Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage JVM410H et Baffle 1960

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 069 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cablage JVM410H et Baffle 1960
Bonjour tout le monde!

alors oui, le sujet du cablage de cette tête a été traité à maintes reprises, et il existe plusieurs posts à ce sujet...Mais j'ai beau les avoir parcourus, impossible de trouver une réponse qui me satisfasse.

alors voilà: je suis l'heureux possesseur d'une tête JVM410H.
J'ai aussi fait l'acquisition d'un cabinet marshall 1960, c'est un JCM800 lead series.
équipé en 4x celestion G12T75 de 16 ohm chacun.
La connectique arrière d'origine du cab a été virée et remplacée par 2 entrées 8 ohm.
J'ai inspecté le cab: les 4 HP sont montés en // 2 à 2, ce qui nous fait donc 2x 8 ohm

Donc la logique veut que je branche la tête sur le cab, via 2 câbles, en utilisant la sortie "1x4 ohm / 2x 8ohm" (j'ai bien dit avec 2 cables).
Ben le son... c'est pas trop ça. étouffé, un peu crado, un peu moche. Beuh... ça bastonne , mais aucune subtilité. On dirait que la tête a du mal à "pousser" le son.

Donc j'expérimente un peu, et là je décide de ne brancher qu'un côté du Cab (donc n'utiliser que 2 HP sur les 4). Je branche sur la sortie 1x8ohm. Et là... Champagne!!! Ze son. le truc bien croustillant des familles.

voili voilou ma question: comment profiter des 4 HP du cab, tout en conservant ce pur son?
Comment re-câbler ce cabinet, afin de garder ce rendu sonore?

J'ai pensé à faire 2 x 2HP en //, montés en série: ce qui nous fait théoriquement 8+8=16 ohm, et là je peux chopper la sortie 1x16ohm de la tête.

Votre avis? Merci d'avance!

Accessoirement: les HP sont sérigraphiés en 15ohm, au lieu de 16...cela change-t-il grand chose à l'affaire?
2
Citation :
Accessoirement: les HP sont sérigraphiés en 15ohm, au lieu de 16...cela change-t-il grand chose à l'affaire?

Franchement, non, ça change pas grand chose!
3
Bonjour hubda22, bonjour tout le monde,
je réponds à hubda22 car j'ai acheté début mai 2014 une tête marchall JVM410H chez Woodbrass.
J'ai fabriqué un caisson de 2 HP Celestion Classic Lead de 80 Watt chacun
et de 16 Ohm chacun comme impédence.
Je les ai banché tous les 2 en // (dans le caisson), ce qui fait 8 Ohm au total et 160 Watt.
Le cable qui part du caisson arrive sur la borne 1X8 Ohm de l'ampli.
Toi tu as 4 HP de 16 Ohm. La solution la plus simple en effet est la dernière que tu proposes:
2HP en //, 2 autres HP en // et chaque paire branchées en série en respectant les polaritées.
Le seul cable qui part du caisson doit aller sur la borne 1X16 Ohm de l'ampli. Je pense que l'extrémité du jack correspond au + sur le caisson dans le cas où le bornier n'est pas une prise jack (c'est mon cas).
Mon problème à moi, bien qu'étant sûr de mon branchement, j'ai vérifié à l'Ohmètre (je dois trouvé
entre 6,8 à 7 Ohm car je mesure la résistance et ça permet d'éviter une erreur de branchement.
Malgré ça je n'ai pas de son alors que tout est allumé y compris les lampes.
J'ai entendu un grand CLOC à la mise sous tension. J'ai commuté l'interrupteur Stand by dans les 2 sens
mais toujours pas de son. Le SAV de Woodbrass me dit de le renvoyer pour le donner à réparer chez Marchall
mais peut être que quelqu'un à une idée. Il y a un ou des fusibles à l'intérieur paraît-il. Les 2 qui
sont sur le réceptacle de l'alim sont bons. J'ai déjà fabriqué 2 gros ampli à lampes HIFI de 280 Watt.
J'ai donc l'habitude et sais où et quand il ne faut pas mettre les doigts.
Merci de votre aide.
4
Salut Wishbone91,

Des nouvelles de ta tête d'ampli?
Je viens de rentrer de congés et découvre ton message... Le cloc venait de la tête, ou du HP?
Que donne le SAV? As-tu réussi à faire sonner tes 2 Cab?