< Tous les avis Madamp A15 mk1
Madamp A15 mk1
audran audran

« Un très bon ampli guitare (en kit) qui démystifie l'ampli à lampes »

Publié le 19/11/17 à 21:20
J'ai acheté ce kit sur le site Musikding.de il y a deux mois. Je ne sais pas si "kit" est le bon terme car une fois commandé on reçoit les composants électroniques, le châssis, le schéma théorique (par e-mail) et un manuel de montage en anglais (par e-mail également). Le manuel n'a rien à voir avec celui d'un kit Velleman par exemple ou d'un autre fabricant de kits prêts à l'emploi avec un circuit imprimé pré-percé et gravé. Il est bien réalisé mais laisse beaucoup de liberté de construction et de câblage.

Il faut dire que 50% de ce montage s'effectue sur deux plaques de type "lug board" sans aucune indication gravée pour monter les composants (les images et schémas du manuel sont cependant très clairs). Et 50% des composants sont à monter entre les plaques et les lampes en même temps que le câblage réalisé avec du fil rigide mono-brin et un peu de fil blindé pour certaines longueurs où le signal doit être isolé des parasites.

Il faut utiliser ses connaissances et s'armer de patience pour repérer et trier les composants. Il vaut mieux tester chaque composant avant de le souder au cas où il serait défectueux. Ainsi, j'ai reçu un condensateur qui ne faisait que 5nF au lieu de 10nF (pas bien grave sur un circuit de tonalité) et une lampe 12AX7 défectueuse que je n'ai identifiée comme telle qu'une fois l'ampli monté avec un bourdonnement anormal dont il a fallu trouver l'origine.

Ceci n'est pas du tout un inconvénient. Ne pas avoir de circuit imprimé pré-percé permet de facilement modifier l'ampli par la suite puisqu'il n'y a pas de place pré-définie pour les composants. En revanche, il faut être très attentif et vérifier plusieurs fois son montage pour être sûr qu'il soit bon. Je crois que j'ai passé plus de temps à vérifier qu'à souder. La propreté du montage (importante pour chercher d'éventuelles erreurs) dépendra uniquement de votre capacité à réaliser un câblage bien organisé et clair.

Sur le plan des composants, les 2 lampes de puissance que j'ai reçues (des 6V6 TAD) étaient de très bonne qualité. Les 12AX7 étaient de facture plus ordinaire. Les résistances étaient toutes de belle taille, mais la moitié avec une tolérance de 1% ce qui est bien, et l'autre moitié avec une tolérance de 10%. Les condensateurs étaient décents avec des tensions limites de 450V et parfois 650V. Les potentiomètres étaient des Alpha également de belle taille. Le transfo d'alimentation et celui de sortie fonctionnaient bien, même si leur facture n'apparaît pas exceptionnelle. Rien de mauvais, mais rien d'exceptionnel non plus. Il faut dire que le kit est plutôt économique pour un ampli à deux canaux.

A l'usage, l'ampli sonne bien tant en canal clean qu'en canal saturé. Globalement un commutateur "smooth" à l'arrière à 3 positions permet de doser la sortie de l'ampli de moelleux à dur (quand on dispose des connaissances nécessaires, on peut aussi à très peu de frais donner au canal "clean" une sonorité plus cristalline ou plus sombre en changeant quelques résistances de l'étage d'entrée, même si les valeurs du kit sont très satisfaisantes et respectent bien le caractère des micros de chaque guitare). Le canal saturé est dès l'origine très versatile puisque qu'il existe en face avant un switch de boost très efficace.

La lampe V4 joue le rôle d'inverseur de phase (on est en push-pull) mais sert aussi de buffer pour une entrée-sortie de boucle d'effet (send/return). Un trou est prévu dans le châssis pour un jack de footswitch optionnel. Le kit des composants du footswitch optionnel est vendu à part (moins de 20 euros) et la pédale de footswitch proprement dite moins de 30 euros sur le site de Musikding.de.

Sur le plan de la sécurité deux fusibles protègent efficacement l'alimentation. Une résistance de 5W protègera le transfo de sortie quelques secondes en cas d'oubli de branchement du haut-parleur. Trois impédances de haut-parleur sont prévues et l'ampli pourra donc être utilisé aussi bien sur un baffle à 1, 2 ou 4 HP. Ceci assure une puissance sonore potentielle plus que suffisante.

Au total, on peut dire que le schéma de l'ampli de Martin Adams (MAD) est vraiment très bon. Mais la réalisation concrète de l'ampli va dépendre de votre capacité à bien respecter le montage original. Pour finir, il existe un forum A15 MKII en allemand et en anglais (http://musikding.rocks/wbb/index.php/BoardList/) où vous pouvez trouver de l'aide y compris par Martin Adams, concepteur de l'ampli qui n'hésite pas à intervenir en personne pour vous aider.