aggressive! je suis pourtant pas un utilisateur assidu du crunch mais j'avoue avoir bien bloqué dessus et je me suis surpris a partir sur plein de vieux morceaux rock!

-le lead/ultra lead: 2 canaux en un en fait. Le lead est un son disto assez chaud mais moderne qui s'addapte a pas mal de choses si on prend la peine de fignoler les reglages. Un grain serré et net mais assez riche en harmoniques! l'ultra est assez proche tout en se demarquant: les basse sont plus presente, on a un rendu un peu plus granuleux, legerement plus lourd...
on reproche souvent un manque de gain a ce cher Trilogy et il est vrai que si vous cherchez un son death ou true black c'est pas l'ideal (quoiqu'en jouant avec certain effets c'est jouable!)mais comme l'a dit un de mes predecesseurs c'est aussi une affaire de jeux! (pour l'attaque il faut savoir etre agressif! bon il est vrai aussi que si votre guitare est un peu "molle du micro" elle sera vite prise en defaut!

un petit bemol: aucune reverbe...ce qui est pas tres grave au final car on inclut tres facilement des effets externes grace a la boucle! ah oui: pour le lead et l'ultra lead il y a deux gains separés....mais un seul master! dommage.
sinon ben ça sonne du tonnerre et ça envoit grave!!!!

Je ne l'ai que depuis quelques jours et je suis conquis! je l'utilise couplé a un vieux GT6 (oui! je sais! beurk!)que j'inclue dans ma boucle ce qui me permet de jouir de tout le pannel expressif de cet excelent ampli tout en rajoutants quelques effet de modulation ou de reverbe du gt (qui ne sont pas de si mauvaise facture!). En mixant le tout on peut se sculter une multitude de sons et d'ambiance, avec une chaleur et une reactivité assez jouissive! (et poutant je suis pour le moment branché sur un vieux baffle marshall 4x12 d'assez bas de gamme et ça sonne deja bien!)

Apres le maitre mot de cet ampli est polyvanlence! donc si vous recherchez par exemple un son essenciellement metal vous pouvez biensur vous orienter vers engl si vous voulez, vous obtiendrez direct du gros son bien metal (bien que le trilogy genere moins de souffle!) mais si vous vous penchez sur le Trilogy un moment il conviendra aussi et vous offrira en plus un grand nombre de possibilités!

et puis ben esthétiquement parlant: eteint une beauté discrete.....allumé ça en jette un max avec un coté tres classe! :p

enfin le prix reste assez consequent mais ça peut valoir le coup
Oliver Sp@rk18/11/2007

L'avis de Oliver Sp@rk

100w full lampes
pilotable midi
voir fiche technique sur site constructeur

>> attention tête ULTRA PUISSANTE ! ;-)

branchée sur un 4x12 Crate BV (celestion vintage 30), ca dépote mechemment !

chez moi j'ai rarement dépassé le volume sur 1.5 - 2 !

en repete, on pousse un peu plus mais prévoyez des boules kies ;)

sans oublier le look dans le noir... haaa les lampes bleues partout, c'est top !

Config enfantine, manuel simple

2 types de clean dont un tres crystallin... j'adore !!!

les crunch sont bons, mais pas mon style de jeu...

allez on passe à la disto : lead et ultra... franchement les 2 sonorités sont assez similaires je trouve... mais elles sont vraiment de qualité !

les harmoniques fusent toutes seules...un vrai bonheur

Etant fan du metal année 80-90, avec un son lead avec bcp de medium, c'est le top (maiden, europe, ...) par contre pour les sonorités plus trash, très creusées...ben on pourrait rester sur sa faim, prévoir une boss metal zone ou equalizer externe...

Je l'ai utilisé pendant 1 année avant de la revendre pour passer à un système full rackable.

