< Tous les avis Ibanez TSA15H Head
Ibanez TSA15H Head
Ibanez TSA15H Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA

Power Bibi Power Bibi

« Pas si génial... Tout dépend l'utilisation »

Publié le 03/09/17 à 13:51
Ça fait quelque temps que je pensais mettre un commentaire sur cette tête d'ampli, afin de nuancer les avis.
Je l'ai acheté, sans l'essayer, en faisant confiance aux avis ci dessous et ailleurs.
Je l'ai conservé 2ans.

Je l'ai utilisé avec plusieurs type de guitares ( ES, LP, Strat, tele ) et 2 cab ( Vox BN212 et Marshall 1922 ), à la maison, en répète et en concert.

La tête est bien équipée, boucle d'effet, nombreuses sorties HP, Footswitch.
Le look est très sympa je trouve.

Le son clean est assez bon, j'aurai du mal à comparer à d'autres marques ( moins brillant que le fender blues junior je dirai ), il prend bien les pédales d'effet.
Le son Overdrive est typique du tube screamer, quoiqu'un peu sage je trouve, mais bon, il s'agit d'un TS donc, çà donne pas un gain de fou. A noter que le canal Tube screamer agit comme une pédale et non comme un second canal indépendant. Il dépend du volume du canal clean ( si vous ne montez pas le canal du clean, vous n'aurez quasiment pas de son).

Ce que j'ai à reprocher à cet ampli tient principalement en 2 points :
- Le volume : Franchement, là, je n'ai pas trop compris. Sur tous les autres 15 watts sur lesquels j'ai joué ( Blues junior, Laney Cub12, Tiny terror ), celà suffisait pour jouer en répète et en concert. Là, clairement, en mettant le volume clean à fond, il me manquait de la puissance. Avec le boost enclenché en permanence, çà passe tout juste, mais j'aime moins le rendu. Je joue relativement fort ( merci mon pote batteur bucheron ^^), mais quand même... Je me suis dit que cela venait des HP et de leur sensibilité, mais après avoir testé avec d'autres cab et comparé à d'autres têtes, je retrouvai le même manque de puissance... A noter en complément, que j'ai changé les lampes de preamp et de puissance, pensant que cela pouvait venir de là. Cela a un peu amélioré le son, mais pas le volume général.
- Le boost : Bien trop puissant à mon avis. Il dénature un peu le son clair à mon goût, un peu trop harsh. Je pensais l'utiliser pour booster lorsque je passe en solo, mais le boost est trop important. La moitié ( 3 Db ), aurait été plus exploitable je pense.

En définitive, ce TSA m'a laissé un souvenir mitigé.
Un clean sympa, mais relativement neutre et un drive très honnête, mais un usage qui reste limité à l'utilisation à la maison.