< Tous les avis Marshall Origin20H
Desolatio Desolatio

« Une tête d'ampli qui en a dans les lampes! »

Publié le 14/05/18 à 12:09
Bonjour à tous! premier avis sur Audiofanzine pour ma part. ayant acquis cette merveille sortie cette année, je penses que mon avis sera utile aux personnes curieuses de cette tête, tout droit sortie des année 60...

Pour faire simple:
- 3 lampes de pré amp / 2 lampes de puissances
- 1 canal
- potards Treble - middle - bass - presence - tilt - master - gain
- switchable 20/3/0.5 watts

Possédant une Peavey Ultra Plus mais étant devenu plus batteur que guitariste, je recherchais une tête d'ampli moins gourmande au niveau des lampes lors du changement de celles-ci, mais aussi moins puissante pour la salle de repet, c'est plus pratique pour jouer à 22h sans embêter les voisins! Je l'a possède depuis 1 semaine maintenant, dès l'essai en magasin, j'ai été conquis! Je l'embarque après un long essai et de multiples discussions avec le vendeur.
Arrivant à la salle de repet, je l'installe sur mon cabinet Engl 4x12 (Celestion - 2 V60 et 2 v30), une pédale de disto Black Metal entre la tête et ma guitare (LTD EX 50 / micro Seymour Duncan Nazgûl) et une Mxr M108 dans la boucle d'effet. Car Oui, en référence au précédent avis, je suis un metalleux et j'ai choisi cette tête d'ampli! après quelques réglages, le clean s'avère magnifique et la disto bien froide comme je le veux, mais beaucoup plus précis que sur ma tête précédente, ce qui est très appréciable.

Les potards réagissent vraiment bien, on sent bien la différence entre 1/4, 2/4 ou 3/4 ! Le tilt s'avère aussi très intéressant, il change la fréquence des aigus: moins il y en a , plus le son est chaud, plus on pousse le potard, plus le son est cristallin et aigu, cela permet d'avoir un panel de son très vaste.

1 canal, que demander de plus! je ne me sert JA-MAIS des canaux crunch ou lead sur ma tête Peavey, je suis toujours passé par une pédale de disto, donc pourquoi s'embêter a avoir une tête avec 15 potards qui ne servent pas. ça évite aussi par la suite, lors de l'entretien, à changer des lampes, qui au final ne servent pas...

Cette tête d'ampli en a vraiment dans le ventre. A 3 - 4 de volume, ça crache sévère! je n'ai même pas besoin d'aller au delà pour suivre le 2ème guitariste, qui joue lui sur une Peavey Ultra Plus. On pousse à 4- 5, on peut suivre le batteur sans problème.

Je trouve, personnellement le Footswitch très pratique: contrôle du Boost et de la boucle d'effet. Ayant placé une MXR M108 sur la boucle pour améliorer mon son en disto, si l'on veut revenir sur un clean " Plus fidèle" sans modification par la pédale d'égalisation, on désactive! C'est plutôt sympa.
Pour ce qui est du Boost, je ne l'utilise pas forcement, mais il est efficace: il ne déforme pas trop le son, il reste assez propre, il peut s'avérer pratique lorsque l'on joue en 3 ou 0.5 watts. Il est possible de l'activer sur le footswitch mais aussi sur la tête, en tirant le potard de Master.

En parlant des 3 et 0.5 watts, c'est très pratique pour jouer tard le soir! Le son reste fidèle, que ça soit en 3 ou 0.5. Il faudra tout de même changer un peu les réglages en 0.5 watts pour retrouver "le son" que l'on a en 20 watts.

Le choix de cette tête fût réfléchi: j'ai toujours voulu avoir un vieux son, à l'ancienne, donc avec la Marshall Origin, on est servi! Les adeptes du son modernes peuvent passer leurs chemins selon moi.

Je rejoins l'avis précédent: l'absence de Reverb peut se faire sentir.. ce qui est dommage certes, mais une bonne pédale de Reverb dans la boucle et on en parle plus!

Hors disto et tout le bazar de metalleux, la tête est très efficace pour le rock/ hard Rock, voir Heavy des années 70: en poussant le gain, on peut obtenir un son très sympa, à l'ancienne, Comme pour les débuts Motörhead, Black Sabbath par exemple.

Pour conclure:

les +:
- le son clair qui vaut le détour
- le son à l'ancienne, que ce soit en clean ou en disto
- la boucle d'effet et le DI Out qui peut s'avérer pratique pour la suite
- le design de la tête simple mais efficace
- le switch 3/0.5 watts
- le prix très accessible pour du Marshall
- le mono canal (ça plait ou ça plait pas mais pour moi, ça plait!)

les -:
- Absence de Reverb

Merci à vous pour la lecture, en espérant que mon avis vous serve!