Laboga Caiman AD5300

Tous les avis sur Laboga Caiman AD5300

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Laboga appartenant à la série Caiman

4.1/5
  • jnogierjnogier

Excellent

Laboga Caiman AD5300Publié le 25/03/20 à 19:01
    J'ai la version tete .

50 watts ...a mon avis on en est loin, je dirai plutot 20/30watts grand maximum.

Est ce que c'est genant ? Le volume est largement suffisant en groupe avec un batteur pour peu que l'on ai un baffle avec un bon rendement.
    Mais si l'on veut un clean super clean a fort volume avec une gratte qui a des micros avec un bon niveau de sortie cela va se compliquer...
    Sinon avec une strat SSS ça passe.
    J'ai la version tete .

Sinon avec une strat SSS ça passe.
    Avec mes guitares (Gibson Nighthawk std2, Ibanez AT200 et Prs ZM) c'est simple je n'ai pour ainsi dire pas de son clean, ça crunch des que je gratte un peu fort meme si je splitte le micro manche (allez on va dire qu'avec la Nighthawk et son mini humbucker en position intermediaire ça passe...).
    Mais soyons honnête on n'achete pas cet ampli pour avoir un son clair a la Fender, avec pour seul reglage un bouton de volume et un switch bright on se doute bien que ce n'est pas sa vocation, on est plus dans l'esprit d'un Orange Rocker30 (un seul potard de volume lui aussi).
    Pour autant, ce manque de réglages sur ce canal n'est pas sans intérêt, cela lui confère meme une identité qui lui est propre et je m'en accommode tout a fait.

Pour ce qui est du canal Drive c'est déja plus complet, l'égalisation étant commune aux 2 canaux je fait mes réglages en fonction du canal Drive.
    La particularité de cet ampli est d'avoir 2 réglages de gain independants (ils ne se cumulent pas, mais on choisi soit l'un soit l'autre) ce qui en fait un faux 3 canaux, mon 1er gain a la moitié sert a la rythmique, alors que le second poussé a fond est utilisé en lead.

J'ai rarement eu l'occasion d'avoir un ampli aussi complet et pratique avec aussi peu de réglages.
    A priori tout est contre lui et pourtant pour MON registre blues/rock (ZZ top, Bonamassa...) c'est juste parfait, le clean qui crunch rapidement, le drive chauffé a blanc... j'ai viré toutes mes pédales pour ne garder qu'une reverb (l'ampli en est dépourvu) un delay et une whawha.

Guitaristes de l'extreme, fans des super son clairs de l'espace, amoureux de Kemper ou Axe fx...cet ampli n'est clairement pas pour vous.
    Mais si vous jouez du Blues ou du Rock laissez vous tenter, le prix en occasion est tellement bas que cela en est indécent pour du materiel qui sonne aussi bien.
    La connectique est sommaire, mais l'essentiel est là avec le choix de 3 impedances(4/8/16) pour la sortie HP, une boucle d'effet, une entrée en façade pour le footswitch (changement de canal + gain 2).

Un beau produit qui s'est surement moins bien vendu qu'un Orange Rocker 30 ou que les séries Tiny/Dual/dark terror ect... et pourtant je vous garanti que c'est largement aussi bon (et surement plus fiable).
    A TESTER D URGENCE...de préference avec le master un peu poussé ...c'est un ampli...c'est fait pour...AMPLIFIER ...donc ne venez pas pleurer si ça sonne pas dans votre salon avec un atténuateur quand maman regarde la tv ;)

• RiffsnReviewsRiffsnReviews

Ampli résolument ROCK moderne.

Laboga Caiman AD5300Publié le 19/03/17 à 22:04
    J'ai cet ampli depuis quelques mois, acheté d'occaz. Ampli "fabriqué main" en Pologne, après avoir jeté un oeil à l'intérieur la fabrication est vraiment très correcte rien à redire, pas trop trop d'élements sur le PCB à coté des lampes, par contre l'idée de la grille de protection des lampes de puissance rivetée au chassis c'est pas le top, ça va j'ai des petites mains donc j'arrives à glisser ma main à l'interieur pour accéder aux lampes de preamp et lampes de puissance d'extrémité, avec beaucoup de mal, mais j'y arrives, avec des mains un peu plus grosses il faudra retirer le chassis du caisson (et attention il y a le fil de masse raccordé au caisson donc ne tirez pas comme un bourrin), à part ça tout est bon.

