Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 6100
Photos
1/261
Marshall 6100

Sujet Une alternative au footswitch MRMPM3E

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 370 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Une alternative au footswitch MRMPM3E
Bonjour

Je viens d'acheter une tête d'ampli Marshall 30th Anniversary sans footswitch.

l'achat du modèle MRMPM3E est exclu actuellement vu son prix.

Existe-t-il une alternative ? Pour moi les critères importants sont :

- le prix

- la taille (raisonnable, vu mon pedalboard!)

- un footswitch midi est également envisageable à partir du moment ou un bouton commande un canal (je ne veux pas avoir à appuyer 2 fois pour repasser d'un canal à l'autre).

Je suis assez pessimiste mais peut-être quelqu'un a-t-il une solution...?
2
Bonsoir, en voila une bonne question ;)
Effectivement, il faudrait soit :

- trouver le schéma électronique du footswitch pour éventuellement le récréer (mais à voir combien cela couterait, je n'en ai aucune idées)
- un pédalier midi me parait le plus envisageable. Le problème c'est qu'un contrôleur midi avec 3 footswitch ça court pas les rues (souvent beaucoup plus). En fouinant j'ai trouvé ça (le 1er modèle rouge):
http://www.peak2005.com/j/5-midi-foot-controllers

Mais bon à 89$, ca revient à peu près au même que le controleur marshall qui est plus grand je pense par contre.

http://cgi.ebay.fr/Marshall-Amp-Footswitch-3-way-30th-Anniversary-MPM3E-/350446691870?pt=UK_MusicalInstr_Amplifiers_RL&hash=item519840261e

Donc si t'es ton budget est serré, ça va être compliqué pour toi... :(

A+


3
Merci pour cette réponse éclair :D: .

Je suis totalement incapable de faire des modifs d'électronique. Le midi parait être la solution effectivement mais les contrôleurs 3 voies comme celui que tu m'as mis en lien fonctionnent avec un système de montée et descente dans les programmes ; du coup si je suis sur la position 1, je ne peux pas passer directement à la 3 ou alors en appuyant 2 fois ! Je ne crois pas que ces pédaliers permettent d'avoir le schéma "1 bouton > 1 canal". Mais peut-être que je me trompe (en réalité le midi est quelque peu... obscur pour moi:??: )
4
Effectivement, j'ai pas vu la pédale et en effet, c'est que des bank haut et bas. ca ne permettra pas de remplacer le footswitch Marshall sorry... En l’occurrence, il faut 3 Program change (envoi de 3 signaux midi différents) accessibles au pied pour que le tout fonctionne. A l'époque, quand j'avais un GT6, çela fonctionnait niquel..

Je me suis intéressé à ce problème il y a quelques temps déjà car en effet le footswitch prend pas mal de place sur le pedalboard. Malheuresement je n'ai pas trouvé de soluces...
Pour la personne qui est déjà équipé en midi (avec racks à effets par exemple), le 30th est niquel. Mais pour ceux qui utilisent comme moi des pédales séparées et qui voudraient pouvoir contrôler les canaux avec une solution autre ou plus petite que le footswitch, ça devient mission impossible, du moins dans le commerce.

Reste la solution électronique, en fouinant j'ai trouvé ça :
Le shema electronique du footswitch (en bas de la page)
https://www.marshallforum.com/marshall-amps/7818-marshall-footswitch-6100-a.html

et là un peu d'aide sur un forum :
https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,fabrication-d-un-footswitch-pour-un-jmp-1,88564,60.html

En soudant les bons fils à une fiche DIN, ça doit être réalisable :)




5
Salut!

Par exemple la pédale midi de rocktron la midi mate, avec un câble midi standard et tu c'est switcher entre 1, 2 ou 3, même passer de canal 1 vers canal 3 par exemple...

bon elle est pas très petite, mais c'est super facile et des midi mate tu trouves sur ebay pour pas trop cher... je dirais vers les 80-100€ maximum je pense tu pourras enchérir un midi mate...

voila :)

sinon il faut trouver une pédale midi qui est plus petite, mais je pense que la solution pour un non bricoleur est de switcher avec une pédale comme la midi mate
6
Salut aux utilisateurs de 6100/6101
Je déterre ce post car j'ai acquis 2X 6100LE dont 1 sans footswitch. Du coup, j'ai creusé la question du remplacement.
1) l'électronique du pédalier ne sert que pour les diodes.
Pour ceux qui bricole, je vous mets le schéma en téléchargement: mpm3e-61-00 iss2.pdf

2) Le changement de canal se fait par contact, donc il est facile de remplacer le footswitch par 3 contacts, soit en récupérant un pédalier existant, soit en bricolant un pédalier.
J'ai pris un Marshall MR-PEDL00021 en B-stock chez Thomann. J'ai viré la carte qui était dedans et recâblé direct les 3 contacteurs sur le câble.
6129025.jpg
Ca me fait un Mini Pedal Board:
6129022.jpg
Budget 70€ mais il y a moyen de faire bien moins cher.
Jean Marc Le Saux