Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall Vintage Modern 2266H
Photos
1/182
Marshall Vintage Modern 2266H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série Vintage Modern

Sujet Branchement HP en 8 ou 16 ohms ?

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 14 490 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Branchement HP en 8 ou 16 ohms ?
Bonjour, j'ai un baffle 4x12 en 8 ohms et un 2x12 en 8 ohms ! Je souhaiterais brancher les deux sur les deux sortie prévues à cet effet, mais je dois sélectionner en 8 ou 16 ? Question bete, mais chaque sortie sort 8 ohms ? Si non, mes 2 HP seront donc en 4 ohms ?
Merci

Millezotla, esclave des temps modernes.

2
D'après le manuel les deux sorties HP sont câblées en parallèle, ce qui signifie que tu ne peux pas brancher deux baffles d'impédance 8 Ohm chacun sur les deux sorties car l'impédance totale serait alors de 4 Ohm, ce qui n'est pas prévu.
Pour une telle configuration, il faudrait disposer de deux baffles ayant chacun une impédance de 16 Ohm et régler la sortie de l'ampli sur 8 Ohm.

Parti de rien, revenu de tout

3
Merci oldfellow pour ta réponse rapide.

4
Il y a une solution à ton problème, c'est de modifier le cablage interne de tes deux baffles!

En effet, si le 4x12 est un 8 ohms, c'est que chacun des ses HP a une impédance de 8 ohms:
- 2 HP de 8 ohms en série=16 ohms ( 8+8 ), les deux autres en série également=16 ohms ( 8+8 ), le tout en parallèle=8 ohms ( 16/2 )

Si le 2x12 est un 8 ohms, c'est que ses 2 HP sont des 16 ohms:
- 2 HP de 16 ohms en parallèle=8 ohms ( 16/2 )

Alors le truc, c'est de cabler les quatre HP du 4x12 en série, ce qui donne 8+8+8+8=32 ohms.
Ensuite tu cable les deux HP du 2x12 en série également, ce qui donne 16+16=32 ohms

Tu connecte ensuite chaque baffle à la tête, de ce fait les deux baffles seront en parallèle ( 32/2=16 ohms ), donc tu met le selecteur sur 16 ohms.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Merci beaucoup pour cette solution variaxocaster !

6
Il n'est pas sûr qu'un 2x12 en 8 Ohm comporte des HP en 16 Ohm, il est possible que les HP soient des 4 Ohm en série.

Parti de rien, revenu de tout

7
et ce type de recablage des hp implique de jouer tout le temps avec les 2 cab branchés ce qui peut etre fort genant dans des petits lieux.
Sinon, il n'y a pas possibilité de fabriquer un boitier sur lequel tu brancherais tes 2 cab et ta tete avec un câblage interne qui reviendrait à brancher tes 2 cabs en serie?
8
Citation :
Il n'est pas sûr qu'un 2x12 en 8 Ohm comporte des HP en 16 Ohm, il est possible que les HP soient des 4 Ohm en série.

Bien sûr, tu as raison, j'aurais pu le préciser, mais des HP guitare en 4 ohms c'est rare.

Citation :
ce type de recablage des hp implique de jouer tout le temps avec les 2 cab branchés ce qui peut etre fort genant dans des petits lieux.

Oui, c'est l'inconvénient.

Citation :
Sinon, il n'y a pas possibilité de fabriquer un boitier sur lequel tu brancherais tes 2 cab et ta tete avec un câblage interne qui reviendrait à brancher tes 2 cabs en serie?

Oui, il y a la possibilité de faire çà également, ou carrément de confectionner des cordons jack spéciaux avec des "Y" de manière à avoir les deux cabs en série.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Merci, bonne idée le boitier ! Les HP du 2x12 sont bien en 16 et le 4x12 en 8.

10

Le manuel Marshall pourrait etre un peu plus précis à ce sujet, on risque tout de meme de griller le transfo !