Pour commencer cet ampli ne fait pas 50w, même biasé chaud, ok il est en class AB, mais 4 x EL84 ne vont pas faire 50w, et ca s'entend, c'est pas forcément un mal d'ailleurs, par rapport à du 2x6L6 par exemple l'ampli sort moins de dB, bon ceci dit c'est largement plus que suffisant pour jouer en groupe sur scene etc, ça aucun soucis c'est quand même fort à peter les tympans hein.

Coté son, mon coeur balance, je le trouves top dans un domaine et un seul, le rock, le rock modèrne plus précisément, du crunch à plus énervé, on est plus dans de l'incubus ou Tool, que du ACDC rolling stones et autres. Le canal clean est anécdotique, n'as pas vraiment de charme, et est assez neutre, et ne reste pas clean à haut volume, d'ailleurs la structure de l'ampli rend assez difficile le fait de passer à un clean bien clean à une bonne disto bien grasse tout en gardant le même volume, c'est tout simplement pas possible car pour aller dans une bonne disto et sortir du territoire overdrive il faut monter le volume du canal 2, et de l'autre coté il faut monter haut le master et baisser le gain du canal 1 pour avoir un clean qui reste relativement clean... Le manque de 2ème EQ ne me derange pas plus que ça. Par contre le canal 1 fait le crunch très bien, donc passer d'un crunch à une disto pas de soucis. Il y'a également sur le canal 2 un 2ème gain switchable, mais ca ne rajoute pas d'etage de gain, ce potard agit identiquement au gain 1, mais peut etre aussi utile pour passer d'un overdrive à une disto, je trouves juste regrettable qu'ils n'aient pas rajouté une autre étage de gain (soit lampe ou transistor) pour ce 2ème réglage de gain comme beaucoup de marques (même de renommé le font), ça en aurait fait un ampli plus polyvalent, capable d'aller dans des territoires métal "léger". Parlons métal, l'ampli peut y aller avec une pédale OD pour booster, mais il manque un truc, peut etre au niveau voicing, l'ampli n'est pas fait pour ca, et même en rajoutant une bonne dose de gain sur l'overdriveca ne le fait pas pour le métal modèrne, par contre du vieux metallica, ouaip pas de soucis. Bon après lors d'un enregistrement oui on peut obtenir du métal moderne en faisant du double/quadruple piste et du post EQ.

L'ampli encaisse les pédales en facade merveilleusement bien, et c'est un de ses bons points forts, rien à dire le grain de l'ampli n'est pas affectée, l'ampli aime les pédales, idem pour la boucle rien à redire, bien équilibrée au niveau des volumes et accepte aussi bien les pédales avec un niveau instrument ou niveau ligne, c'est une excellente plateforme à pédales.

Niveau tarif en neuf, je trouve que ca ne vaut pas le coup, c'est trop cher par rapport à la concurrence sur le marché et l'ampli ne fait rien d'exceptionnel, et le style de l'ampli est relativement fermé, par contre sur le marché de l'occaz c'est à tester pour ceux qui aiment le rock alternatif.

Pour la note j'hesite entre 3 et 4, j'aurais mis 3.5 si je pouvais, mais il mérite plus que 3, car ce que l'ampli sait faire ben il le fait super bien.