Ayant eu précédemment une tete Marshall 6100 LM anniversary aux caractéristiques similaires, je placerais la marshall très légèrement devant pour les sons lead et crunch, mais le HK prend le devant quand il s'agit des sons clean ! Le HK est une EXCELLENTE tête, super polyvalente.

achetée 1250 eur neuve par VPC chez beyers-music en allemagne

pour vous faire une idée, jetez un oeil sur mes videos : www.youtube.com/olicbr
Lochky15/06/2006

L'avis de Lochky

Hughes & Kettner Trilogy
Amplification tout lampe avec 4 12AX7 pour les preamp et 4 EL34 pour la puissance (100 watt, ca promet). En fait, avant de faire cet achat je me suis penché sur la question (on a pas envie de balancer son fric n'importe comment hein ?) et de mes recherches est ressortie l'info principale que il s'agit en fait de quasiment la meme electronique que celle des triamp mais au lieu d'avoir pour chaque preampli ses lampes attitrées (les lampes du canal crunch ne servent qu'au canal crunch, celles du lead qu'au lead etc...) et ben la trilogy utilise les memes lampes pour les differents canaux... qu'est ce que ca change... pas grand chose au niveau du son mais au niveau du prix..... on y gagne beaucoup beaucoup !!! et puis quand on possede un triamp c'est bien joli mais le jour ou il faut faire retuber les 14 lampes !!!!.......
coté connectique ben standard : input, boucle avec attenuateur de -10 dB (il me semble), sorties en 1x4 ohms, 1x16 ohms, 1x6 ou 2x16ohms. switch livré avec la bebette à 4 boutons (clean, crunch, lead ou ultra-lead) et la je m'arrete juste pour dire que ce switch, tout de meme, on reconnait la fabrication allemande. c'est sobre, ya les 4 boutons... mais c'est solide !!!! Pas peur d'ecraser le boutons d'un coup de pied trop temeraire, c'est plutot le pied qui risque d'avoir mal. Et pour finir la connectique, 2eme chose importante selon moi, un input jack pour un switch additionnel qui permet d'enclencher ou non la boucle, ce qui fut un critere capitale au niveau du choix de ma tete. on veut enclencher 3 effets en meme tps ds la boucle ou bien les couper en meme tps qu'on passe sur le lead .... le switch de boucle !!! ca parait con comme ca mais pour moi c'est tres important, plus pratique qu'un bypass sur un multi-effet. Et puit il ne faut pas oublier que la boucle enclenchée, on pert en qualité d'equalisation.
Dernier point qui est un argument de vente chez H&K : elle est deja equipée en midi ce qui fait que vous pourrez la controlez via rack d'effet en meme tps que les effets eux-meme, suivant vos presets, vos reglages, votre pedalier midi. Perso je connais les possibilités mais je n'ai jamais essayé, un jour peut etre je me mettrai aux effets midi....
chaque canal possede sa propre equalo, le canal lead possede deux gains selectionnable par le switch (lead ou ultra) mais utilisent la meme equalo (dommage), le canal crunch possede un boost (pas selectionnable via pedalier, re-dommage) et le clean une fonction "sparkle" bien de chez H&K mais elle non plus pas selectionnable par switch (re-re-dommage). mais ces options peuvent tout de meme etre selectionnable via midi, rack d'effets, cable, switch midi, complications, embrouilles, prises de tete etc... et puis ben master pour chaque canal, presence, master general, mix de boucle...
9/10 parce que j'aurrais aimé pouvoir TOUT selectionner avec mon peton et pour l'equa commune pour les deux lead mais tout de meme, je suis tres exigeant et puis il y a quand meme tout sur cette tete... c'est un ampli 3 canaux 1/2 plutot qu'un 4 canaux. Et puis qu'elle est belle .....

Configuration simple, on branche le bazar, on allume : waou ! la vitre, les petites loupiotes bleues, tout qui clignote.... on en finit pas de la regarder. on laisse chauffer les lampes, on enleve le standby et tout est tres intuitif... potards, regalges standards, ca sonne direct, ensuite a vous d'y passez du tps pour affiner. Sans etre une mesa où, lorsqu'on touche a un potard ca modifie les autres, l'interactivité des equalos se fait sentir, mais on passe peu de tps a trouver un premier son correct. Quelques coups d'oeil sur le switch et la boucle pour les fanas d'effets comme moi et tout tombe sous le sens. Y un manuel, bien rédigé, explicite qui sera trés utile aux "midiïstes" mais sinon on le regarde pour etre sur de tout connaitre.

