CautionHot CautionHot

« A boire et à manger et surtout, pas entre toutes les mains »

Publié le 04/09/16 à 09:56
Description

cf Marshall pour les infos

Contexte

Besoin de beaucoup de sons différents aux pieds pour jouer aussi bien du funk que du Metal
guitare employées : Jackson RR24, Fender Stratocaster US, C77 Flying V, ...
baffle utilisé: Marshall MR1936 Vintage, Harley Benton 212 Vintage 30

Avis

Marshall nous a sorti un monstre 4 canaux avec 3 niveau de gain par canal, afin de faire de l'ombre aux Mesa Rectifier, H&K Triamp, Engl,.. Tout en gardant la simplicité Marshall. On tourne, ça sonne, on retourne, ça sonne toujours.

Le son clair vert est sympa sans plus. Il faudra ajouter un compresseur devant histoire d'avoir un son plus consistant. Le mode orange à un peu plus de pêche mais souffre du même problème que son petit frère. Le mode rouge quand à lui est le son clair le plus musical, avec beaucoup de dynamique et juste ce qu'il faut de compression. Il est également le plus chargé en gain.

Le mode crunch vert est sympa, et permet des sons très blues selon la guitare utilisée. le mode orange est de loin le plus appréciable car il n'y a trop de gain, ni pas assez. Le mode rouge est censé reproduire le son d'un JCM800. Pour en avoir possédé un, on est loin de ces sons mythique. On tombe plus un son assez sourd, qu'il faudra impérativement boosté avec une overdrive qui effacera le surplus de basse de ce canal.

Le mode OD1 vert ressemble bien plus au JCM800 que ne l'est le mode rouge du son crunch. C'est un son très très rock, à la Schenker (ça tombe bien,j'aime bien ce monsieur). Ce son est très dynamique, on sent clairement l'influence 800 sur ce canal. Le mode orange est fort chargé en gain, mais permet de jouer avec une bonne définition. On est clairement dans un territoire Heavy. Je conseille de ne pas monter trop le gain (pas plus que 12h) afin de garder une bonne définition, avec un minimum de souffle. Le mode rouge ne sert QUE si on joue avec le gain entre 7 et 8 heures. Trop de gain, trop de souffle aussi, il est le moins musical de l'OD1.

Le mode OD2 est une légère variante de l'OD1 avec un shift des fréquences des Mid. Sur l'OD1, c'est du Marshall classique (les mid sont à environ 1000Hz) , sur l'OD2, c'est plus un son type "américain avec les mid tourné plus bas (500Hz environ). Le mode vert ici ne représente rien puisqu'on ne retrouve pas exactement le son rock Marshall. Le mode orange permet d'avoir des sons très tranchant, un peu à la Arch Enemy. Le mode rouge est un peu plus calme que sur l'OD1, et l'utilisation du gain se fera à la convenance de chacun.

Les contrôles resonance, presence permettent d'ajuster le son. Resonnance grossira le son (très utile sur l'OD2 mais inutile sur le Crunch) tandis que le réglage Presence, ajustera les hauts-aigus (et dieu qu'ils sonnent bien sur cet ampli).
Les master 1 et 2 sont assez efficace pour jouer jouer de nuit, sans déranger les voisins, sans atténuateur. Il sonne excellemment bien à ba volume.

En résumé

Un bon ampli avec énormément de possibilités sur le point technique (1 volume par canal + un master + une boucle effet assignable à chaque canal + pilotage midi) que le sur point de vue sonore (4 canaux avec 3 modes soit 12 sons différents).

j'ai aimé : des sons très variés qui permettent de toucher à énormément de style.

j'ai pas aimé : il faudra soit des pédales, soit un multi-effet pour en tirer pleinement parti