Et pour finir, pour les intéressés voici des vidéos que j'ai enregistré de la bête :

MAJ du 03/07/2017 : Je me suis repenché un peu sur cet ampli pour une utilisation metal, c'est vrai que ce n'est pas l'ampli vers lequel je vais directement pour jouer du bourrin, mais je faisais mumuse aujourd'hui avec une pédal OD (MXR M77 badass custom modified OD) pour avoir ce grain high gain moderne a palm mute, elle s'en sort plutôt pas mal au final !!! Bon il faut rajouter pas mal de gain en supplément du volume au max sur la pédale, donc il faudrait mieux avoir un noise gate car ça génére pas mal de souffle quand même (logique), mais c'est pas con et le voicing de l'ampli est adapté pour. Donc je disais que j'aurais mis une note de 3.5, là je confirmes une note solide de 4. Voici une video :

• luke67luke67

LABOGA CAIMAN

Laboga Caiman AD5300Publié le 06/12/14 à 11:31
    Usage répète et concert
    je l'utilise depuis 6 mois environ
    Oui Orange , fender , peawey, koch, hormis l'orange mais qui ne sature pas assez a mon gout le koch trop synthétique et le peawey pas assez polyvalent a mon gout (?)
    Le son clair est très correct
    Les sons saturés excellent, j'adore, c'est super propre et réglages du crunch au hard rock!!!
    Deux canaux saturés pour jouer en crunch pour la rythmique et en super saturé en solo.
    et le foot switch fourni !Excellentissime!
  • RitonkeuponRitonkeupon

Il envoie tout droit, simple et efficace

Laboga Caiman AD5300Publié le 25/03/14 à 23:54
    Voir plus bas...

L'ampli a un design quelconque (à noter que le grillcloth de la face avant est identique aux amplis blackheart).A défaut d'être beau, l'ensemble respire la solidité.

J'ai changé les boutons, peu lisibles en général (pire dans la pénombre d'une scène),de bons vieux boutons plastiques avec axes cannelés noirs et blancs ont remplacé les dômes chromés (le design est encore plus basique).

La puissance : 50 watts, juste ce qu'il faut pour projeter et profiter au maximum des lampes (...combien de super lead ou de 5150 à 0,50 ou 1 au master).

L'utilisation est très simple.

L'ampli dispose de 2 canaux,un canal saturé et un canal clair, le second OD…
    Voir plus bas...

L'utilisation est très simple.

L'ampli dispose de 2 canaux,un canal saturé et un canal clair, le second OD offre à moindre frais un "troisième" canal (seulement commutable avec le footswitch).

Chaque canal dispose d'un switch bright (non commutable au pied, malheureusement).

Le master et l'égalisation trois bandes (fonctionnant en atténuation) sont communs aux deux canaux.

Le Caiman est très facile, en peu de temps, on en a la maîtrise.

Le Caiman est polyvalent, excellent nulle part mais bon partout!

Il encaisse parfaitement les pédales (notamment les distos) et c'est un vrai plus, il y a du champ, fini de se battre avec les essaims abeilles ou les rasoirs électriques.

Le grain du canal saturé est plutôt fin sans être maniéré, avec une bonne réserve de gain, très rock, hard rock 70's au naturel. Je préfère y adjoindre une shredmaster ou égalisé au travers d'une Boss HM 2 pour ajouter ce qu'il faut de saleté et de rugosité.

Le canal clair est clair, un peu plât. Switché en bright, c'est un régal, avec des simples bobinages et une reverb (la grande absente, à mon avis) dans le pif, on se prend pour un surfer des 60's.

L'égalisation est efficace, le Caiman s'exprime dans un registre bas en termes de fréquence. Cependant on sort assez facilement du mix, les mediums sont présents et c'est un gros avantage.

Le jeu et les caractéristiques de la guitare sont respectés, le Caiman envoie tout droit. Cet ampli me donne un sentiment de "constance", le petit truc qui permet de s'exprimer complètement dans le jeu, on est pas frustré par un son toujours typé ou emprunté à la "je sonne comme... quoique je fasse". Sans avoir un jeu particulièrement subtil, le coup de coeur est que je me suis immédiatement approprié cet ampli.

Je l'utilise depuis un peu moins d'un an.

