Sonic.Fury Sonic.Fury

« Droit comme la mort. »

Publié le 20/08/18 à 23:49
J'utilise cet ampli en studio pro et depuis peu en repete avec un groupe que je viens de rejoindre.
J'ai essayé quelques autres amplis avant de l'acheter mais c'est celui ci qui a retenu mon attention parmi les Laney etc du même ordre de prix.

Pour la petite histoire, je jouais (et joue toujours de temps à autre) sur un hugues&kettner Attax200. Excellent ampli, rien à dire, mais j'ai acheté une Eastwood baritone. Je trouvais que sur l'Attax, ça bavait sur les graves c'était pas joli, alors j'ai emmené la baritone chez le luthier et je me suis mis en quête d'un autre amplis avec un peu plus de précision.
Je suis tombé sur celui ci dans un magasin complètement par hasard à Cambrai (Angel Music).
Grosse surprise.
500e avec le cab TSA112C.

En gros l'ampli est extrêmement simple. Un seul canal clair, potard bass et treble, volume, un switch on/off et un standby. Derrière un commutateur 5 ou 15W, des sorties cab et une boucle d'effet mono ainsi que la prise Footswitch. Oui un footswitch parce que l'ampli dispose d'un seul canal, mais une overdrive TS808 est intégrée dans la tête. Rien que ça. Avec un boost de 6dB (je crois).

Et la pour l'instant avec toutes les guitares j'ai eu la même sensation: l'ampli est monstrueux.
Completement méconnu, mais une petite tuerie. Le son est sec, net, propre, ça bave de nulle part et c'est beau. C'est aussi le Celestion Seventy 80 du cab qui donne cette sensation je pense mais c'est incroyable. Même avec la baritone on des basses presque dignes d'un ampli basse, et des vrais aigus d'ampli de guitare. Par contre c'est relativement neutre, on pourrait presque croire un excellent ampli à transistor. C'est tres droit, ça reste chaud mais c'est pas du tout type comme Laney par exemple (j'aime bien Laney mais c'est radicalement différent). Du coup comme c'est neutre, on a l'impression d'entre sa guitare comme jamais on l'a entendu. Pourtant j'ai eu l'occasion de tester des amplis plus que sympathiques type Super Sonic Twin ou d'autre haut de gamme de chez Fender, Hiwatt, Orange etc... Mais ça c'est assez inédit, un son neutre mais quand même excellent. Ok pour le clean, la on enclenche l'overdrive et c'est monstrueux !!
Quelle idée de génie d'inclure une pédale dans une tête plutôt que proposer un drive qui pue de la gueule.
Honnêtement faire driver un ampli à lampe, à moins d'avoir quelque chose de vraiment très chouette (donc en général assez cher) je trouve ça sympa mais jamais transcendant, les OD en pédale sont souvent plus sympa. Ici, on a pas le problème !!
Bon au delà de ça l'ampli accepte très bien les pédales et la boucle d'effet, même mono, fait vraiment plaisir. Je joue avec peu de pédale mais j'ai quand même le space echo RE-20 de boss, une DS1 une CE5 et j'ai eu l'occasion de tester une Grunge de Digitech (réedition de DOD FX69B) dessus aussi (c'était assez exceptionnel); sinon parfois disto palmer, et delay marshall.
Bref, ça a de la pêche, c'est beau c'est propre. Et en plus il a une gueule qui sort un peu de l'ordinaire, magnifique.

Les + :
- Le SON !!!
- la TS808
- Le commutateur 5w/15w (pratique pour studio ou scène)
- la boucle d'effet
- la prise footswitch.
- le prix, correct pour un stack 15w tout lampe de cette qualité
- le look
- la simplicité à mettre en oeuvre.
- le standby

les -:
- LE FOOTSWITCH EN OPTION À 30EUROS ... J'ai essayé un footswitch Marshall (même style avec 2 switch pour le drive le boost) ça ne marchait pas. Y'a un peu d'abus.
- Le blanc c'est salissant, depuis que le traine en repète, même en faisant gaffe il se crade assez vite.
- La boucle d'effet mono qui aurait pu être stéréo mais on m'a dit récemment que la plupart des amplis sont tout mono du coup c'est pas un vrai inconvénient.
- Gain et Master. Le bouton volume fait office de master mais j'aurais bien aimé pouvoir le driver quand même de temps à autre pour voir ce qu'il donne, mais bon à ce prix là, la TS est beaucoup plus intéressante donc pas grave, ça ne me manque pas vraiment non plus (je chipote)