Attenuateur pour le 1987x
- 25 réponses
- 7 participants
- 6 440 vues
- 9 followers
loicledzep
Salut, je viens d'acquérir cet ampli, il sonne du feu de dieu mais je ne peux pas le mettre à plus de 1 sinon j'ai les oreilles qui saignent !! quelqu'un connait un bon atténuateur qui ne colore pas le son ? J'ai entendu dire que certains atténuateurs sont meilleurs sur les marshall que d'autres..
Merci !
Rock'n'Roll résistance /,,/
loicledzep
Valve geek est ce que tu penses qu'un master PPIMV ferait l'affaire ? quelles sont les incidences pour le son ?!?
microwAves
Citation de : loicledzep
Valve geek est ce que tu penses qu'un master PPIMV ferait l'affaire ? quelles sont les incidences pour le son ?!?
Sur les marshall ça marche très bien le PPIV, car ça fait saturer le phase inverter, la disto marshall qui fou la trique viens de là.
Forcement, vu que t'envoi moins de sauce au hp, ils reagissent pas tout à fait pareil, et vu que tu déplace moins d'air, t'as moins de sensations, mais du cou jouer à un volume correct sans s'arracher les oreilles est possible.
Le seul défaut que je trouve à ce montage c'est qu'on rend la presence inefficace si le master est pas pratiquement à fond... à voir si ça va beaucoup te déranger!
loicledzep
Hello microwAves, merci pour ces infos, je pense que je vais me tourner vers un PPIVM, j'ai trouvé ça sur le net http://metroamp.com/store/index.php?main_page=index&cPath=78&zenid=tl723d4pkj1ebcvl4eqmujtjv1 mais je capte pas la différence entre les deux(Lar/Mar...), après faut que je trouve un tech pour me l'installer. Autre question, ou mettre le potard ?!? un mec l'a mit à la place d'une prise jack de speakers http://media.photobucket.com/image/1987x%20ppimv/jmtorrelo/rear_panel_ppimv.jpg?o=
[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 19:53:16 ]
valve geek
Salut'
d'apres la page sur Metroamp, les deux kits ont la meme origine (http://angela.com/thetrainwreckpages.aspx, Master Volume Type 2), la version Lar/Mar serait une version amelioree par deux membres du forum.
Metroamp a tres bonne reputation pour ce qui est de reproduire les Marshall mythiques, alors j'imagine que la version Lar/Mar doit valoir le coup. J'ai jete un coup d'oeil rapide et c'est en tout cas plus complique a installer, au cas ou tu penserais le faire toi-meme.
Le prix est correct, mais si tu le fais faire, le type devrait avoir deja tout sauf peut-etre le pot stereo. Acheter les pieces ici reviendrait sensiblement au meme prix (mais pas de passage en douane), donc meme si tu penses le faire toi-meme tu n'es pas oblige d'acheter le kit. C'est pas tres complique et si tu connais quelqu'un qui touche du fer a souder il devrait etre capable de te le faire. Par contre, fait par un pro ou non, tu perds ta garantie en modifiant l'ampli.
Comme il a ete dit, c'est une modif qui marche tres bien sur les Marshall. Tu peux aussi mettre le MV a la place d'un des jacks d'entree (celui qui reste libre quand tu jumpes les canaux).
[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 21:44:44 ]
microwAves
Alors par contre, j'aime pas du tout le ppiv de metroamp
Ils mettent le potar sur le circuit de bias, y'a du courant continue aux borne du master, ca peux ramener facilement des craquement quand tu va le tourner, et surtout en cas d'usure du potar tu te retrouve sans bias sur un coté du push pull, ou les 2.
Y'a plus simple comme montage : la
loicledzep
Je vais demander à un technicien d'un magasin de Tours s'il peut me faire la modif mais qu'est ce que je dois demander exactement !! PPIVM ou Lar/Mar ? je lui ramène ton schéma microwAves ?
microwAves
Montre lui les 2, il te dira ce qu'il prefere.
Celui de metroamp marche hein c'est juste qu'en cas de pépin, y'en a un qui va couter plus chere que l'autre...
No Øne
C'est marrant ce système, je ne connaissais pas du tout !
J'aimerais vous poser une question : quel(le)s avantages/différences/inconvénients par rapport à un power soak tradiditonnel ?
S*ck my duck !
valve geek
Un Power Soak va convertir une partie de l'energie developpee a la sortie de l'ampli en chaleur. Moins de jus dans les HP=moins de volume. En general, ca fonctionne jusqu'a un certain point mais le son a tendance a se degrader si on attenue trop. A mon avis, c'est plutot une solution pour pouvoir mettre quand meme l'ampli a fond sur scene, par exemple, en attenuant un peu pour pas se faire jeter par le sound guy. Par contre on garde toutes les composantes de la distortion (preamp, inverseur de phase, power amp, transfo), sauf la distorsion des HP bien sur, vu qu'on tape moins fort dedans. Avec un ampli sans master volume, on garde la dynamique de l'ampli (en general dans ces amplis le power amp clippe avant le preamp). En jouant longtemps avec l'ampli a fond et une forte attenuation, on fatigue tout l'etage de puissance.
Les differentes versions du PPIMV (Post Phase Inverter Master Volume) consistent a ajouter un Master Volume dans un ampli qui n'en a pas. Plutot que de l'inserer a la sortie du preamp, il est mis entre l'inverseur de phase et le power amp. On conserve donc la distorsion du preamp et de l'inverseur de phase (qui contribue beaucoup au crunch du Marshall). Voir avec le type qui fait la modif ce qu'il pense conviendra le mieux a ton style. On peut aussi faire ca en variant le bias de l'inverseur de phase (http://www.chambonino.com/carlsbro/carl60tc.html).
Le "power scaling" comme dans la nouvelle tete Marshall consiste a varier l'alimentation de l'ampli de puissance. Ca revient a peu pres a controler la puissance de l'ampli. On conserve la distorsion du preamp, de l'inverseur de phase et du power amp (un peu de transfo aussi sio on n'attenue pas trop). Le son change aussi quand on attenue beacoup et on doit la plupart du temps installer quand meme un PPIMV pour ne pas trop saturer l'ampli de puissance (ou alors controler l'alimentation du power amp et de l'inverseur de phase). C'est tout de meme l'attenuation la plus "realiste' vu que le power amp se comporte exactement de la meme facon (ou presque) sur une bonne partie du reglage. Les lampes de puissance vont durer plus longtemps aussi, leur duree de vie etant en partie fonction de leur tension d'alimentation.
loicledzep
Salut Valve Geek, j'ai trouvé un technicien qui m'installe un PPIMV semaine prochaine, il dévait regarder sur le net le schéma, est-ce que tu aurais ça par hasard ? est-ce qu'il y a différente manière de l'installer ?
- < Liste des sujets
- Charte