J'ai eu quelques amplis et j'en ai essayé pas mal, mais c'est la première fois que je suis satisfait de la version stock (aucune bidouille). Dans tous les cas, c'est un bon achat : la polyvalence, la puissance, la facilité et le prix.
  • jujum35jujum35

du lourd

Laboga Caiman AD5300Publié le 12/04/12 à 17:20
    •Puissance de sortie 50W
    •Lampes utilisées : 4 x EL84, 2 x 12AX7
    •2 canaux: Clean et Overdrive (commutable)
    •Canal clair avec réglage de gain séparé
    •Interrupteur au pied inclus pour changement de canaux ainsi que Gain 1 et 2
    •Insert: FX-loop en série
    •Sortie HP: 4 Ohm, 8 Ohm, 16 Ohm

config très simple,
    on obtient rapidement ce qu'on veut.
    J'ai dû mettre 1h. (en bières de 25cl, ça fait 5 à peu près).

convient nickel pour ma part,
    style rock-hard-clean
    avec une ESP …
    •Puissance de sortie 50W
    •Lampes utilisées : 4 x EL84, 2 x 12AX7
    •2 canaux: Clean et Overdrive (commutable)
    •Canal clair avec réglage de gain séparé
    •Interrupteur au pied inclus pour changement de canaux ainsi que Gain 1 et 2
    •Insert: FX-loop en série
    •Sortie HP: 4 Ohm, 8 Ohm, 16 Ohm

config très simple,
    on obtient rapidement ce qu'on veut.
    J'ai dû mettre 1h. (en bières de 25cl, ça fait 5 à peu près).

convient nickel pour ma part,
    style rock-hard-clean
    avec une ESP eclipse II..humm..que dire,

rien.Ecouter.

>je l'utilise depuis 1 an
    avec la cabine 212
    •Speaker: 1 x 12" Celestion Vintage 30 & 1x12" Celestion G12T-75
    j'adore les possibilités qu'il a et aussi le rapport qualité/poid de l'ensemble qui est vraiment top en tourné.
    j'ai essayé pas mal de combo avant, ENGL, LANEY toujours en lampe.
    là j'ai trouvé ce qu'il me faut !
  • pic&pulsepic&pulse

Un canal lead réussi

Laboga Caiman AD5300Publié le 19/02/12 à 00:23
    Déjà vu. La finition est très bonne. Le boitier est en plastique (solide), les commandes sont agréables à manipuler et ne font pas cheap.
    L'EQ commune aux deux canaux est un compromis nécessaire à un tarif serré, mais ça oblige à faire des compromis.
    Techniquement, la moitié de la lampe V1 est dévolue au canal clair, l'autre moitié et la moitié de la V2 pour le canal saturé. La dernière moitié sert de redresseuse. Deux transistors (on y reviendra) se trouvent après la boucle d'effet servent à diviser le signal pour un circuit de contre-réaction et attaquer la section de puissance.

L'utilisation est aisé, vu la simplicité de la configuration : on fait un compromis sur l'égalisation et on joue, et on a alors un sourire béat parce que ça sonne.
    Le manuel informe des précautions à prendre avec les amplis à lampe (impédance, préchauffage des lampes...) et précise même la position des lampes de préamp.
    A niveau des réglages proposés, le choix des fréquences de l'EQ ne me conviennent pas trop : les basses corrigent trop bas, les mediums sont axés sur les bas mediums (j'aurais préféré un peu plus haut, mais il faut avouer que ça donne une bonne assise), les aigus sont pas mal, et les bright sont vraiment efficaces (limite trop sur le canal clair). Du coup, j'insère un EQ externe pour être vraiment satisfait et je laisse celle de l'ampli quasiment à plat (légères retouches pour s'adapter aux différents HP utilisés).

D'origine l'équilibre entre les canaux est difficile à trouver, vu qu'il varie en fonction du master volume (effet de la contre-réaction qui agit sur le clean uniquement), et on aura forcément une différence de niveau sur les deux "demi" canaux saturés.

