< Tous les avis Laney L5-Studio
AlainDix AlainDix

« Méconnu et pourtant excellent »

Publié le 04/10/17 à 22:26
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Utilisé à la maison, en répétition et pour des concerts. Pour les concerts c'est normalement suffisant parce que d'une part les 5W sont vitaminés et d'autre part l'émulation HP en XLR est vraiment bonne. Au début j'utilisais un torpedo cab en coupant l'émulation de l'ampli, finalement c'est tout aussi bon en direct (et si!)

Visiblement Laney véhicule une image "hi-gain" alors que la série Lionheart est excellente et mise sur un créneau plus classique pop/rock/blues.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Je l'ai depuis 1 an et j'en suis très satisfait. J'ai eu son grand frère en 20W qui est peut-être encore mieux avec plus de headroom mais trop puissant pour mon utilisation. Le 5W est parfait, j'utilise parfois la sortie 0,5W à la maison, c'est pratique.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
J'ai également un Fender Blues Junior III qui après changement de lampe et HP me donne satisfaction mais le Laney sonne british ;). Le Fender n'a ni boucle d'effet ni sortie émulée...
J'ai eu un Hiwatt T20, canal clean excellent mais le drive était trop typé et pas très polyvalent.
J'ai eu un Blackstar HT5TH, canal clean un peu froid et faible en puissance, super canal drive.
Finalement le Laney fait un peu la synthèse avec un beau canal clean et un drive polyvalent et progressif du crunch au hard-rock. Les pédales passent bien également.
Je le branche dans un 1x12 en V30 ou un 2x12.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les +
Le canal clean
Le switch bright qui est bien utile
Le canal drive très polyvalent et progressif
Le tolex bleu qui ne passe pas inaperçu
Transportabilité (petit, pas trop lourd)
La puissance juste comme il faut
La sortie XLR avec émulation
On peut l'utiliser sans baffle, au casque ou avec la DI out

Les -
L'absence de voyant pour savoir si la reverb est active ou pas

Je n'ai pas encore utilisé le port USB et la fonction recording.

Je rejoins les avis précédents, c'est un ampli de bonne qualité, polyvalent avec des fonctionnalités modernes. On en trouve parfois en occasion (plus souvent au format combo) à un rapport qualité prix imbattable.