Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet IRT Studio et Metal

• 27 réponses
  • 8 participants
  • 9 301 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion IRT Studio et Metal
Salut à tous, je fais ce nouveau topic suite à de nombreuses recherches pas forcément fructueuses, et ne pouvant faire de test moi-même pour le moment :)

Y a-t-il des metalleux qui possèdent cet ampli et qui pourraient en donner un avis? J'ai vu que Andy James, guitariste (virtuose) de Sacred Mother Tongue, jouait sur son grand frère le Ironheart 120, et il tire un son plus que délicieux... Des gros sons bien méchants et trash genre Metallica (utopie je sais) ou s'en approchant sont-ils réalisables avec ce petit bonhomme?

Parce que niveau fonctionnalités cet ampli est tout simplement parfait...

Merci à ceux qui prendront la peine de répondre :)

Coridalement et musicalement

Yann
Afficher le sujet de la discussion
21
D'après le schéma de montage on peut activer ou désactiver la simulation d'HP que ce soit par la sortie XLR ou par la sortie USB.
Perso, pour passer dans la sono, c'est pas mal, en mode home studio, le torpedo ou un plug in two notes sera plus efficace c'est clair!

Mat

Metal guitar player

22
A tous les intéressés, au cas où, voici une petite compo sans prétention que j'ai enregistrée avec l'IRT Studio branché dans la carte son du PC avec une simu HP Torpedo WOS III. On peut entendre du clean (effets vst) et du saturé pas trop bourrin, enfin si ça peut donner une idée ! (la basse passe également pas le Laney !)
Je l'ai depuis sa sortie et il répond à mes attentes (je jouais sur 5150 combo avant avec toujours la frustration de pas l'exploiter du fait de sa puissance). Maintenant je suis tranquille pour jouer n'importe quand avec la possibilité d'exploiter un son pur lampe poussé sans le problème du volume, de la prise micro etc !
https://soundcloud.com/heart7/the-snipers-littany-mix2

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

23
Salut ! J'ai adoré le son que tu as sur le premier sample que tu as posté. Je suis curieux par rapport à ton torpedo, il permet quoi dans ton signal chain ? J'ai acheté depuis peu un irt et je recherche a peu près le même son que toi, mais j'ai un peu de mal pour l'instant ...
24
Hello !
Merci pour le compliment! En fait j'ai pas mal galéré, c'est pas simple comme un POD (j'en ai un et je critique pas). Le truc c'est qu'il faut y aller à tâtons, essayer, écouter avec d'autres instrus (façon cover c'est pas mal) car un son qui semble excellent joué seul chez soi peut être inaudible lorsqu'il prend part d'un morceau avec batterie, basse sans compter d'autres guitares, synthé, voix etc.
Tu peux voir d'autres exemples sur mon soundcloud ou youtube voir ce qu'a enregistré une autre personne du forum (pbois de mémoire à vérifier)
Sinon pour répondre plus précisément à la question ma chaîne est la suivante : guitare -> pédale overdrive (j'ai une Rockbox Boiling Point) -> in de l'IRT qui a dans sa boucle un réducteur de bruit (Rocktron Hush Super C) puis je sors de l'usb de l'ampli vers mon PC. Dans le DAW (Reaper pour moi) j'utilise plusieurs VST mais à minima un EQ (sur 8 cordes faut faire un peu de place) et le Torpedo Wall of Sound III qui est gratuit. Et c'est là que ça se gâte car il faut trouver le compromis avec tous les réglage : EQ+gain+etc de l'ampli, OD et ensuite dans WOSIII, choisir les HP qui vont bien (il est fourni d'office avec 2 types ce qui permet de commencer et tu peux en acheter, c'est vraiment pas cher et ça vaut le coup). Moi j'ai 2 type de cabinets supplémentaires (de mémoire je sais plus faudra que je regarde si tu y tiens) et il faut ensuite choisir les micros, chainer les HP, les placer dans l'espace etc. Perso je n'utilise pas les autres effets proposé par le Torpedo (ni ampli, ni traitements comme EQ, comp etc).
Le Torpedo WOS III est un vst gratuit, ce n'est pas un module que j'ai et c'est suffisant puisque l'IRT fait le reste (pas besoin de sortir sur HP comme des têtes classiques, ni même de prendre la sortie préamp en xlr sur carte son, tu peux aller directement en USB en ayant pris soin de chargé et configurer le driver ASIO4ALL (tu trouveras des tutos là dessus si nécessaire)).

Ca vaut le coup de se prendre la tête même si c'est frustrant, ça permet de mieux comprendre et faire ce que tu as en tête et donc de progresser également sur un plan que beaucoup négligent et qui est important (j'y ai passé des 10aines d'heures à presque désespérer mais je ne regrette pas).

Quoi qu'il en soit n'hésites pas si tu as besoin de plus

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

25
Bonsoir à l'onorable compagnie,

Je vais sans doute dire une énormité, une grose conceté, à propos de cet bijour qui me fait du rentre dedans malgré mon âge canonique :

Est-ce qu'on peut obtenir des son clean-crunch-bluesy avec ?
Est-ce qu'on peut s'approcher des disto vintage overdrive également ?

Je suis raide surpris (en bien) devant ce truc-là), mais je suis pas métalleux pour un sou : je fais de l’acoustique finger-picking au hard-rock, mais pas au-delà.

Pas taper sur ma tête à moi que j'ai ©®™ :bravo:
Mais si quelqu'un a trouver des sons intermédiaires comme je les aime...

Est-il vrai qu'on peut s'en servir comme "carte son externe USB" ?
Je peux sortir une piste de clavier de mon Mixcraft ? Et il me la joue, au lieu de passer par mon Behringer USB externe ?

Est-ce que quelqu'un connait ou peux m'aiguiller vers un tuto en français si possible, pour prendre en main et comprendre cette bête from scratch ?

Merci de vos éventuelles réponses.

26
Salut thibeck,

Pour répondre à ta question sur les sons intermédiaires, va voir dans la section médias du produits, y a une démo qui s'appelle The Sky Was The Limit où le gars obtient des sons plus hard rock type Satriani que du gros metal qui tâche ça va peut-être t'aiguiller :)

Par contre pour le reste je n'ai pas de réponse désolé ^^
27
Merci Shyish,

J'ai vue cette vidéo, parmi la quantité phénoménale de Youtube que je me suis ingurgitée à propos de cet ampli et d'autres.

Je vais y retourner et réécouter plus attentivement

Edit : Me semblait bien que c'était Jack Thammarat :-p
Ce gars là te ferait sonner une pelle de chantier avec une brouette... et ça sonnerait encore :lol:

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 15:00:51 ]

28
Si je puis me permettre tchibeck, ce que tu recherches peut être obtenu avec cet ampli moyennant l'utilisation de la bonne IR de HP (pas la simu HP du Laney qui est bien mais limitée) et en dosant correctement les réglages d'EQ mais surtout de volume pour le clean et volume + gain pour le crunch. En clean, si tu dépasses 4 en volume (c'est faible) ça peut commencer à cruncher (suivant tes micros et l'attaque). En fait c'est possible mais c'est pas l'essentiel de la palette qu'il couvre. Le mieux pour choisir reste de définir ses besoins un par un et de mettre en face le ou les matériels qui permettent d'y arriver :bravo:

Math7