< Tous les avis Laney L5-Studio
BenDangeli BenDangeli

« Laney L5 Studio »

Publié le 30/08/17 à 10:02
CARACTERISTIQUES

Cet ampli est-il d’une puissance suffisante ? Pour quel type d’utilisation ?
Il y a deux canaux : 0,5W et 5W. Une sortie casque est aussi prévue pour une utilisation domestique. Je Joue à la maison (casque ou 0,5W) et dans une salle pouvant contenir environ 150 personnes (0,5W ou 5W). Le Laney L5 Studio est prévu pour les petits concerts, les répètes, les gigs entre amis... et l'enregistrement bien sûr grâce à sa sortie USB ou XLR. Le 5W est toutefois assez puissant et peut couvrir un batteur si celui-ci ne s'acharne pas sur son instrument. Petit plus : vous ne devez pas obligatoirement le connecter à un baffle pour l'utiliser si vous êtes en sortie casque ou Studio. Petit plus, mais qui fait une grande différence en Appartement où chaque centimètre est compté.

À l’utilisation, semble-t-elle inférieure à celle annoncée ?
L'utilisation du produit est conforme à ce qui est annoncé : intuitif, sans prise de tête.

Êtes-vous satisfait de ses possibilités de connexion, de réglages... ?
C'est un de ses Points forts: il est flexible. Au début, je me suis orienté vers un Vox AC15 et un fender blues Junior. Le L5 Studio vous permet d'utiliser le meilleur de l'ampli si votre utilisation est comme cité plus haut domestique, Studio, gigs et Petits concerts. Avec leur 15W, ils ont un Volume sonore bien trop Grand pour ce type d'utilisation. Il est bien sûr possible d'utiliser un AC15 à 2W, mais c'est comme rouler en Ferrari dans les rues de Paris: c'est plus du bling bling qu'autre Chose. Il est bien sûr possible d'utiliser un power Soak (faut-il en trouver un qui ne mangera pas la dynamique et la richesse du son), sans parler du peu de possibilités qu'offrent ces 2 Produits pour se relier à la table de mixage.

Quels sont ses « plus » par rapport à la concurrence ?
Sa flexibilité (connectiques, utilisation sur scène ou Studio), sa Taille, son look vintage (sympa!)

Caractéristiques: 9/10

LE SON

Le son clair est-il bon ? Chaleureux ? Froid ?
C'est le critère décisif. Il est flexible ok. Mais comment sonne-t-il? difficile de donner une réponse satisfaisante mais on se trouve dans des sonorités s'approchant du Vox. Le son clair est très bon et c'est ce que je voulais. Je Joue la majeure partie du temps en son clair. Celui-ci est assez chaud.
Je conseille pour cet ampli de changer les lampes d'origine contre des lampes Tube Amp Doctor (ils ont fait une sélection de lampes spécialement pour ce produit). La différence se fait bien entendre. Le son était bon mais ces lampes viennent apporter plus de clarté dans le son clair. Le tout est plus équilibré et la correction sur les graves est excellente. L'upgrade coûte 68€ (cela vaut vraiment le coup de le faire). On passe pour le son de 7,5/10 à 9/10 après le changement des lampes.

Est-il polyvalent ou typé pour un style musical ?
Ampli très bon en son clair-crunch pour du blues, jazz, pop-rock. Il est assez polyvalent mais ne conviendra moins aux puristes d'un seul style.
Si présente, la disto est-elle bonne ? Même question pour les éventuels effets intégrés.
La distortion est crémeuse! J'aime ce côté vintage. On a l'impression que la disto nous coule entre les doigts. On peut régler le volume de la Disto séparément du canal son clair. Bien vu !!!
La tête d'ampli est dotée d'une réverbe numérique de type Hall. Elle sonne bien mais n'arrive pas à la hauteur d'une réverbe à Ressort (c'est la Chose qui me manque le plus sur cet ampli).

Son: 9/10

AVIS GENERAL

Cet ampli est-il d’un bon rapport qualité-prix ?
Je pense que oui (j'avais profité de la baisse de la livre Sterling pour faire mon achat, j'avais pu l'obtenir neuf pour 468€!)
À l’usage, quels inconvénients sont apparus ? (Fragile, pas assez puissant, pas de prise footswitch...)
LE défaut : la poignée. Horrible au toucher. On a l'impression qu'elle se décompose à chaque prise en main. Je l'ai changée (Il existe cette même poignée en Noir sur Ebay et de qualité supérieure).
Le footswitch est inclus et fonctionne sans problème (une nouvelle Version de ce footswitch est Dispo chez Thomann: beaucoup plus Petit et Avec Led.
La tête d'ampli est silencieuse. Pas de bruit parasite constaté. Un peu de souffle sur la distortion (normal).
Referiez-vous cet achat ou vous orienterez-vous vers un autre modèle ? Pourquoi ?
Outre la réverbe à Ressort manquante et la poignée, je suis très satisfait de ce produit. il répond à mes besoins pour une utilisation à la maison et sur de petites scènes.

Conseillez-vous l’achat de cet ampli ?
Oui. Le seul vrai défaut de cet ampli, c'est qu'il n'est pas écrit Vox ou Fender dessus nous diraient certains. La marque Laney est méconnue et souvent cantonnée au rock dur. Laney nous offre ici un très bon produit: il est fiable, il sonne et bien que typé vintage, il est fait pour des musiciens qui vivent au 21ème siècle.

Avis général: 9/10