Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide branchement cabinet

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 481 vues
  • 3 followers
1 Aide branchement cabinet
Hello,

j'aurais besoin de lumières avisées pour le branchement d'un cab Laney TT412A sur cette tête. C'est la première fois que j'ai une tête qui offre autant de possibilités de branchement et je suis perdu !

Le cabinet a 4 Celestion V30 Vintage en 16 ohms, et je pense que les baffles sont branchées en série et en parallèle (en lisant cela ça confirme que l'impédance totale est de 16ohms : https://www.guitariste.com/forums/amplification,calculs-des-associations-de-resistances-edit-page-1,120638.html) :

20220810-161255.jpg

Du coup je dirais qu'il faut que je branche sur la sortie 1x16ohms.

Mais l'ancien propriétaire branchait sur la sortie 1*8 ohms, pensant que les HP faisaient 8 ohms (ce que lui avait dit le précédent propriétaire). Ça me paraît n'importe quoi, mais comme je n'y connais non plus pas grand chose, j'aimerais éviter de faire n'importe quoi ! Après l'impédance de 8ohms étant inférieure à celle du cab, je ne pense pas que cela posait problème, mais de nouveau, je ne saurais être sûr, et je préfèrerais que l'on m'oriente comme il faut :bravo:

Une photos de la connectique pour rappel : https://medias.audiofanzine.com/images/normal/laney-irt60h-962137.jpg

www.cowbellstudio.com

2
Ta photo ;

Un simple voltmètre ( 20 euros ? ) aurait réponse à ta question.

En suivant les fils , je vois que c'est branché n'importe comment. Il faut tout refaire.
Le h-p du bas de gauche est en opposition de phase et le h-p du haut a droite est mal branché dans l'ensemble.

Avec 4 h-p de 16 ohms tu pourrais avoir des sortie de 16 ohms ou 4 ohms.
En théorie, la sortie de 16 ohms utilise tous les enroulements du transformateur de l'ampli et aurait de meilleures performances. Est-ce que ça s'entends ?

4797225.png

[ Dernière édition du message le 11/08/2022 à 10:35:17 ]

3
4
Merci beaucoup pour ta réponse. En effet, j'avoue n'avoir rien compris au câblage quand j'ai ouvert le cab, ça m'a semblé vraiment bizarre ! Mais comme je n'ai jamais eu de cab multi hp, je ne savais pas trop quoi en penser...

Si je comprends bien ton schéma, c'est donc un branchement en parallèle entre les HP 1 et 3, puis en série 1 -> 2 et 3 -> 4. J'aurais donc une impédance totale de 16 ohms comme ça ? (et donc je pourrais brancher sur la sortie 1 x 16 ohms ?). Dsl d'insister un peu, mais encore une fois je ne suis vraiment pas familier avec ce genre d'installation.

En espérant que les erreurs de cablage n'aient pas causées de dommage à l'ampli ...

EDIT : non c'est bon en fait, le câblage actuel est bien conforme au schéma que tu m'as indiqué (merci pour le lien c'est bien expliqué). En même temps, avec un HP hors phase je l'aurais remarqué assez rapidement je pense, là le son est vraiment bon et "plein"

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 11/08/2022 à 22:53:51 ]

5
L'Important n'est de savoir comme ça se nomme( série / parallèle ) mais de suivre précisément le plan de branchement que j'ai montré. Ce que tu n'a pas fait.
Vas'y délicatement en tirant et en poussant sur les connecteurs,; côté haut-parleur le support est fragile

hp #1 le fil rouge va au h-p #2 (borne + )dont le fil rouge ( borne -) va au h-p no 3 ( borne +) dont la fil noir ( borne -) va au h-p no 4 ( born -)

1- Où vois-tu du parallèle ? Il sont tous en série
2- Qu'un h-p soit hors phase ( sur 4 ) ne veut pas dire que le son sera pourrit, mais il ne sera pas à son meilleur. Tous les goûts sont dans la nature paraît il !
3- 4 X 16 ohms = 64 ohms ; pas très bon pour un ampli à lampe

4801389.png

[ Dernière édition du message le 12/08/2022 à 18:19:22 ]

6
A nouveau je te remercie de m'aider. Si si, j'ai bien pris le temps de vérifier le schéma que tu m'as indiqué (et de lire tout le sujet, très bien expliqué et intéressant par ailleurs).

Cela dit, de ce que je comprends, il y a 2 manières de brancher 2 haut parleurs en parallèle :

- En faisant partir 2 câble comme cela :

brancher-2-haut-parleurs-ensemble.webp

- Ou alors comme cela (ce qui semble être le cas ici) :

brancher-2-haut-parleurs-ensemble-0.webp

Si je numérote les HP de la sorte :

20220810-161255-edited.jpg

Alors on a bien, comme sur ton schéma :

4797261.png

- la phase qui va en parallèle aux HP n° 1 et 3, puis en série de 1 à 2 et de 3 à 4
- le neutre qui va en parallèle aux HP n° 2 et 4

Ou alors je n'ai vraiment rien compris et je veux bien que tu m'expliques lentement :lol::mdr:


www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 12/08/2022 à 20:52:51 ]

7
Confirmé ici (fig.1, connexion de 4 HP 16 ohms pour une impédance totale de 16 ohms) : https://www.premierguitar.com/speaker-geeks-wiring-up-a-4x12-cab

C'est très exactement le câblage de mon cab, et mon multimètre m'indique bien une résistance totale des 4 HP de 16 ohms, me voilà rassuré !

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 13/08/2022 à 23:56:27 ]

8
Citation de latole :
En suivant les fils , je vois que c'est branché n'importe comment. Il faut tout refaire.
Le h-p du bas de gauche est en opposition de phase et le h-p du haut a droite est mal branché dans l'ensemble.

Citation de latole :
L'Important n'est de savoir comme ça se nomme( série / parallèle ) mais de suivre précisément le plan de branchement que j'ai montré. Ce que tu n'a pas fait.
Vas'y délicatement en tirant et en poussant sur les connecteurs,; côté haut-parleur le support est fragile

hp #1 le fil rouge va au h-p #2 (borne + )dont le fil rouge ( borne -) va au h-p no 3 ( borne +) dont la fil noir ( borne -) va au h-p no 4 ( born -)

1- Où vois-tu du parallèle ? Il sont tous en série


Ce serait bien de regarder l'image de près avant de dire des bêtises ...
Il est parfaitement bien câblé ce cab, les deux HP du haut en série, ceux du bas aussi, et le tout en parallèle, bien en phase comme il faut.

Cowbell Studio, ton analyse était la bonne dès le début !
9
Merci Jimbass pour ta confirmation, voilà qui permet de marquer définitivement le sujet comme résolu :clin:

J'avoue être un peu choqué par l’aplomb de latole. Heureusement que j'ai cherché à comprendre un minimum, car sinon il m'aurait incité à faire n'importe quoi. Pas top pour quelqu'un qui semble être un professionnel de l'électronique ...

www.cowbellstudio.com