< Tous les avis Ibanez TSA15H Head
Ibanez TSA15H Head
Ibanez TSA15H Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA

tontonseb tontonseb

« Petite tête compacte au son droit, TS en bonus.  »

Publié le 22/05/14 à 10:13
Du tout tubes à la mode : 2 12AX7 en préampli, 2 6V6 pour l'étage d'ampli... Classique.

Les 5W sont suffisant pour jouer (fort) à la maison (sur un 4x12 de bonne facture) et les 15W pour faire sonner l'ampli en répète avec des gros bourrins à la batterie ou à la (contre)basse. Idem pour une petite scène.

Le légendaire circuit overdrive TS (Tube Screamer) de chez Ibanez (la pédale verte mythique) intégrée est du meilleur effet, mieux que beaucoup de saturations à lampes et très vintage dans l'esprit.

Un seul regret : pas de réglage des médiums en son clair. Mais sur le circuit TS cette gamme de fréquences est omniprésente. Donc ça n'est pas rédhibitoire. Le Boost (+6dB) donne aussi beaucoup de brillance au son.

Pour trouver ça compliqué à utiliser il faut le faire exprès. La boucle d'effets est très pratique (je rajoute ainsi la réverbe qui manque).

Pour jouer du rock, du hard-rock, du blues, du jazz... la transparence qui restitue bien le son de la guitare et la dynamique propre aux tubes rend cet ampli très intéressant : le son clair est droit (très british en fait) mais dynamique, le son TS envoie du bois direct.

Le circuit TS va du crunch léger à la saturation velue selon les guitare et le dosage. Perso je joue du psychobilly ou du punk-rock là-dessus et ça dépote!

Pour un son plus lourd, utilisez une pédale (métal, HxC...). Elle passera bien, que ce soit en façade ou en boucle.

En son clair je dirais que ce TSA15 en configuration de base n'est pas du tout fenderien, ça sonne plutôt Marshall, Laney ou Hiwatt. Mais avec une bonne pédale de réverbe, je peux jouer du surf-rock et le faire claquer comme un ampli américain.

Très important : il faut bazarder assez vite les tubes d'origine (Shuguang), très neutres, et les remplacer par des produits plus typés.
Merci au forum AF dédié ! J'ai opté pour du EH pour les 12AX7 du préampli et surtout du JJ en 6V6S en amplification. Après quelques heures de rodage, j'obtiens un son plus brillant et encore plus dynamique, mais pas appauvri en basses. Le canal saturé TS me semble moins agressif mais plus chantant. L'ampli semble avoir gagné quelques Watts : en fait le volume maximal s'obtenait à mi course du potard de volume avec les 6V6 (au-delà, c'était purée de larsen). Avec la nouvelle monte je peux pousser l'ampli plus loin et gagner un cran (très subjectif) de volume. C'est le but de ces petits amplis : pousser la bête au maximum pour obtenir le son "tubes".

Comme les 6V6S ont un bulbe plus haut que les 6V6 classiques, il a fallu découper le passage dans le châssis intérieur en bois de la bête après démontage de la plaque arrière : un tout petit travail de rien du tout pour qui est outillé (scie sauteuse). Et cela ne se voit pas de l'extérieur.

Je l'ai acheté pour éviter de trimballer ma tête Hiwatt 100 de 35 kg en répète. Le son est proche sur le canal clair(assez proche, hein, c'est pas tout à fait la même catégorie...), ça pèse beaucoup moins lourd, la TS est intégrée et le look est très sympa. Comme ça je peux aussi pousser les 15W à fond et bénéficier du grain "tubes" alors que je devais brider ma tête Hiwatt si je ne voulais pas faire trembler les fondations du studio.
Cela reste un 15 watts : sur un baffle d'un seul HP de 12 pouces, il faudra incliner celui-ci pour avoir le son dans les oreilles (façon combo Fender). Je l'ai testé sur plusieurs baffles 2x12 et 4x12 : certaines configurations donnent l'impression d'avoir un ampli deux fois plus puissant. Sur un Marshall 1960 à pan coupé équipé de Celestion GT12 ou G12V, ou sur un Hiwatt monté en HP Fane, il sonne beaucoup plus fort que sur un 4x12 de base équipé de Celestion Rocket 50. Tout se joue au rendement du HP (et à la qualité de la menuiserie).
Le changement de tubes donne bien plus de couleur au son et apporte une touche de brillance non négligeable.

Donc une bonne tête de répète et de studio. Pour les concert cela dépend des conditions (rendement du baffle et repiquage sono).
Très bonne base de son en son clair et la TS intégrée en prime. Du bonheur.