5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • MaygMayg

Excellent

Koch Studiotone II HeadPublié le 22/11/16 à 14:26
    Je l'ai acheté en B-stock sur internet après avoir écouté le son sur u-tube.
    Le son est à la hauteur de mes attentes.
    Je suis guitariste professionnel et joué joue essentiellement du blues, jazz, Reggae, pop-rock.
    Je l'utilise sur l'enceinte de mon genz Benz El Diablo, c'est à dire une gamelle célestin 12', ou alors en répète je le branche sur la sono, ce qui est tres pratique et le son est vraiment bon même dans cette config. Je suis particulièrement satisfait du son clair, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté, pour les cru ça et distos j'utilise ma blackstar ht dual. C'est du vrai son à lampe comme on aime.
    Il encaisse parfaitement tous mes effets dans la boucle.
    Bref, génial!
    Je l'ai acheté en B-stock sur internet après avoir écouté le son sur u-tube.
    Le son est à la hauteur de mes attentes.
    Il encaisse parfaitement tous mes effets dans la boucle.
    Bref, génial!
  • peio_40peio_40

Excellent

Koch Studiotone II HeadPublié le 25/04/15 à 12:45
    Après avoir joué pendant un an sur Bugera V22 je suis passé sur cette tête achetée d'occasion 460€. Bien sûr le prix est plus élevé, mais le résultat justifie largement cette différence. Le V22 faisait du bon boulot au vu de son prix dérisoire, mais cette tête Koch ne joue pas dans la même catégorie ... son plus dynamique, plus précis sur les distos, plus riche ... bref, difficile à décrire mais comme on dit : y'a pas photo !
    A noter que je préfère n'utiliser que le canal clean qui est excellent, et qui encaisse à merveille les pédales overdrive (en série Maxxon OD808 puis BritishSound Joyo)
    Parfait pour moi (registre rock-blues années 50-60-70)
    Parfait pour moi (registre rock-blues années 50-60-70)
  • Larsen#23Larsen#23

Une super petite tête bien pêchue

Koch Studiotone II HeadPublié le 09/07/12 à 23:38
    Tout a été dit, mais en bref:
    Tête d'ampli guitare lampes: 3 x 12AX7 + 2 x EL 84
    Puissance: 18 à 20 Watt
    3 canaux: Clean, Overdrive et Overdrive Boost
    Contrôles tonalité : graves, médiums et aigus
    2 commutateurs Vocing: Mid Shift (2 positions) et Bright (3 positions)
    Sorties pour baffles externes: 4, 8 et 16 Ohm
    Interrupteur on/off pour baffle
    Sortie enregistrement
    Boucle d'effets
    Réverbération
    Pédalier : Clean, Overdrive, Overdrive Boost
    Dimensions: 440 x 280 x 230mm

Manques:
    - un atténuateur de sortie de puissance (pas grave, cette tête sonne très bien quand même à faible volume)
    - des contrôles de tonalité ou un ou 2 switches de voicing sur les canaux overdrive

UTIL…
    Tout a été dit, mais en bref:
    Tête d'ampli guitare lampes: 3 x 12AX7 + 2 x EL 84
    Puissance: 18 à 20 Watt
    3 canaux: Clean, Overdrive et Overdrive Boost
    Contrôles tonalité : graves, médiums et aigus
    2 commutateurs Vocing: Mid Shift (2 positions) et Bright (3 positions)
    Sorties pour baffles externes: 4, 8 et 16 Ohm
    Interrupteur on/off pour baffle
    Sortie enregistrement
    Boucle d'effets
    Réverbération
    Pédalier : Clean, Overdrive, Overdrive Boost
    Dimensions: 440 x 280 x 230mm

Manques:

Le panneau avant est très traditionnel et intuitif.
    On met tous les pots de tonalité à midi, et hop on a déjà un super son. Il ne reste plus qu'à affiner.
    On écoute une fois ou deux l'effet produit par les switches de voicing (très utiles en particulier pour passer d'une Telecaster à une Les Paul...) et çà roule!
    Le panneau arriére est un poil moins habituel et surtout beaucoup plus fourni en sorties.
    La sortie directe vers console est elle aussi munie de switches de voicing - avec des pictogrammes au demeurant pas forcément très explicites, mais il suffit encore d'un ou deux essais pour piger.

