5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • RaphtheredRaphthered

Le nom résume tout : Supertop !

Laney Cub Super TopPublié le 19/04/21 à 14:39
    Here comes a new Challenger !

Here comes a new Challenger !

Dans cette gamme de prix de 400 à 600€ il faut savoir ménager la chèvre et le chou, que l'on soit client (à la maison, en répète ou en concert) ou bien fabricant (son, qualité de fabrication, prix compétitifs et marges) : Fender l'a bien compris depuis plus de 20 avec son Blues Junior aujourd'hui dans sa quatrième version, bestseller incontesté, des ventes d'ampli neuf et d'occasion (cf. Reverb) qui ne décote pas tant que ça. Les anglais de Marshall après quelques années d'errance (oui c'est de toi que je parle DSL) en 2018 a décidé d'entrer dans la danse avec sa série Origin, nettement moins chère que le petit mais puissant Fender. Dans ce revival de la bataille sonore transatlantique, Laney, vénérable constructeur Britannique (qui fournit Black Sab' depuis ses débuts) a décidé de remettre un coup de collier en réactualisant l'entrée de sa gamme, la série CUB. Plus sexy, dans une élégante livrée noire et avec une électronique repensée, la nouvelle gamme est elle en mesure de faire trembler l'indétronable F de Corona ?

Premières impressions :

D'abord au déballage c'est vraiment agréable, la tête est bien protégée dans le carton, la doc est mince mais on le verra par la suite c'est pas important. Esthétiquement, c'est bien fini, le Tolex est d'un grain fin, doux et un peu mat ne bave pas et est bien posé tout comme le piping, discret mais appréciable, c'est un bon point pour un ampli de cette gamme de prix. Enfin la forme est assez sympathique, c'est un détail mais vu de coté, la forme n'est pas un carré mais plutôt un losange. Bref c'est beaucoup plus réussi que les versions précedentes, plus sobre et avec une signature graphique sobre mais aussi personnelle : ca rappelle d'ailleurs un certain Hiwatt ces écritures blanches sur fond noir.

Branchons maintenant :

La finition c'est bien joli mais ce n'est pas une guitare, on peut donc se permettre d'être un peu plus laxiste, on se rend très vite compte que c'est plug and play, évidemment ce n'est pas un Fender 5F1 tweed mais ça se prend très vite en main, pas de trouzaine de jacks, de boutons présence ou d'équalisation compliquée, on choisit le degré d'ennuis qu'on veut avec ses voisins (1 ou 15 watts), on branche et on joue.

Le Clean :

Pour un ampli typé British ce petit Laney est une belle surprise, il faut attendre d'être à 5/6 pour cruncher comme papa, ça peut être très droit comme plus chaud à la limite du drive (à 4 on sent que ça veut partir). C'est vraiment très avantageux parce que ça évite de se casser la tête pour les pédales, et puis au pire il y a une boucle d'effet. Maintenant que c'est constaté, passons la moitié de la course du potard de gain et titillons celui de volume. Que ca soit sur Strat, ou sur Humbuckers, la gratte est vraiment bien respectée, bon c'est un peu coin coin en position bridge mais j'ai connu pire

Le Crunch :

Waouh ! Ca ventile ! On est clairement sur les terres de Marshall à mi chemin entre le Plexi et le JTM45, ça sature tout seul à partir de ce moment là et le master volume n'est pas des plus traîtres, évidemment ça sonne mieux quand tout est à fond mais même en maitrisant le volume (ce serait bien d'éviter de revendre l'ampli pour payer l'avocat suite aux plaintes de vos voisins) la saturation est très bonne. Bon le plus simple pour vous le décrire serait un AC/DC de High Voltage à Back in Black selon la position du potard de gain et l'équalisation. Celle-ci est plutôt efficace et le son est rarement boueux, sauf réglages extrêmes finalement. Si vous voulez aller vers des choses plus saturées attention, le Headroom est présent malgré les 15 "petits" watts. En revanche branchez une Strat et hop on passe du bush australien aux pleines boueuses de Monterey !

Le reste (Reverb, Boost et Boucle d'effets):

La boucle d'effet comme dit plus haut fait bien son travail, elle n'atténue pas le son et ne l'enrichit pas non plus, bref c'est ce qu'on lui demande. La Reverb est sympathique, je ne connait pas le soft (elle est numérique) mais au vu du son je soupçonne une Belton Brick (circuit intégré semi analogique qui émule une reverb à ressort très utilisée dans le DIY et beaucoup d'effets). La encore le réglage est simple, c'est un bouton mix et roule raoul, bon pour Dick Dale et les gros shpouing du ressort c'est foutu mais c'est un usage finalement pas si commun et le coté ressort reste maitrisé, c'est donc utilisable en tant que tel et c'est toujours sympa.
    Bon le boost marche mais c'est pas le plus utile du monde, il est bon mais je préfère ma TS9 pour cet usage, toutefois, celui qui n'en a pas sera content de l'avoir sous le pied...

Conclusion :

Il est certain que Laney avec cette gamme d'ampli frappe fort, elle frappe très fort, en même temps c'est ce qu'il faut quand on chasse sur les terres des deux mastodontes que sont Marshall et Fender. Et pour être honnête en terme de force de Frappe on est à un niveau, Mike Tyson/20, le Marshall qui coute près de 100€ de plus en version tête + baffle (config testée ici) est complètement débouté du ring, plus lourd, moins polyvalent, saturant trop vite et parfois un peu trop puissant, ne reste plus que le Blues Junior de big F. Là c'est à vous de choisir, si vous préférez l'anglais ou l'américain, à mon sens la vraie différence se fait sur des caractéristiques particulières, le baffle d'origine, un Jensen pour Fender et un maison en collab' avec Celestion pour Laney, même si un V30 est beaucoup plus indiqué ; la reverb, à ressort sur le fender qui est vraiment très bonne, et les accessoires qui manquent un peu sur le Laney manque contrebalancé par le poids plume de l'engin.

La note : 18/20

Les plus :
    -Une finiton impeccable (de frein)
    -Un poids plume
    -De super clean
    -Un crunch qui déchire :bave:
    -Un prix vraiment contenu

Les moins :
    -Un HP d'origine qui casse pas des briques auquel j'ai préféré un CELESTION V30
    -Le boost qui n'est pas des plus utiles
    -Un manque d'accessoires, le Fender est livré avec le footswitch, j'aurais préféré payer 50€ de plus et avoir la housse floquée et le footswitch adéquat, un FS-2 très classique, peut être qu'on en fera un ici on verra.

Si vous trouvez un magasin où il est vendu, testez le et comparez au Blues Junior, ca vaut le coup !

Raph

Edit deux ans après :

J'ai toujours l'ampli et je ne change rien à ce que j'ai écrit plus haut, un vrai banger dans son utilisation au quotidien, j'ai récemment testé la version combo avec le HP originel et une fois de plus c'est vraiment pas terrible, il est tres criard, surtout en Humbucker, si vous voulez faire honneur à cette tête donnez lui un V30 à manger !
    Bon courage pour le trouver en revanche il n'est pas aisé de mettre la main dessus...