< Tous les avis Laney VH100R
Laney VH100R
Laney VH100R

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Laney appartenant à la série VH

nikoxx nikoxx
Publié le 11/05/06 à 15:20
Bon ayé, je l'ai... ma VH100R tout lampe (6 12 ax7 en pré-amp et 4 6L6/EL32 en amplification)
Cette tête pèse bien ses 100 Watts lampes et j'ai rapidement investi dans un 4X12 pour qu'elle ait la diffusion sonore qu'elle mérite... et après quelques temps en répets, vu la puissance, on peut retirer 2 lampes de puissance pour passer sur 50 watts ce qui permet un meilleur rendement à plus faible volume (harmoniques, présence, etc). Certain déconseillent la manip, d'autre pas, au contraire...

Les reglages : en facade, 2 canaux principaux (clean / drive) quasi identiques pour les reglages avec chacun leur A/B, ce qui donne 4 canaux au total avec réglage indépendant de reverb, niveau de boucle d'effets, egalisation, etc...
Commun aux 2 canaux : réglage de la présence (renforcement des mid) très efficace.

La connectique : en facade, c'est 2 entées high et low, et à l'arrière, divers branchements avec toutes les impédances possibles mono et stereo, 3 possibilité de boucles d'effets, 1 en insert parallèle, et 2 autres attribuables a chaque canal et réglable en façade pour chacun des canaux (clean/drive). Un switch de réglage du bias est aussi là pour un eventuel changement de type de lampes (au départ des EL34 en amplification, je crois. Celui que j'ai est monté en 6L6).
enfin le footswitch pemet de controler indépendamment les 2 canaux+2 boost et leur reverb.
Le seul hic : pas de master pour le tout (même s'il est possible de bridger l'insert d'effets à l'arrière et de regler le master via le potard de volume de l'insert mais c'est derrière donc pas très pratique)
Wala donc possibilités de réglages et connectique très complètes : 9 / 10

Les réglages sont assez intuitifs mais j'ai mis quelque temps avant de trouver un équilibre entre les 4 canaux (niveau de volume général, drive...) et pis faut tenir compte des réglages avec les micros guitare, ce qui ajoute des nuances, ce qui finalement est un bon point mais à exploiter.
J'ai réussi à obtenir les réglages que je veux en bidouillant encore un peu, et après une dizaine de répets, j'ai mis au point mes réglages+effets pour tous les 4 canaux respectifs
Le manuel est en anglais,mais assez simple et assez facile d'acces, mais bon ça reste de l'anglais et pas non plus la panacée.

Après quelques temps, la palette de sons est intéressante, on a des sons clairs réellement cristallins presqu'au niveau des amplis fender (j'ai longtemps joué sur un performer et le clair de cet ampli me semble mieux : ça claque bien)
Le boost du canal clair reprend donc l'égalisation, on peut donc avoir a la fois un son crunch pénétrant et chaud, c'est sympa mais la aussi fait tenir compte de l'égalisation de base du canal clair.

Le drive se caractérise par une certaine froideur dans les mid, un son que je qualifierais de brillant, ça a un certain caractère. Je m'attendais a quelque chose de plus chaud mais en tout cas mais c'est pas glacial non plus, faut pas abuser. Il a cela dit le mérite de ne pas baver et être assez net dans l'attaque et de cruncher comme du velours.
Sa déclinaison lead est un vrai régal avec un bon gros son au grain vraiment serré, incomparable avec du marshall JCM 900, c'est net, précis, ça répond en harmoniques, bref c'est le top surtout quant les lampes sont bien sollicitées. Le soucis en lead, c'est que plus le niveau est élevé, plus on a de souffle (perceptible avec volume de la gratte coupé : dérangeant) : slution : noise gate dans la boucle.
Sans atteindre le gros son mesa, on s'approche d'un gros son serré mais pas aussi compressé, ça reste british comme son, mais avec un caractère réellement personnel, toujours avec cette petite pointe de brillance : a vous de voir... en tout cas c'est ce que j'aime dans ce côté particulier (pourquoi dépenser plus pour avoir ce que tout le monde cherche ???).

Beaucoup de possibilités sonores donc pour cette tête dont je n'ai toujours pas exploité tout le potentiel sonore avec les réglages possibles. A noter qu'elle met très en valeur les nuances de positions micro de ma guitare (H/H) ce qui est quand même caractéristique des bons amplis.
9/10 en tenant compte du petit souffle en lead mais aussi du potentiel sonore que j'ai pas encore entièrement exploité. Une palette de sons réellement polyvalente.

Je l'ai depuis quelques mois et je ne regrette rien car dans mon style de zique (pop-rock-métal), il colle parfaitement et possède un rapport prix/qualité/son/possibilités inégalable a mon sens (même s'il reste difficile a dégotter en occaz).
j'ai essayé du Peavey 5150, marshall JCM 900 et meme 800 avant, du Engl (un peu trop cher pour moi en neuf et introuvable en occaz) et aussi du mesa (mais pas dans les conditions "achat d'une tête" )
A l'heure actuelle je ne regrette pas mon achat et cet ampli me semble encore assez évolutif pour que je ne m'en lasse pas après 6 mois d'utilisation en tout cas.
Laney est une très bonne marque en lampes même si elle souffre d'une faible réputation...
moi, je dis 9/10 car satisfaction totale à confirmer à l'avenir
Pour 750/800 € en occaz et env 1100 € neuf, c'est un très bon ampli polyvalent et puissant pour les repets et la scene : il vous rendra vos euros en watts bien généreux.
EDIT : plus de samples dispo car plus de PC...