Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Laney GH50L Discontinued
Photos
1/44
Laney GH50L Discontinued

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Laney appartenant à la série GH

Sujet Choix de lampes

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 3 500 vues
  • 6 followers
1 Choix de lampes

Salut salut,

il faut que je retube ma Laney que je traine depuis 5 ans et que j'avais acheté d'occasion. Actuellement en puissance les lampes sont des EL34 Tad.

Je joue dans un groupe de post-rock instrumental, des trucs à la This will destroy you, Pelican, Caspian, voir Isis (qui pour le coup tire plus sur le post-core, mais passons).

J'ai avec ça une Gibson LP Studio Smartwood en SH4 et accordée en Si et un baffle en Celestion G12T75. Ce que je veux c'est un son avec pas forcement un max de gain, mais du grain, des basses et des mediums, je fais surtout de la rythmique et il me faut quelque chose de consistant (le son de Pelican serait une bonne comparaison).

J'ai un peu cherché sur Tubetown.de et je me suis arreté sur les lampes suivantes :

Puissance : JJ EL34 Red Label - TT XMatching

V1 : Sovtek 12ax7/Ecc83 WA

V2 et V3 : JJ 12ax7/Ecc83 Selected gold

V4 : Sovtek 12ax7/ecc83 LPS

 

Voilà ce qui est dit dans la notice de l'ampli :

Citation :

> 1ere lampe de préampli : First gain stage
>
> 2e lampe de préampli : 2nd gain stage
>
> 3e lampe de préampli : 3rd gain stage
>
> 4e lampe de préampli : driver tube

 



Qu'en pensez-vous? Bon choix ou pas? D'autres suggestions?

 

Merci merci.

2
Pour la puissance JJ ou Sveltana c'est du tout bon en ce moment, pas grand chose à redire.

Pour le préamp, une WA en V1 ça me parrait bizarre, c'est une lampe low gain et assez lisse qu'on monte plutôt en phase ou boucle (V4 donc dans ton cas), si tu veux une lampe qui grogne, la JJ ECC83S (voir 803s) me semble plus indiquée.

Quand aux "selected gold" c'est un peu argument pipeau, des 83s feront aussi bien l'affaire

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3

Salut,

 

en fait les differences que tu pourrais entendre entre differents fabricants de lampes seront tres minimes. C'est le circuit et non les lampes qui font le son de l'ampli.

Pour ma part je prends tout chez JJ, etant donne qu'ils sont les moins chers et qu'ils sont consideres par beaucoup comme etant les plus fiables. Le seul souci que j'ai pu rencontrer pour l'instant est avec la 12ax7 JJ qui peut s'user vite dans certains etages couples directement les uns aux autres (typiquement V2 dans un Marshall par exemple), encore qu' apparemment ce probleme soit tres marginal.

Une bonne alternative a la 12ax7 JJ serait la reedition Tung Sol mais ce n'est pas le meme prix...

 

Cheers

 

Al

 

4

Citation de Lonewolf :

Quand aux "selected gold" c'est un peu argument pipeau, des 83s feront aussi bien l'affaire

 

+1

idem quant a la version "V1 selected" du meme vendeur...

5

Essaie une Mullard NOS en V1, tu grain tu auras. Des Zvetlana en V2 et V3, et de la profondeur tu auras.

 

[ Dernière édition du message le 19/12/2010 à 12:58:07 ]

6


Salut sur ma GH50L

JJ EL34

V1 EH 12AX7

V2 Tungsol ECC803 GOLD

V3 & V4  12AX7 EH

Cette config sonne vraiment comme je le souhaitais , après plusieurs essais de tubes de preamp c'est la config que j'aime le plus!.

le son clair est plus présent, les aigus sont plus claquants et  moins fatiguant le son s'est enfin débrayé.

Sur la V2 j'ai accentué la caractéristique du GHL ce coté médium et chaud mais beaucoup plus précis avec la Tung SOl et un poil plus gain!

je l'ai testé tout en EH12AX7 et ça le fait mais comme on est obligé de jouer avec le gain qui est commun aux deux canaux il me fallait récupérer du gain en V2.

J'ai pas du tout aimer les JJ ecc83 sur le preamp de cet ampli après les goûts les odeurs...?

voilou @+ et bonnes fêtes a tous

icon_fou.gif

 

7

Ma config :

VI : JJ ECC803S

V2 : JJ ECC83S

V3 : 12AX7EH

V4 : SOVTEK12AX7LPS

La JJECC803S a moins de gain que la ECC83S et toutes 2 sonnent assez "medium" avec des aigus un peu en retrait 

En puissance, j'utilise des JJ 6L6

 

Plug in, switch on, rock out!!!
8

Citation :

La JJECC803S a moins de gain que la ECC83S

 

C'est sencé être l'inverse, non ? la 803 a plus de gain et moins de grain

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9


Pas tout à fait d'accord avec Lonewolf. Voir la description de la ECC803S sur www.eurotubes.com

Après expérimentation je confirme que le gain est légèrement inférieur à la ECC83S et que la lampe est plus sensible à la microphonie. On évitera de la pousser à fond de gain et de l'employer dans un combo. Pour le reste, une chouette lampe pour qui recherche un son chaud et brillant sans devenir agressif dans les aigus, et aime "tirer" sur les tubes de puissance. Encore une histoire de goûts et de couleurs en somme... 

 

Plug in, switch on, rock out!!!
10

Citation de Echo Tango :

le gain est légèrement inférieur à la ECC83S et que la lampe est plus sensible à la microphonie

 

la ECC803S est une version speciale de la ECC83s qui supporte des tensions plus elevees.

JJ Electronic la presente comme etant moins susceptible a la microphonie que la ECC83.

Ceci mis a part les deux ont potentiellement le meme gain comme l'indique la data sheet (et potentiellement le meme gain que n'importe quelle autre lampe du meme type, quel que soit le fabricant).