Au besoin, on peut recourir au manuel, très clair et complet. J'aurais juste aimé avoir les schémas détaillés comme chez Fender

J'ai choisi cette tête avant tout pour ses sons clairs et/ou chauds et/ou cristallins avec un bon équilibre entre basses, mediums et aigus. Donc rien à voir avec des sons soit disant "modernes" type Mesa Transatlantic, Vox Night Train ou Hughes & Kettner que je trouve ultra aggressifs avec un spectre sonore ressemblant a celui qu'on obtient en branchant la guitare direcement sur une console - pouah !
    A très fort volume (à 12h00, on ne tient presque plus dans la pièce), le canal clair ne crunche que de manière très discrète. Avec les corrections et les switches de voicing on s'approche de sons type Fender Twin ou Blues Deluxe (j'adore!) voire Vox. Celà dépend aussi du baffle utilisé - en ce qui me concerne un 1x12 VHT avec hp Celestion GH30. Là on est vraiement proche du Deluxe avec un peu plus de mediums cependant.
    En overdrive on sort des crunches bien progressifs en partant du presque clair pour aller à de bonnes distorsion que je trouve assez 70s. En OD+, je pense qu'on atteint les limites de la bête - en ce qui me concerne, qui devient trop agressive (quelque chose de pas bien plaisant dans les aigus). C'est dommage, parce qu'on ne serait pas loin de quelque chose de très bien avec un réglage de tonalité spécifique pour les canaux OD ou bien un switch de voicing dédié.

Un mot également au sujet de la sortie directe console : c'est simplement la meilleure DI que je connaisse - après la regrettée SansAmp, 1ére du nom.

J'ai essayé pas mal d'amplis et têtes dont certains cités ci-dessus chez l'Ampli à Lampes à Paris (une mention spéciale pour leur gentilesse, écoute et patience ainsi que pour la pertnence de leur recommandations). J'ai eu également un Fender Blues Junior II que j'ai du profondément modifier(Bill M audio Mods) sans jamais arriver à trouver mon son clair de référence (le Blues Deluxe) dans format plus transportable.
    J'ai enfin un excellent compromis avec cette petite tête très polyvalente (sauf metal sans doute) dont les sons clairs sont vraiement à tomber que ce soit avec une Telecaster ou avec une Les Paul.
  • lilielliliel

Une très bonne tête, polyvalente et pas trop chère.

Koch Studiotone II HeadPublié le 27/11/11 à 10:23
    Tête d'ampli à lampes (2 x EL84, 2 x 12AX7 & 1 x 12AX7LM), les autres utilisateurs ont déjà bien compléter tout ca, mais je vais faire l'effort de rajouter quelques

En facade, je vais vous épargner les eq bass, middle high..

-Un switch clean, drive, more drive, avec une séparation (L M H pour light, médium, high) qui va typer votre saturation, avec, vous vous en douter, un léger crunch à une saturation moyenne pour le switch L, du crunch plus prononcé a la disto gros rock pour le M, de la disto type high gain à... la grosse bouillasse fuzzy pour le H (ca doit venir de mes guitares qui sont loin d'être typés métal)
    Pour moi, le canal L sort nettement du lot, avec beaucoup moins de com…

En facade, je vais vous épargner les eq bass, middle high..

Pour moi, le canal L sort nettement du lot, avec beaucoup moins de compression et un voicing plus ouvert, plus dynamique, très sensible aux nuances de jeu mais on verra ca dans la rubrique sonorités.
    -Un mid switch est un peu useless a mon gout, qui active une genre d'eq en V cher aux métalleux...
    -un switch bright, beaucoup plus utile lui, qui corrige la réponse dans les
    aigus, hyper pratique, avec au choix, un son typé fender, très brillant, une réponse neutre, et un son plus smooth mais qui reste assez ouvert et exploitable.
    -Une reverbe, assez basique mais pas inintéressante.

A l'arrière.
    -Une dummy load hyper pratique qui permet de jouer sans brancher de baffle, donc de s'enregistrer via la sortie dédiée sans avoir a faire une prise micro et sans pousser l'ampli a fond.
    -3 sorties Hp 4, 8, 16 ohms, pratique, mais dommage qu'une seule ne soit utilisable.
    -une sortie casque basique mais efficace.
    -une sortie pour attaquer le canal clair d'un autre ampli,
    -une sortie pour attaquer le retour effet d'un autre ampli, jamais essayé...
    -une sortie recording avec émulation (qui est loin d'être gadget pour une fois.)
    -une boucle d'effets mono (série),assez transparente.
    -une prise pour le footswitch (un peu light le footswitch en passant, un switch supplémentaire pour la reverb' ou une séparation drive/more drive aurait été sympa...

Un format assez sympa, une puissance qui permet de profiter du son lampes sans perdre l'audition et rameuter la police, un simulateur de hp assez convainquant, un son tout de suite exploitable, même sans toucher aux potards, quels que soit canal enclenché et surtout une connectique extrêmement complète. Tout pour plaire.