Le public ciblé est le rocker sous toutes ses formes. la plage de gain disponible est très étendue mais ne monte pas dans les extrêmes.
    Le clean peut cruncher, est très sensible aux nuances de jeu et respecte bien le caractère de la guitare.
    Le canal saturé est bien râpeux, chargé en médiums et bien plein dans toutes les fréquences, ce qui lui donne une grosse présence et perce facilement dans le mix.
    Par contre, son utilisation à faible volume est plus difficile car les transistors précités saturent assez facilement et le son est alors peu flatteur. A plus fort volume, le son redevient beau, grâce à la contre réaction dixit mon tech préféré.
    De plus l'équilibre entre les canaux est changé : plus on monte le volume, plus le volume relatif du canal saturé augmente par rapport au clean. Du coup, j'ai fait modifier l'ampli pour que la contre réaction agisse sur les deux canaux en permanence : l'équilibre est alors constant quel que soit le réglage du master et on gagne encore un peu en épaisseur sur le canal saturé.
    J'ai testé la sortie du préamp (le send de la boucle d'effet) sur un ampli de puissance externe (PV 50/50), le son est alors tout simplement monstrueux.

Je l'utilise avec un 2x12 home-made équipé en V30. Je l'ai aussi branché sur du G12H30 et sur l'inévitable Marshall 1960, c'est avec les V30 que je le préfère.

Peu de souffle, gros son, faible poids et encombrement, originalité : tout ça est très flatteur. Les 50W de lampes sont pour moi la limite supérieure exploitable. La moitié aurait même largement suffit.
    Ce n'est pas mon premier ampli et j'en ai essayé un paquet, mais c'est le premier qui me donne autant satisfaction. Tout comme peerk, je ne ressens plus le besoin d'aller voir ailleurs. C'est un ampli très séduisant (surtout par son canal saturé).
    Rapport qualité-prix excellent vu la qualité du son et de la fabrication.

Je valide.
  • peerkpeerk

la quete s'arrête là !

Laboga Caiman AD5300Publié le 17/06/11 à 16:39
    ampli à lampes 50w (2 12ax7 et 4 el84)
    2 canaux: 1 clean/crunch (avec reglage du volume)
    1 overdrive /overdrive + (avec reglage du volume)
    1 master volume commun
    1 eq 3 bandes commune
    1 bright par canal

connectique: une boucle d'effet en serie et les sorties speaker + le footswitch

Bref, du simple et utile.

Je joue en groupe avec batterie , basse et guitare ; le volume de l'ampli est réglé sur 12h00 et ça envoie des buchettes.
    Manque une reverb mais du coup je passe par la boucle d'effet avec une neunaber west reverb (j'utilisais avant mon pandora PX5D mais il « salissais » le son.

je cherchais une config simple ,ben la je suis servi ;Il f…
    ampli à lampes 50w (2 12ax7 et 4 el84)
    2 canaux: 1 clean/crunch (avec reglage du volume)
    1 overdrive /overdrive + (avec reglage du volume)
    1 master volume commun
    1 eq 3 bandes commune
    1 bright par canal

connectique: une boucle d'effet en serie et les sorties speaker + le footswitch

Bref, du simple et utile.

je cherchais une config simple ,ben la je suis servi ;Il faut cependant prendre en considération les 3 volumes (master et volume dédiés) pour travailler le son .
    Donc, malgré la simplicité d'utilisation, la bestiole a du potentiel et demande du temps pour ajuster tout ça.

La c'est le top
    et je joue avec le cab dédié, il faut apprendre à gerer le volume entre son clair/saturé. Chaque potentiomètre a un impact direct sur le son et du coup mon equalisation sur l'ampli est réglé à 12h00 (donc neutre).
    Le son est dynamique , percutant sans être froid; le son saturé est compressé et bien equilibré.Les sons clairs sont bien equilibrés, et crunch facilement suivant le volume de la guitare; donc il faut veiller à utiliser ce paramètre.

