< Tous les avis Marshall DSL100
Marshall DSL100
Marshall DSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

Pierrotneverthink Pierrotneverthink
Publié le 22/01/09 à 00:38
Tout a déjà été dit, quelques précisions interessantes:
- Marshall a voulu soigner son produit et lui assurer une compatibilité complète avec presque n'importe quel baffle: 3 sorties baffles et plusieurs selecteurs d'impédance, seul le branchement de deux baffles de 4 ohms reste non envisageable. Pour toutes les autres combinaisons, il y a juste à brancher et c'est parti! ( avec la bonne impédance à selectionner...)
- cette ampli doit servir pour jouer en groupe: 100 Watts à lampe dans un appartement ou maison avec le volume sur 1/10 c'est du gachis au niveau du son... autant s'orienter vers le dsl 50 ou un combo à lampe si c'est pour la maison, vous aurez un meilleur rendu car meilleur niveau de saturation.
- les réglages sont relativement précis et basiques et suffise amplement: certains diront que l'égalisation commune pour les 2 canaux lead 1-2 et clean/crunch est un défaut, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est presque un atout... histoire de goût et de son...le but c'est pas de refaire l'ampli ideal mais juste de faire un constat objectif.

cl: les caractéristiques d'un vrai Marshall, pas de d'electronique superflu: une configuration simple mais efficace: 10/10

- configuration simple, pas besoin de manuel
- préchauffage nécessaire, l'ampli est au maximum de ces capacités quand le volume de l'ampli est poussé au minimum à 2/10 en disto ou 4/10 en clair après un petit temps de jeu. Pas besoin de chauffage dans la même pièce, ça chauffe!

- selon les réglages, le son est de très bonne qualité et tranchant, ce qui ne plaira pas à tous le monde, mais bon...quand on achète un ampli à ce prix, c'est qu'on sait forcément à quoi s'attendre sinon c'est vraiment un gros risque coûteux...
- le son clair est agréablement bon par rapport à la réputation d'autre Marshall
- le son crunch est très caractéristique, plus rien n'est à prouver sur sa qualité
- le son lead 1 donne lieu à une overdrive puis disto tranchante, très précise, les harmoniques fusent, c'est dynamique. A gain poussé ( 8-9/10), sonorité trash. C'est le canal le plus réussit avec le crunch et comblera tous les amateurs de rock comme moi.
- petit bémol: le canal lead 2 est je trouve pas spécialement convainquant: c'est un canal saturé pour un son moderne (néo-métal...), mais on perd enormément en tranchant et dynamique pour acquérir un son plus lourd mais moin beau je trouve: autant pousser le lead 1 en poussant les basses!
- les boutons tone shift et deep sont surtout appréciable en son clair, paraissent moins indispensable dans les autres canaux: je préfère creuser les médiums à l'égalisation, histoire de goût.

cl: 9/10 pour le rock, un son authentique, du vrai Marshall, seul le canal lead 2 est un peu plus décevant.

- je l'utilise depuis un an et j'en suis satisfait à 100%: il comble mes attentes. il est utilisé pour jouer du rock/métal des années 80/90/moderne et se montre tout à fait à la hauteur.
- le canal lead 1 est vraiment excellent et permet de fleurter avec des sons du type Gun'n'Roses jusqu'à du trash de Metallica.
- je n'ai pas essayé des centaines d'ampli à lampe avant de l'acquérir mais je ne cherche même pas à découvrir mieux car j'ai vrément le son recherché.
- neuf, c'est du lampe donc coûteux mais d'une qualité incomparable par rapport aux transistors/modélisations. autres avantages: la guitare influt sur l'ampli et l'ampli influt sur le son amplifié de la guitare... ce qui n'est pas le cas pour de la modélisation: si on branche une guitare bas de gamme et une gibson: le rendue sera similaire car l'ampli modélise le signal de départ: ça gache le son de l'instrument. Avec du lampe, vous aller percevoir le faussé entre la qualité de vos guitares...
- je l'est repéré d'occasion a 650 euros avec la baffle 1960 AV, j'ai cru que c'était une blague en voyant le prix... et bah non!! j'ai eu une chance énorme que j'ai saisi au quart de tour! donc à ce prix là, c'est clair que c'est carrément imbattable!
- même si je devais racheter l'ampli neuf, je le ferais sans hésiter.