< Tous les avis Marshall 1980s JCM1H
Marshall 1980s JCM1H
Marshall 1980s JCM1H
Doc Loco Doc Loco

« 30 ans pour un JCM800 maison! »

Publié le 20/07/12 à 15:20
Full lampes (2x12AX7 en préampli, 2x12AT7 indépendantes en puissance). Un seul canal (avec bass/mids/treble/gain/master) mais avec un switch qui permet d'enclencher un mod "jubilee" qui transforme l'ampli en Jubilee (ampli apprécié entre autres par Slash, ce qui vous donne une idée du son résultant - un mini AFD quoi).

La puissance est de un watt. Certains ricaneront ... ils auraient tort. Celà reste une puissance suffisante pour irriter nettement des voisins grincheux, et c'est là que le mode 0,1W (0,022W pour être précis!) prend tout son sens, permettant de l'utiliser en soirée voire la nuit.

Deux sorties HP, en 8 et 16 ohms.

On aurait pu souhaiter une boucle ... mais il n'y en avait pas non plus sur l'original.

L'utilisation est étonnament fidèle au JCM800 d'origine: le grand défaut de celui-ci a toujours été qu'il fallait le jouer FORT pour obtenir le son pour lequel il est réputé, le son étant un peu maigrelet avec le master en-desous de 4 ou 5. Idem ici ... sauf qu'évidemment pousser le volume n'est plus un problème :-) .

A noter: une fois en 0,022W, la sortie HP est protégée par une charge, ce qui veut dire qu'on peut l'utiliser sans HP, par exemple pour la raccorder à un ampli de puissance (ou un autre ampli via le "return" de la boucle d'effet), et le résultat est à tomber par terre!

Alors c'est simple: vous avez déjà joué un JCM800? Je veux dire, les vrais tout lampes, les 2203 et 2204, pas les modèles à diode qui ont suivi (et qui ont aussi leur intérêt)? Alors vous savez comment sonne le JCM1. Idéal pour le hard/heavy début eighties (NWOBHM, AC/DC période Back in black) mais aussi pour du blues-rock incisif. Le son est très précis, avec des basses bien sèches idéales pour le palm mute. Une fois le switch jubilee enclenché, on passe à la fin des eighties, le hair metal et G'n R, un son plus velu et riche en gain.

Je faisais partie des détracteurs, trouvant fort chère cette série d'amplis. Jusqu'à ce que je l'essaye. Là, toutes mes réticences ont volé en éclats, non seulement je l'ai acheté mais j'ai aussi pris la JMP1 (une autre réussite) et revendu quelques amplis.

Pour la maison, et si on est un amoureux du son Marshall, on a jamais fait mieux, c'est aussi simple que ça. Pour moi, le prix d'un ampli doit se refléter dans la fréquence avec laquelle on le joue: depuis que je l'ai, je ne joue plus que ça, je n'ai plus touché aucun autre ampli. Alors, vu de cette façon, non ce n'est pas si cher. Une des meilleures décisions de ma vie en terme de matos.