Je l'ai depuis 2 ans; J'avais un peavey classic 30 et j'ai joué sur un marshall jvm 410c, le son n'a rien à voir mais depuis 2 ans je ne me reveille plus la nuit en sueur trituré par la "quete" du son.
    Je referai ce choix sans hésiter, Merci Adam Laboga!
  • JoCkEr_cyrilJoCkEr_cyril

Vraiment un bon ampli

Laboga Caiman AD5300Publié le 14/02/11 à 00:00
    bon voir les autres avis pour les carac j'ai la flemme !

je note juste les réglages minimalistes, sortant d'un lonestar special j'ai cherché des potards cachés mais non... et c'est tant mieux ! pour chipoter manque une réverbe et un autre master... bon point en revanche pour les 2 gains sur le canal OD, ca fait presque un 3 canaux !

en prenant note du (petit) prix, je met 9, du tout lampe comme ca pour aussi peu cher...

config ultra simple, c'est du basique... pas de manuel car inutile a moins d'avoir 2 ans :p on obtient facilement un bon son, je note juste les switch bright que j'aime pas des masses, ca devient vite nasillard a la marshall...

8, c'est simple …
    bon voir les autres avis pour les carac j'ai la flemme !

8, c'est simple et efficace

alors la, je dis bravo !

j'ai revendu mon mesa pasque pas assez polyvalent (pas assez de gain meme avec le bb preamp). je cherchais un ampli pour pouvoir faire de tout (groupe de reprises oblige). je vais dans un magasin un peu au pif et je demande c'que j'peux avoir en échange du lonestar, et le mec me propose le caiman... j'avais vaguement entendu parler de la marque mais jamais essayé :/ ben j'ai pas été déçu des polonais !

canal clean : avec ma strat us deluxe c'est clean, rien a dire c'est pas le lonestar mais c'est très bien, chaud et cristallin ! avec le bb preamp j'ai redécouvert mon jeu blues... avec une gratte en doubles bobinages (ma musicman petrucci ou les autres cf profil) c'est moins clean, ca tendance a vite cruncher, et avec le préamp c'est vraiment super jouissif :p donc pour avoir un vrai son clair faut pas de gratte qui envoie, mais dans l'ensemble c'est bien et ca rempli son role !

le canal satu ben j'aime beaucoup ! avec peu de gain ca crunch a souhait (un acdc ca claque bien meme sans avoir le son mythique) et en poussant plus on a une bonne disto passe partout ! avec la musicman je passe tout sans problèmes, la LDT pour les drops est nikel (nickelback, godsmack, muse...) meme si la strat est a la rue :/ j'aurais juste aimé un peu plus de gain, c'est parfois limite mais bon je suis un peu trop exigeant, j'aime bien avoir de la réserve pour le lead ! sinon le son est chaud, un peu compressé et tabasse bien dans les graves (avec le baffle caiman), ca le fait vraiment !

j'aime pas trop le switch bright, aimant les distos américaines crémeuses et compressées ce bouton me rappelle le son marshall que j'ai voulu abandonner... d'autres aimeront !
    9, c'est pas parfait mais d'une pour le prix c'est incroyable d'avoir ca, et deux ca sonne REELLEMENT bien

donc utilisé depuis deux mois, en groupe et en solo, et le bilan est plus que positif !

j'ai essayé pas mal d'amplis (orange, mesa, marshall, diezel, 5150, leaney, fender...) et j'avoue que celui ci m'a séduit par son caractère et son prix

les plus :
    - le clean qui peut cruncher, et qui supporte super bien les effets
    - les 2 niveaux de gain
    - la disto chaude, compressée et franchement attachante
    - le poid mini, fini la galère !
    - le prix ridicule
    - la conception simple mais efficace
    - la bonne finition (fait main)

les moins :
    - les switchs brights
    - les niveaux de volumes clean/satu assez dur a régler (deuxième master absent)
    - pas de réverbe :p

le rapport qualité/prix est imbattable, j'en reviens tjs pas... j'avais un JVM 410H de marshall qui coutait le double et qui sonnait moins... comme quoi les "petites" marques peu distribuées font de l'excellent job !