Le son !!!! ahhh, enfin!
Convient il a mon style? oui, j'utilise tous les canaux et c'est un régal.
clean : tres propre, tres chaux, rien a envier au triamp, je le trouve presque mieux. la fonction sparkle rajoute du brillant, du claquant, c'est magnifique.
crunch : cremeux, on ne s'en lasse pas avec le grain H&K tres agreable, le boost rajoute du gain, de la patate, de la dynamique.
Lead : sonorité british, j'adore, tres puissant, tres tranchant et tres propre, ca ne bave pas et si on aime faire comme moi du métal tres decoupé et ben c'est le pied, un rasoir ce son!
Ultra lead : sonorité plus américaine, c'est plus chaud, ca ronfle plus, un peu moins precis selon moi mais la ca depend surtout des micros de la gratte, et c'est quand meme du rasoir comme le precedent, ensuite question de gout. perso je trouve les deux exelent!
finalement l'equalo commune aux deux lead n'est pas si derangeante que ca parce que je tombe sur les memes reglages pour les deux (comme par hasard).
Comme je l'ai dit je fait du métal et cette tete assure comme pas possible. J'aime le grain H&K, pas assez connu selon moi. les cleans sont splendides, les lead monstrueux. Ensuite se pose le pb de bcp de tete a lampe c'est qu'il faut au moins monter les volume a moins le quart pour avoir le son ideal, la bonne compression des lampes etc... Et aussi question puissance, n'allez pas me faire rire avec des 120 ou 150 "watts lampe", elle fait 100 watts et je ne l'ai jamais poussé a plus de moins 5 : tres tres puissant!

Je l'utilise depuis un an, j'ai voulu attendre longtemps avant de faire cet avis pour bien peser ce que j'ecris. J'aime sa polyvalence, ses sons, sa puissance, sa gueule et le faite qu'elle soit "complete". En concert, dans la semi-penombre on ne voit qu'elle !!! la solidité, le son, le design ! J'ai douté un petit momment aprés l'avoir acheté sur ses sons, si c'etait vraiment ce que je voulais etc mais a l'epoque je jouais sur un baffle tres moyen. J'ai acquis depuis un 4xV30 de ENGL (restons allemands, la solidité a toute epreuve) et la la difference fut net, c'est un baffle magique. Depuis je suis sur le cul a chaque fois que je joue dessus.... Avant de l'acheter je me suis penché et j'ai essayé bcp de modele mais celle ci est sortie du lot pour toutes les caractéristiques citées... Et je cache pas qu'elle convenait pile-poil a mon budget, rapport qualité/prix monstrueux.
Je referais ce choix a 100% si je revenais 1 an en arriere. Ensuite peut etre que mes gout changerons par la suite mais pour l'instant je suis amoureux...
17/10/2005

L'avis de Anonyme

Hughes & Kettner Trilogy
Le Trilogy : Tête d'ampli tout lampes délivrant 100W donc attention aux zoreilles en répet
1 input en façade, 1 boucle d'effet derrière
1 pédalier 4 switch pour les 4 canaux de la bête et possibilité de gérer le niveau de la boucle avec un pédalier en option
Pour tous ceux qui voudraient coller des racks d'effets à cette tête, le tout est construit en midi, un plus que j'ai rarement vu sur d'autres amplis
Je reviens sur la façade et ses réglages :
4 canaux : clean/crunch/lead/ultralead avec pour chaque canal deux modes !
seul petit regret 1 égalisation pour le lead et l'ultralead ce qui s'apparente pour moi à un trois canaux
une tête tout lampes de chez H&K avec 3 canaux et 2 modes par canal, ça vous rapelle rien ?
et oui le légendaire Triamp, en fait le Trilogy c'est un espèce de petit Triamp pour ceux qu'on pas les sous, mais attention c'est pas de la copie bas de gamme, il a son grain et son caractère !
Pour ce qui est des points négatif, y'en a un gros, y'a pas de reverb !
7/10 parce que pas de réverb et 1 égalisation pour 2 canaux

