Ibanez TSA15H Head
Ibanez TSA15H Head

TSA15H Head, Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA.

tontonseb 22/05/2014

Ibanez TSA15H Head : l'avis de tontonseb

« Bonne surprise pour les amateurs de vintage. »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les débutants
Du tout tubes à la mode : 2 12AX7 en préampli, 2 6V6 pour l'étage d'ampli... Classique.

Les 5W sont suffisant pour jouer (fort) à la maison (sur un 4x12 de bonne facture) et les 15W pour faire sonner l'ampli en répète avec des gros bourrins à la batterie ou à la (contre)basse. Sans doute aussi pour une petite scène.

La TS9 intégrée est du meilleur effet, mieux que beaucoup de saturations à lampes et très vintage dans l'esprit.

Mon seul regret : pas de réglage des médiums. Un vrai manque.

Pour trouver ça compliqué à utiliser il faut le faire exprès. La boucle d'effets est très pratique (je rajoute ainsi la réverbe qui manque).

Pour jouer du rock, du hard-rock, du blues, du jazz... la transparence qui restitue bien le son de la guitare et la dynamique propre aux tubes rend cet ampli très intéressant.
La TS9 va du crunch léger à la saturation velue selon les guitare et le dosage. Perso je joue du psychobilly là-dessus et ça dépote!

Pour un son plus lourd, utilisez une pédale (métal, HxC...). Elle passera bien.

En son clair je dirais que ce TSA 15 en configuration de base n'est pas vraiment fenderien, plutôt marshallien. Mais avec une bonne reverb, je peux jouer du surfrock et le faire claquer comme un ampli californien à 1500 euros.

Très important : bazarder assez vite les tubes d'origine (Shuguang), très neutres, et les remplacer par des produits plus typés. J'ai opté pour du EH pour les 12AX7 et surtout du JJ en 6V6S en amplification. Après quelques heures de rodage, j'obtiens un son plus brillant, mais pas appauvri en basses. Le canal saturé me semble moins agressif mais plus chantant. Avec une reverb dans la boucle, ça devient fenderien à souhait...

Comme les 6V6S ont un bulbe plus haut que les 6V6 classiques, il a fallu découper le passage dans le chassis en bois de la bête après démontage de la plaque arrière : un tout petit travail de rien du tout pour qui est outillé (scie sauteuse).

Je l'ai acheté pour éviter de trimballer ma tête Hiwatt 100 de 35 kg en répète. Le son est proche sur le canal clair(assez proche, hein, c'est pas tout à fait la même catégorie...), ça pèse beaucoup moins lourd, la TS9 est intégrée et le look est très sympa. Comme ça je peux aussi pousser les 15W presque à fond et bénéficier du grain "tubes" alors que je devais brider ma tête Hiwatt si je ne voulais pas faire trembler les fondations du studio.
Le changement de tubes donne bien plus de couleur au son et apporte une touche fenderienne non négligeable.

Et je limite les risques de lumbago!