coup de gueule pour l'avis pourav qui a été posté avant... test de 30 mins, gratte pourav, et testeur pourav... sur ce site on trouve des gens qui sont la pour vanter leur matos pasque le leur est mieux que tout le monde, ou des gens qui pondent des avis sans vraiment aller au fond des choses ni avec sérieux... il faut arrêter de poster pour faire monter son compteur, ca commence a gaver, pour les gens qui s'intéressent c'est dur de voir des VRAIS avis ! je suis très bien capable de critiquer quand c'est mauvais, vous pouvez vérifier, mais j'aime pas la critique gratuite et infondée.

bref, bon ampli, bons cleans meme si pas exceptionnel, crunchs chauds et sympa, disto plutot moderne plaisante, et pour 1400 euros... dommage que cette bombe soit pas plus connue, elle ferait mal a beaucoup de marques ! j'ai hate de tester les alligator et Mr Hector !

9, mais dans le contexte "petit prix" ! ca vaut un 7 ou 7,5 sans regarder le cout, mais la j'me demande vraiment comment ils sortent des amplis pareils pour ce prix si ridicule... je suis très satisfait de cet achat, j'attends un retubage pour éventuellement changer mes appréciations !
  • Le TazLe Taz

L'ampli montre ses muscles en magasin.. et crache ses poumons dans la vraie vie.

Laboga Caiman AD5300Publié le 06/06/10 à 08:45
    PRESENTATION
    2 12ax7, 4 el84. 50w.
    2 canaux, eq commune, un switch bright par canal, un volume par canal. Deux réglages de gain et un volume de drive, et enfin, un master volume. Manque peut-être une petite reverb...
    J'ai essayé la tête et le combo, ainsi que l'Alligator.

PRESENTATION
    2 12ax7, 4 el84. 50w.
    J'ai essayé la tête et le combo, ainsi que l'Alligator.

Le Caïman est une version «light» (moins de fonctions) de l’Alligator de la même marque. Le son est facilement réglable, bien que dépendant beaucoup de l’interaction volume/master volume, ce qui devient rare avec les nouveaux amplis à 3 ou 4 canaux de plus en plus linéaires. Pour conserver le canal clean « clean », il faut garder un volume (gain) raisonnable et pousser au master. Le switch bright le fait partir en crunch très facilement, ce que certains apprécieront, surtout quand on sollicite les EL84.

On arrive cependant à équilibrer les sons des deux canaux très facilement, même avec l’EQ commune. J’aime beaucoup avoir 2 taux de drive différents sur le canal saturé. Il s’agit rigoureusement du même drive, à réglages équivalents, vous n’entendrez pas la différence. Un deuxième réglage de volume aurait sans doute était appréciable, histoire d'avoir un volume "solo". Avec le drive à fond, on peut obtenir un son quasi clair juste avec le potard de volume guitare, signe d'une bonne dynamique, ou au moins suffisante pour ampli switcher.

Le canal clean peut partir d'un son basique, assez neutre, assez efficace comme plateforme pour pédale, même si ça peut devenir plus compliqué en poussant le volume. C'est intéressant par contre pour travailler la compression, ou ajouter un léger crunch grâce au switche bright.

Le canal saturé délivre un bel overdrive, très rock. Si vous cherchez un son type Mr Hector ou Mesa,mauvaise pioche. On est dans le lead soyeux, allant de la fusion ou du blues au heavy 90's. L’eq est assez efficace. Si vous embarquez la tête et son 2x12 (1 V30 + 1 G12T75), vous aurez beaucoup de basse. Par contre, si le V30 n'est pas convenablement rôdé, ça peut vite devenir l'enfer dans les aigus et hauts-mediums quand on pousse le volume en live, les EL84 se rappellent à notre bon souvenir, avec un rendu plus bright, plus agressif qu'au volume travail ou répétition (sauf si vous jouez déjà au volume bûcheron en répétition).

