Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marshall JVM 410 H Problème Boucle d'effets

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 395 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Marshall JVM 410 H Problème Boucle d'effets
Bonjour

j'ai une question dédiée aux utilisateur de la boucle d'effet programmable du JVM :

Avez-vous constaté un changement conséquent de la bande passante de votre son lors de l'activation de la boucle ?

Exemple, j'ai testé différentes pédales dans la boucle, au hasard une line 6 DL4. lorsqu'elle est branchée après la guitare, pas de problème, le son d'origine est bien conservé.

Si maintenant je met la DL4 dans la boucle :
Boucle sur OFF, pas de problème
Boucle sur ON, le son est étriqué, grosse perte de dynamique grosse perte dans les aigus. Bien sur le phénomène est amplifié avec les canaux de disto.


Même test avec une phase 90, même résultat .

Je me demande si éventuellement je n'aurai pas un problème avec ma boucle, une panne quelconque. A moins que le problème ne soit d'origine, auquel cas il y aurait une éventuelle modif à effectuer, d'ailleurs si quelqu'un connait je suis preneur !!

J'ai cru comprendre sur d'autres forums qu'une lampe était dédiée à la boucle d'effet, j'avoue être étonné mais comme j'y connait pas grand chose en amplification, je laisse le bénéfice du doute, j'aimerai avoir une confirmation à ce propos. Ceci dit, çà pourrait être une piste de recherche car une lampe claquée çà provoque bien des horreurs dans le son.

Merci à tout les participants d' AF, ce site est vraiment terrible !

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année et faites en sorte que le foie gras,
çà ne soit pas le vôtre !!
2
Oui, il y a une lampe pour la boucle, c'est comme ça sur pas mal de tout lampes. Après, laquelle est-ce ? Il faudrait voir le "tub Layout" sur le site Marshall peut être.

 

3
Il y a de fortes chances que tu aies un problème. J'utilise la boucle d'effet, et je n'ai aucune perte de son. Et pourtant j'utilise des pédales boss...
Maintenant ca peut effectivement être lié à un problème de lampe...
4
La lampe de la boucle d'effet et de la reverb est en V4.

une 12ax7/ecc83s tout à fait standard. Les problèmes de lampe de préampli sont courants dans le JVM avec les lampes d'origine, car même si elles sont bien sélectionnées par Marshall pour le son ( pour une fois ), sont relativement fragiles. Une bonne upgrade est une EHX, une TAD 12ax7 A/C, JJ ecc83s, ou une sovtek/tung sol.

Une lampe avec un poil moins de gain et un son équilibré en V1 limite aussi l'agressivité de l'ampli, lui donne un peu plus de corps et rend les canaux OD1/OD2 utilisables sur un plus grande plage de gain.
5
Merci a tous pour vos réponses !

En consultant un autre forum sur audiofanzine en rapport avec la boucle d'effet du JVM, j'ai trouvé une information assez intéressante :

la boucle est au niveau ligne soit +4dbU

Les pédales d'effets quand à elles acceptent un niveau de -10dbU.

Ce qui me laisse dire que certaines pédales (surtout les numériques) à commencer par mon DL4 ne doit pas "supporter" un niveau ayant 14dbU de plus
que prévu, ce qui a pour résultat de faire saturer le DL4.


Qu'en pensez-vous ?


J'utilisais il y a peu de temps un Digitech GSP 2101 dans la boucle du JVM. Ce multi effet, même s'il n'est pas récent était conçu pour le studio donc acceptait sans broncher le niveau ligne à +4dbU,
et c'est vrai qu'en fait je n'avais pas de différence de sonorités selon son emplacement dans la chaine.


Autre point important : lorsque je câble le send et le return de la boucle, sans insérer aucun effet, et que j'active/désactive la boucle plusieurs fois à la suite, là je n'ai strictement aucun changement dans le son, c'est ce qui me laisse dire que la lampe n'est peut-être pas à mettre en cause dans l'immédiat, le niveau de sortie peut être une piste à explorer.


:fleche: hakeem, peux-tu me dire quelles pédales tu utilises dans la boucle de ton JVM ?

En tout cas cet ampli est une vraie tuerie !!
6
:coucou:
Va sur le forum du JVM, j'ai lu quelque part que le potard DRY/WET la boucle du JVM n'est pas linéaire, ce qui pourrait expliquer ton probleme
http://jvmforum.com/phpBB3/
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
7
Deja on parle de quelle boucle, il y en a 2 ! :clin:

Avec un multi niveau ligne = ok, avec une pédale niveau instrument = problème. Comme dirait l'autre, fin de la discussion. :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8

Citation : hakeem, peux-tu me dire quelles pédales tu utilises dans la boucle de ton JVM ?




Pour ma part, je n'ai branché que des pédales boss;
Delay DD6
Tremolo TR2
Phase shifter PH3
Flanger BF3
Chorus Ensemble CE5
Equalizer GE7...

Citation : En tout cas cet ampli est une vraie tuerie !!



:bravo:
9
J'ai un peu de mal à situer V4, quand on regarde l'arrière de l'ampli
c'est quelle lampe, c'est bien une 12ax7, une "petite" ?
Merci.
10
Dans ce topic, il y a une photo de l'emplacement des lampes.

Allez je me repete: tu parles de quelle boucle d'effet ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.