< Tous les avis Jet City Amplification JCA22H

Prix public US : $399 incl. VAT
MGUILLOT MGUILLOT

« Incroyable !  »

Publié le 05/09/15 à 10:01
Acheté sur Thomann. J'ai une belle expérience aujourd'hui (premières parties de groupe comme Shakaponk, Pleymo, Burning heads, Black bomb, Louis bertignac etc ) et j'ai donc eu à travers les années l'occasion de jouer sur beaucoup d'amplis très haut de gamme. Mon guitariste s'étant équipé d'une mesa Boogie mini rectifer 25 w j'ai rapidement compris que les têtes 100 watts c'était du passé (surtout quand on transporte tout ça tous les week end) . Bref étant peu fortuné en ce moment j'ai cédé pour cette petite tête uniquement parce qu'il y a Soldano derrière.

La tête est bien fabriquée , les boutons offres une résistance qui respire la qualité et tout est simple. Bon pour les réglages je vous laisserai voir sur le net. Deux choses très intéressantes:

- On peu balancer un cab en 16 ohms, 8 ou 4 .
- Le fil du footswitch est super grand (merci pour ceux qui font de grande scène !)

Un point négatif : Pas de bouton pour switcher entre le crunch et la disto directement sur la tête, FS obligatoire !

Alors bon, parlons son:

1- Le clean: on vas pas tergiverser, il est pas fait pour ça et sur ce niveau il est médiocre (c'est même marqué avec humour dans la notice) , il n'y a rien à en tirer, dès qu'on monte le volume ça "crunch" naturellement.

2- Le Crunch: Alors là je suis bluffé. La plage de réglage est vraiment grande et l'EQ (partagé) est précis. On trouves automatiquement un son en deux secondes tellement ça répond et que c'est simple. Avec ce canal vous pourrez explorer aussi bien un crunch baveux sur micro manche qu'un hard rock type ACDC en poussant à fond. On sent vraiment la chaleure des lampes, ça répond et dieu que c'est puissant. Pas de doute c'est pas juste marketing, Soldano à laissé son ADN.

3- Disto: Et les derniers doutes s'effaces avec la disto! C'est du pur Soldano, ça pousse à tous les crans . De la petite disto jusqu'au super lourd en passant par le punk californien. Il sait tout faire ce petit con mais ce qui me satisfait et surprend le plus c'est cet ADN partagé avec un modèle Soldano réputé : le SLO! J'en reviens pas comme le JCA arrive à s'approcher aussi facilement du son d'un ampli de légende pourtant 10 fois plus chers. Alors on vas pas se mentir, c'est moins bien, moins précis mais l'adn est là, ça se ressent. Et pour le coup, le SLO étant proche du rectifier on se rapproche dans une certaine mesure du son Mesa. La seule chose étant qu'à partir de 7 sur le gain ça deviens brouillon et pas vraiment exploitable. Ceci dit pour monter à 7 faut vraiment vouloir faire le cochon tellement ça pousse.

Je note au passage que je joue sur un CAB Crate Blue Voodoo (le même que Marty Friedman à l'époque) et que j'ai hâte de le tester sur mon 1960 cab marshall qui est un chouille meilleur.

Je rajouterai qu'au niveau de la puissance il n'y a pas besoin de plus. Même si votre batteur tape comme un ogre vous ne pousserez jamais cet ampli à plus de 5. Il conviendra aux lives en bar ou pub sans soucis et bien sûr sur les grosse scènes puisque d etoute façon nous sommes repiqués.

Pour conclure une énorme surprise (et bonne) . Cette petite tête excelle en crunch et disto et franchement elle manque tellement de respect pour certaines marques qui vendent des amplis bien plus chers pour moins bien que ça en deviens presque gênant.

Son immense défaut reste que le clean n'est exploitable qu'à petit volume et que de toute façon il est aussi chiant qu'un film de Christophe Lambert....

Reste à savoir combien de temps ça tiendra? Si la fiabilité sera là....parce que bon si en plus c'est fiable, je vous le dit sans prétention mais du haut de mon expérience, que vous soyez pros, débutants ou confirmés, jetez vous sur cette pépite et garder vos thunes pour une bonne gratte (je joue sur une Gibson les paul) ou pour remplir votre frigo parce que par les temps qui courent cette tête est un Kdo du ciel !

PS: j'ai pu tester sur le cab Marshall et effectivement ç'est encore mieux. J'ai testé aussi sur le Harley benton 4x12, ça se débrouille bien mais la cab est trop limite et bourdonne vite mais ça sonne quand même d'enfer) . Autre chose que je n'ai pas précisé c'est que l'esthétique de l'ampli est différent. Nous somme bien sur une V2, la plaque est noire et non pas bleu violet et le badge jet city est bien plus sobre.

Pour finir j'ai custom la plaque de devant avec mon surnom et le nom de mon groupe, je met une petite photo.

Photos liées à cet avis

• photo