Globalement, le son se révèle néanmoins assez triste ou monotone à l'usage. C'est un peu le lot des amplis colorés "lead" ou fusion, c'est très esthétisant et finit par manquer de relief, surtout lorsqu'il s'agit de créer un son de groupe et donc de travailler les textures. Comme pour l'Alligator, ça marche, mais sans plus, sans âme, sans caractère, et on laisse souvent de la précision dès qu'on attaque dans le volume et que l'on est pas repiqué.

C'est ampli est très agréable à l'usage domestique, pour des répéts à volume décent. Mais ça manque d'âme, de personnalité, de grain pour être pertinent dans autre chose que du jeu typé shred (heavy mélodique ou jazz fusion), et ça s'essoufflera vite si vous affronter l'acoustique d'un bar ou la prise de son en studio (ok, ce n'est pas sa vocation, le studio). Adapté donc à une vision moderne du son, type shred, fusion, etc. Pour du rock à l'ancienne ou du blues, on restera sur sa faim, même si l'ampli ne démérite pas.
  • adamp1adamp1

Laboga Caiman AD5300Publié le 23/04/10 à 02:05
    50w tout lampes
    2 canaux clean/drive
    1 eq bass aigu medium partager pour les 2 canaux
    et 2 gain pour le lead
    et enfin un bright par canal

Enfin bref super complet pour un petit ampli comme ça

Je l'ai essayé en magasin sur un marshall 1960 de base et une petite lag moyenne gamme
    enfin bref sur du matos simple qui ne trompe pas l'essaie (genre grosse Gibson et 4*12 mesa)

Donc le clean reglé bas et le master reglé haut on a un clean......clean
    avec le clean reglé haut et le master reglé bas on a un clean......crunch

Par contre comme le master est aussi partagé par le canal drive
    je pense que ça peu vite devenir le bordel en répèt concert!!!!

Et donc le canal drive on j…
    50w tout lampes

Enfin bref super complet pour un petit ampli comme ça

Donc le clean reglé bas et le master reglé haut on a un clean......clean
    avec le clean reglé haut et le master reglé bas on a un clean......crunch

Par contre comme le master est aussi partagé par le canal drive
    je pense que ça peu vite devenir le bordel en répèt concert!!!!

Et donc le canal drive on joue sur les 2 gain et le drive volume qui mine de rien ajoute bien du grain et il faut compenser par le master pour ne pas se claquer les oreilles car 50w ça sonne déjà fort!!!

Donc simple et logique pour cette gamme de produit

Voilà le hic!!!!
    Le son........

Cette ampli est super bien fait (laboga ça le fait)
    il est bien équiper par rapport à d'autre dans la gamme petit 50w à 700/800 euros
    la palette sonore peu sembler large au premier abord
    MAIS Merde !!!! il n'a pas de caractère le crunch sonne bien mais par contre y'a rien qui fait vibré
    le drive on peu allez du blues chaud au gros rock (oui pas du tout fait pour le métal)
    mais voilà le grain ne tiens pas, le son s'éffondre vite et je ne compare pas ça à un hi-gain, mais ça flatte au début et puis vite on se rend compte qu'il va falloir un boost ou une compress

Le vendeur (sympa d'ailleurs) qui au début me dit "oui c'est la gratte aussi qui n'envoie pas du lourd et tatata tatata " et bien il fini le test comme moi.... super déçu. On s'est dit zut c'est la même marque qui fabrique Mr Hector????

Donc un gros manque de caractère dans le son qui peu certainement ce contrer avec une gratte qui en à beaucoup et un baffle de grande qualité. Mais quand on achète un ampli à 700 euros c'est peu être qu'on a pas les moyens de mettre les 2500 d'un mesa et que donc on à la gratte qui va avec.

Voilà juste l'avis que j'ai pu me faire sur cette ampli en 30 min de test
    et c'est pas le premier ampli que je test en 16 ans de gratte

Donc un avis qui peu être évitera à certain AF d'acheter cette ampli sur internet, car mal distribuer, en pensent acheter un MR hector en 50w simplifié

et bien non

Il est bien comme ampli mais c'est loin d'être la trouvaille du siècle et surtout il est sans saveur

a+