Utilisé avec une Gibson es 335 et des télécaster US. (baffle 2*12 fermé monté en celestion greenback)

Un clean a tomber, des basses amples, un son chaud, des aigus pas agressifs (malgrès le bridge télé/manche mapple, je le rappelle)
    Pour ma part je ne joue que sur le canal drive light avec un gain très bas mais le volume presque un fond, on obtient alors un clean très réactif qui part en gros crunch a la moindre nuance forte, gros point fort, une patate énorme, une dynamique énorme, bref, je suis conquis. Le canal more drive un peu trop compressé et typé hard métal 90'

Bon rapport qualité prix, connectique riche, son convainquant, choix de lampes cohérent, cette tête d'ampli écrase tout simplement la production chinoise de chez vox/fender/marshall dans cette catégorie de prix (moins de mille euros).
  • bbnbbn

Koch Studiotone II HeadPublié le 20/03/08 à 18:25
    Cf Gromeul

La configuration,bien que très complète,est super claire et vraiment pratique,que ce soit pour du studio,de la répèt ou du live.

On obtient très facilement le son que l'on recherche en jouant un peu sur les equals et les switches mid et bright.

La doc est tout a fait suffisante..

L'énorme + revient à la connectique super complète et surtout à la sortie Recording Out émulée qui est vraiment de grande qualité(comparaisons à l'appui).C'es le vrai bonheur pour le home-studiste à la recherche du vrai son sans faire aucun bruit.Merci Koch

Cf Gromeul

La doc est tout a fait suffisante..

Cet ampli est vraiment incroyable.J'ai essayé le meme jour et assez intensement pas mal d'amplis(Mesa Maverick,Orange Rocker,AC15,AC30,Brunetti,Fender HotRod(horrible),Gibson..)et en branchant cette petite tete dont je n'avais jamais entendu parler chez mon vendeur local j'ai vraiment été impressionné.

Je joue pas mal de styles très différents(Rock,hardcore,jazz,blues,pop..) avec pas mal de guitares très différentes(PRS,Strat,Ibanez Artist et AS200 vintages..) et je peux faire ressortir le caractère de chaque guitare de facon très soulignée avec cet ampli.En gros il est super avec toutes mes guitares,le tout étant de bien adapter les équals et les switches.

Les sons clairs sont limpides et puissants,nettement mieux que sur les Fender dits de milieu de gamme comme les Hotrod sur lesquels t'as meme plus de son clair si tu dépasse le volume 2..Il n'y a pas non plus le coté claquant dont souffrent de nombreux amplis.C'est brillant et controlé.De plus,du haut de ses 20 Watts,on peut pousser le clair a un niveau tout à fait respectable et largement suffisant pour répèts et live(clubs ou scènes..)
    Les crunchs sont chauds et savoureux..un régal.Un son blues-rock de grande qualité..
    La disto est à mon gout super exploitable,à la fois moderne et chaleureuse,et avec la PRS c'est très précis en gros lourd.C'est meme pour moi tout à fait exploitable en mode Hardcore et pourtant j'ai du mal à apprécier les distos des amplis à part les rectifiers..

Ca va peut ètre pas faire très sérieux de mettre 10 partout mais après avoir essayé et joué sur tant d'amplis pendant plus de 10 ans je peux vous dire que le rapport qualité:prix(900E neuve) est excellent.
    C'est une tete très polyvalente dont les aspects pratiques
  • fredianfredian

Koch Studiotone II HeadPublié le 09/03/08 à 00:02
    Bon, dans ce domaine, pas besoin d'en rajouter, Gromeul a déjà tout dit!

En tous cas, l'ampli dépote (j'avais avant de l'acquérir un peavy classic 30, et franchement, je ne vois aucune différence de puissance entre les deux). Avec le volume à 3 en son clean en répettes, je m'entends largement.

De plus, la connectique très complète du panneau arrière ouvre des possibilitès énormes et très pratiques, notamment pour ce qui concerne l'enregistrement

idem pour les switchs "bright" et "mid shift" du panneau avant qui permettent vraiment l'accès à un très large éventail de sonorités.

Et cerise sur le gâteau, ce petit ampli a vraiment un look sympa, les finitions étant exemplaires.

UTILISAT…
    Bon, dans ce domaine, pas besoin d'en rajouter, Gromeul a déjà tout dit!

Prise en main assez aisée malgré tous les switchs et entrées (à l'arrière) de l'ampli.

