< Tous les avis Marshall DSL100
Marshall DSL100
Marshall DSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

Mick90 Mick90
Publié le 02/04/04 à 14:44
Tête 100 W tout lampes, 4 12AX7 (ECC83) et 4 (EL34), deux canaux possédant en plus un switch boost, ce qui permet d'avoir sur le canal 1 (nommé "classic") des sons clean et crunch, et sur le canal 2 (nommé "Ultra"), des disto dont une high gain.

La tête n'est équipée par contre que d'une seule équalisation 3 bandes pour les deux canaux.

Autrement, le classic chez Marshall, une réverbe (règlable par canal), et les switch "Deep" (qui accentue les basses) et "Tone Shift", qui éclairci le son, pour le rendre plus cristallin.

Cette tête est très simple d'utilisation.
On branche correctement les HP (impédance 4, 8 ou 16 Ohms), la gratte et on peut ensuite mettre en marche.
La manipulation de l'ensemble est très simple. On règle le gain et le volume désiré sur chaque canal, l'équalisation (certains trouveront dommage qu'il n'y ai qu'une seule équalisation...), et LET's ROCK !
Les deux canaux sont bien entendu commutables au pied, ainsi que la réverbe, avec le footswitch fourni.

Dommage cependant que le boost présent sur chaque canal ne soit pas commutable par footswitch, car il est par exemple impossible de passer d'un clean à un léger crunch (les deux sur canal1)...
Pour cela, il y a les TSL !!!

En commencant sur le canal 1, les sons clairs sont étonnament très bons pour du Marshall. des sons très cristallins, même avec une certaine dose de gain (ma gratte est par ailleurs équipée en EMG... c'est dire !). On obtient tout de même un léger crunch en dépassant les 3/4 du potard.
On appuie sur le petit switch "boost" de ce canal, et là on passe à du "gros" crunch. Là aussi, les sonorités sont excellentes, et en tournant le gain, on passe facilement d'un son bluesy à une satu type AC/DC. Très Rock N Roll !

On passe ensuite au deuxième canal. Sur ce canal, on passe déjà sur une disto High gain. Là encore, c'est très Rock N roll, et on retrouve des sonorités très Marshalliennes de l'époque des JCM800. De quoi se prendre pour Slash ! Par contre, l'équalisation sur ce canal n'est pas très efficace... dommage.
En pressant le switch "boost", on ajoute encore une petite dose de gain, qui n'apporte pas grand chose à mon avis... dommage, car ce canal ne permet pas de jouer dans la cour des gros sons Neo metal (du type Mesa Rectifier ou Peavey Triple X), très à la mode aujourd'hui (Nu metalleux, passer votre chemin !)

Coté dynamique, c'est excellent !!! L'ampli réagit vraiment à toutes les nuances de jeu donnée par le médiator ! les harmoniques sortent avec une facilité déconcertante. Coté attaque, rien à redire, c'est du franc (il n'y a pas cette impression d'étouffement des cordes comme sur les TSL...)

J'ai posséder avant cet tête une autre tête TSL60. Je m'étais pourtant juré de ne plus jamais jouer sur un Marshall, mais lorsque j'ai essayer cette tête, j'ai craqué !

Une dynamique à tomber par terre, cela réagit vraiment à votre touché de cordes.

Dommage par contre que cette tête ne joue pas dans la cours d'autres ampli "High gain" du style des Mesa Recto ou Peavey Triplpe X, car elle ne permet pas de jouer de riffs avec le gros son bien à la mode en ce moment... Pour cela, il faudra investir dans une bonne pédale d'équalisation insérée dans la boucle d'effet, voir d'un bon multi effet.

Du très bon Marshall quands même !!!