< Tous les avis Marshall DSL100
Marshall DSL100
Marshall DSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

Datch Datch
Publié le 17/07/05 à 21:29
Tête 100W à lampes (4xECC83 + 4xEL34) etc. etc. toutes les informations sur http://www.marshallamps.com/
Pas de multi-effets intempestifs

Simplicité extrême, deux canaux clean/crunch et OD1/OD2 switchable par footswitch; un potard de reverb (possibilité d'être activée/désactivée par footswitch), de volume et de gain par canal; égalisation Treble/Middle/Bass commune aux deux; un potard de Presence et deux petits boutons magiques : "Tone Shift" et "Deep Switch"; rien de plus simple t'appuies ou tu tournes !!

Pour ma part je joue principalement du Blues, Rock'n'roll ou Garage-Pop (d'où l'acquisition d'un Fender Bassman sous peu...). Cet ampli a été utilisé avec une Strat US 3 simples et une Squier Strato 1 double / 2 simples. Niveau canal clean le son est très bien défini et surtout C-R-I-S-T-A-L-L-I-N ! aussi bien sur la Strat que sur la Squier (bien sûr avec la Strat US ça sonne terrible...) : funk, pop gentillette ou même ballade blues,c'est le canal adéquat. On appuie sur le 'tit bouton de transfo et on passe au crunch; en jouant avec le potard de gain on obtient une palette sonore assez conséquente, du léger crunch pour les débuts de soirée au crunch bien présent pour du blues-sous-alcool-qui-fait-pleurer, avec un son bien british-rock, MAIS tout en étant toujours très bien défini (very important).
On tape du peton et passe au second canal réservé au son plus musclé; OD1 dans la continuité du précédent avec plus de gain (so british) et au final à l'OD2 pour terminer sur un son digne d'Angus. En deux canaux on a revisité l'essence du rock british et hard rock.
Intéressant également, le potard de Presence qui permet encore d'étaler la palette. Pour enfin arriver au niveau des deux petits boutons magiques. Le premier, "Tone Shift", une fois enclenché, permet d'obtenir une sonorité bien spéciale pour passer côté heavy-metal (medium bien présent, sonorité caractéristique genre Iron Maiden), idéale pour les chevelus en moule-burnes. Et enfin le deuxième, "Deep Switch", est le gros + de cet ampli; il permet d'obtenir un son beaucoup plus chaud en boostant littéralement les basses et là attention aux voisins, idéal pour les chevelus-à-la-guitare-qui-frôle-les-chevilles.
Pour conclure sur les sonorités je dirais que cet ampli est fait pour les guitaristes assez éclectiques, cherchant une distortion puissante mais possédant un son bien défini et un canal clean sublimement clean pour faire tomber les filles. Il est toutefois nettement à dominance rock: british/hard/heavy et voire même metal gentillet genre RATM (amateur de death ou trash metal par contre cet ampli n'est pas pour vous, les sonorités sont beaucoup trop belles). Vous êtes amateur de rock ou de blues musclé, cet ampli est pour vous.

Je l'utilise depuis Septembre 2004, il m'a suivi pendant quelques répétitions et a fait pas mal de jaloux. Le gros + de cet ampli est son éclectisme rock'n'rollien, il peut également permettre aux guitaristes de trouver leur son sans pour autant devoir rajouter 36 pédales de disto derrière. Moi je le vends étant donné que j'ai trouvé mon son (plus blues/rock'n'roll/garage), je vais donc m'orienter vers un Fender Bassman qui se spécialise dans ce genre de son (avec une Roger Mayer Voodoo Boost derrière et une Crybaby ça va donner!). Le seul reproche que je ferais à cet ampli est une légère absence d'âme propre, il est plus du genre à avoir TOUTES les sonorités rock justement et ne se spécialiser dans aucune. Cependant c'est ce que recherche de nombreux guitaristes, je mettrais donc 8/10 de note globale (7/10 pour moi, 9/10 pour tous ceux se contrefichant de mes délires de guitariste idiot).
Si il vous tente, contactez-moi, je le vends seul ou accompagné d'un HP Marshall 2x12", ce qui est largement suffisant pour tenir tout un groupe à lui tout seul...