En effet, si l'équalisation est commune aux deux canaux, les switchs "bright" et "mid shift" permettent vraiment d'affiner le son;

En outre, les potards de réglages sont très sensibles et ont une incidence importante sur le son. 2, c'est pas 2,5 ou 3! Donc, il faut un peu de temps, une fois qu'on a essayé différentes config, pour trouver LE son, mais une fois ceci fait...

... l'extase! Les sons clairs sont fabuleux de netteté et de précision. Ce qui est sympa, c'est que l'ampli ne crunche pas très vite (contrairement à un fender deluxe reverb 22watts que j'ai essayé), donc on peut pousser pas mal le volume avant que le son commence à saturer.

Le switch "bright" vous permet d'accéder à de nombreuses sonorités, jusqu'à des sons dignes des meilleurs fender, tandis que le switch "mid shift" vous permettra de mettre l'accent sur les médiums, sympa pour bien ressortir d'un mix.

Je trouve le son relativement neutre, mais d'une propreté et d'une précision qui feront vraiment ressortir les nuances de votre instrument, le mettant ainsi en valeur, et de chaque tonalité.

je précise que je le raccorde à un baffle de ma conception, équipé d'un celestion V30.

en outre, entre switchs et potards, on peut accéder vraiment à tout type de registre sonore, du plus vintage au plus moderne. Bref, vous l'aurez compris, cet ampli est vraiment polyvalent et peut s'adapter à tout style, du jazz au rock (et dérivés), blues, jusqu'au métal (éventuellement avec adjonction de pédales de disto adéquates).

En revanche, j'ai été un brin déçu par la réverbe, que je trouve un peu artificielle (sur ce point, je préférais celle de mon C30), surtout lorsqu'on la monte, mais en ne la poussant pas au delà de 4, ça rend tout de même pas mal, et le canal 2, à savoir l'overdrive.

Sur ce canal, dont l'equal est commune avec le canal clair, vous disposez de deux switchs supplémentaires. L'un deux permet de sélectionner le canal 2 en canal principal, tandis que l'autre joue sur le "timbre", la tonalité de l'overdrive (lo>high). Le footswitch vous permet de plus d'accéder à un "more drive". ces multiples possibilités sont pourtant trompeuses à mon sens, car je m'attendais à de plus vastes étendues et surprises sonores, or, il n'en est rien, même si chacun y trouvera à coup sûr son compte en cherchant un peu.

question son, je suis mitigé, surtout en poussant le gain et la tonalité (high): ça reste super propre (trop à mon goût), et sonne un peu "artificiel", fade, surtout en "more drive".
    En "high", ça sonne trop typé "hard rock 80-90" à mon sens.

je m'en sers seulement en mode low (le seul exploitable à mon goût, c'est l'essentiel), avec le gain à 6: ça produit un overdrive chaleureux et nerveux à la fois qui complète et se marie bien avec mes autres pédales de disto, même si je préfère le son de celles ci.

Enfin bon, c'est vraiment pour chipoter!

Je m'en sert depuis quelques mois, et je ne regrette pas du tout l'investissement. Je trouve le rapport qualité/prix vraiment bon (je l'ai eu à 900 euros, switch fourni, certaines marques devraient s'en inspirer, avec le câble hp offert), notamment en prenant en compte son énorme panel de possibilités, tant au niveau sonore que de l'utilisation (studio, scène..).

De plus, les matériaux de classe A respirent vraiment la qualité, c'est du costaud!

Je possédais auparavant un peavy classic 30, et y'a pas photos, on entre là dans une autre catégorie d'amplification à lampes.

J'ai essayé un vox acc30 alnico blue que j'ai trouvé sympa sans effets, mais moins convaincant avec; le fait qu'on ne puisse pas régler les médiums s'avère génant, car dès que vous utilisez une wah, il devient vraiment criard. De plus, il ne se marie pas forcément bien avec toute pédale de disto. En outre, il est beaucoup plus "cheap" (notamment les finitions).

J'ai aussi essayé un ENGL classic 50 sur lequel j'ai vraiment flashé, mais qui sortait de mon budget (tête à 1250 euros). En outre, ses possibilités sonores et d'utilisation sont nettement plus restreintes (là, on reste dans le domaine du vintage) que celles du studiotone, même si le engl dispose de deux réverbes (une par canal). Mais qu'aurais je fais de 50 watts, alors que 20 suffisent amplement à mon usage (appart, répettes, petites scènes)?

Au final, un choix que je n'hésiterais pas à refaire, car on accède là à du matos de type professionnel, ce à un prix des plus attractif (au prix où je l'ai eu, bien entendu).

Allez, le seul reproche que je lui ferait vraiment, c'est son nom (prononcez "kotch" pour le dire à la hollandaise), mais bon, l'essentiel c'est le son, non?