Marshall 2245THW

Tous les avis sur Marshall 2245THW

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série Handwired.

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Une légende vivante

Marshall 2245THWPublié le 28/09/18 à 15:38
    Bonjour,

Je voulais avoir LE son rock vintage (Hendrix, Led Zep et consorts) et je peux dire que je l'ai enfin trouvé. Le son est unique!

J'utilise cet ampli chez moi (oui oui, mais...) et en salle de répétition au Studio Bleu (aussi, mais...), seul pour l'instant ou avec un batteur. J'ai une Stratocaster mexicaine de 2004 avec des micros Fender CS69.

AVEC MA STRAT:

Bonjour,

AVEC MA STRAT:

En salle de répét: pour un son clean, disons 3 ou 4, c'est jouable mais ça cogne déjà avec une Strat même sans booster. Sans atténuateur, et vu qu'il n'y a pas de Master, vous allez avoir du mal à le faire saturer car à 6, 7 et au delà, c'est vraiment trop puissant, et que les micros sont des single coils de toute façon... Inutile de préciser que vous pouvez jouer avec une batterie.

Avec un atténuateur, ça change la donne.

Chez moi (avec atténuateur Universal OX): je me permets de faire sa pub, ce produit est une tuerie! Je l'utilise avec un casque. Je peux pousser potards comme il faut et là, quel plaisir!

Les pédales réagissent très bien. J'aligne un EP Booster (Xotic) pour donner plus de crunch et d'épaisseur au son (utile avec une Strat), une Cry baby (trop criarde avec des single coils). Tout passe a priori.

En clean, avec ma Strat, jusqu'à 5 grosso modo, c'est le son Little Wing, Castles Made of Sand, Under the Bridge, Pink Floyd, etc.

Superbe crunch vers 6/7. Overdrive un peu fuzzy type Purple Haze vers 8-10 (ajouter une pédale fuzz que je n'ai pas idéalement). Bref, le pied pour jouer du rock 60s ou 70s. A la limite, la fuzz on peut s'en passer si vous mettez tous les potards à + de 8. Là le son est très dense et très riche, un peu "sale" comme celui de Hendrix en live. La dynamique est absolument incroyable.

Autre point: comme vous ne l'ignorez pas, vous avez 4 entrées jack sur le JTM. Chacune a sa propre personnalité. J'utilise la toute première (bright, plus agressive et puissante, ça crunche plus vite). Mais pour certains morceaux, ça peut être un peu trop brillant et agressif donc faut jouer avec le Treble et le potard Presence et/ ou avec le volume de la guitare qui casse les aigus (si vous n'avez pas installé un treble bleed). Ou sinon, vous changez d'entrée jack pour la 2eme ou la 3ème (moins bright, moins puissantes, plus rondes donc éventuellement penser à compenser avec + de Treble et/ou Presence etc.). Ou encore coupler les trois (ce que je n'ai encore jamais fait).

Je tiens à préciser que j'ai joué pendant une dizaine d'années avec un Marshall DSL401. J'ai redécouvert la musique et ma guitare avec cet ampli. Ca ouvre de nouvelles perspectives.

Il est à la fois très facile à manier mais aussi un peu complexe pour ceux qui sont habitués aux amplis modernes (pourvus d'un Master, pas de Presence). Pour l'exploiter comme il faut, un atténuateur de qualité me semble indispensable.

En somme, il est puissant mais pas capricieux, polyvalent et définitivement Vintage!

Je referais donc ce choix sans hésiter. Mais il faut le matos qui va avec: bonne guitare avec de bons micros, bon atténuateur, bonnes pédale, etc.

Faites vous un avis avec cette vidéo:
    (sur la vidéo ce n'est pas le handwired mais il est très similaire).

AVEC MA LES PAUL 1959 REISSUE:

C'est encore tôt pour en parler car les mots me manquent. J'ai ma Les Paul depuis moins d'un mois et je suis encore sous le choc.

Je voulais avoir (enfin) le son Led Zeppelin. Cet ampli et cette guitare sont faits pour être ensemble. Vous avez immédiatement un grain incroyable. Après, pour véritablement trouver le son led zep, cela suppose de beaucoup chercher car Jimmy Page n'avait pas UN son mais DES sons selon les albums studio, ou selon les tournées (RAH, 1972/73, 1975, etc.). Il faudra probablement changer le cablage et le micro chevalet...

Mais en attendant, à nu le son est déjà fantastique. Avec une bonne réverb (Blue Sky que je découvre), une Belle Epoch (superbe delay à bandes), vous avez un son bien vintage et qui sonne live.

Ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est que ça crunche beaucoup + vite, dès 4-5 et on atteint de superbe disto vintage à 6/8. Pas besoin d'overdrive à mon sens pour les parties rythmiques.

Alexandre