Pour ce qui est du son alors là pas de problème, tu branche ta gratte, tu régles les volumes et approximativement les égalisations et ça sonne terrible tout de suite
clean mode A : clair, net, précis
mode B : avec en plus un tranchant naturel même sur autre chose qu'une télé
crunch mode A : bon crunch présent qui va du gras au bien sec
mode B : c'est un boost, là t'as carrement une bonne disto pour riff énervé
lead et ultra lead : saturation très grasse, bien rentre dedans. Le canal ultra donne plus de grave et un grain un peu plus crado
De toute façon le manuel explique bien les différents réglages possible
9/10 parce que la perfection n'existe pas mais là je suis très exigeant

Cet ampli est super polyvalent, je fais du rock alternatif en groupe avec mais je joue aussi du jazz, du blues, et de temps à autre du rock énervé nécessitant un gros son et y'a tout ça dans cet ampli ! le pied
Pour le jazz, c'est pas non plus l'extase mais avec une ES-335 je t'assure que ça sonne
Pour le blues alors là, c'est le rêve
et pour le rock, ben il est construit pour ça...
Je joue dessus principalement avec une strat qui n'est plus fabriquée mais c'est l'équivalent d'une deluxe montée sur 3 micro simple texas special
en clair j'obtiens un son cristallin, un peu tranchant et très précis
en crunch un son agressif et bien sec avec pas mal d'aigu
en lead un gros son bien gras, grave et ultra précis ce qui demande un petit temps d'adaptation pour maitriser l'engin
Je cherchais un ampli de puissance depuis un petit moment et j'en ai essayé pas mal. Je suis du genre exigeant avec le matos et là j'ai trouvé ce que je cherchais
10/10 parce qu'il me convient à 100%

Je joue dessus depuis 3 mois, je suis encore en train de m'en remettre! J'ai cherché cet ampli pendant plusieurs mois, j'ai essayé du B52,Marshall,Rivera,Roland,Peavy,Fender et mesa/boogie sans jamais obtenir ce que je recherchais
J'aurais du mal à dire si le rapport qualité/prix est bon vu que j'ai fais venir cette tête d'allemagne dès sa sortie et que j'en ai eu pour 1390 euros. Si tu le trouve en France au prix indiqué plus haut, c'est que t'as de la chance, je pense qu'il devrait être un peu plus cher surtout en province.
Si je devais refaire ce choix ? évidemment que je le rachèterais même pour 1600 euros
contenu en anglais
iamqman18/07/2011

L'avis de iamqman (contenu en anglais)"Throaty gain goodness"

Hughes & Kettner Trilogy
This a German company who designs high quality guitar amps for touring musicians and the average consumer. They guitar amps that range from just a few hundred dollars to several thousand. These amps have a loyal following from many varies musical genres. This amp crosses some genres with its musically versatility.

This amp has four channels. You get a clean, crunch, lead, and ultra lead. You also get a sparkle booster and a boost for the crunch. This amp is for the British style voicing. You are going to get really a nu-metal or modern metal tone from here with out a little work EQing it up. It naturally goes towards the hot-rodded Marshall style tone.

UTILIZATION

Suggested Speaker Cabinet VC 412 A/B 30, VC 412 A/B 25
Dimensions 750 x 286 x 258 mm
Weight 21 kg/46 lbs

SOUNDS

Te clean tone is pretty good but nothing special. It does a basic good job at cleans. The crunch channel gets better and can easily pull off some AC/DC types tones or even some Led Zeppelin sounding tones. The lead is where this thing starts to get great. You get a very fluid lead tone and a nice smooth gain to the overall feeling and voicing of this channel. It gets better though...the ultra lead channel is just glorious. This channel is just splendid in all ways rock n roll. The voicing of this channel is just perfect to my ears. It is deep and throaty that makes you inspired to play and write riffs or songs. I prefer this amp over the Triamp a little more because I feel the throatyness of this amp is better for my style of playing.

OVERALL OPINION

At new these amps come in at around $1599. That is a fantastic price for this amp. You get four usable channels and a great lead tones and cleans tones. I would recommend this to anyone who is searching for a great priced versatile British style amp that has four channels. For the money this is a very good buy.