< Tous les avis Marshall Origin20H
chrisblood chrisblood

« Un excellent Marshall à lampes pour un rapport qualité prix imbattable »

Publié le 29/01/20 à 15:11
CONTEXTE :
Je joue quasi exclusivement du rock dans un groupe de compos avec des influences punk/métal. J'ai été par le passé un fervent utilisateur d'amplis Marshall. Mon tout 1er était un Valvestate 8080 (ça ne date pas d'hier), qui m'a toujours laissé un beau souvenir, contrairement au JCM 900 que j'ai possédé après. Du coup, je suis ensuite passé par d'autres matos, notamment Vox, ENGL et occasionnellement j'ai régulièrement joué sur tout un tas d'amplis (Fender, Mesa, Laboga...)... et Orange dont je suis tombé follement dingue en essayant un jour une bien nommée tête Tiny Terror ! Je reste un fan absolu des produits de cette marque (ma disto principale n'est autre que leur pédale tueuse de préamp Bax Bangeetar et j'ai toujours une Dual Terror). Mais le problème avec Orange, c'est que pour le prix (élevé s'il en est), on a toujours l'impression de manquer d'un petit truc qui ferait d'un très bon ampli un ampli totalement excellent : soit il y a 2 canaux mais pas 2 vraies EQ, soit on n'a pas de boucle d'effet etc... Bref, on est toujours un peu dans le compromis, à moins d'investir dans le haut de gamme (ah, le Rockerverb !). Et si j'adore la dynamique des canaux clairs de leurs amplis à lampes qui peuvent cruncher à l'attaque juste ce qu'il faut pour ne pas avoir un son trop clean, tous les modèles ne sont pas pedal-friendly... C'est ce qui fait que j'ai fini par me séparer de mon combo Rocker 30 adoré que j'ai utilisé des années durant.
Depuis des lustres, je recherchais un ampli simple, à lampes, pas trop cher, avec de base un joli son clair et une boucle d'effet pour le cas où, qui accepte les pédales sans problème et qui affiche une puissance acceptable (je ne joue pas dans les stades... et quand bien même, dans ces cas là, on est un peu repiqué en sono). Bang ! : Marshall Origin 20, te voilà ! Ah, le footswitch 2 canaux est fourni soit dit au passage... ! Et le look de la bestiole est tout de même très très joli ce qui ne gâche rien ! On a beau jouer de la musique teigneuse, on peut être tout de même un peu esthète !

UN AMPLI VERSATILE ALLIANT VINTAGE ET MODERNE
Je dois avoue que les séries Marshall modernes ne m'ont jamais enthousiasmées avec des switches partout, des canaux en veux-tu-en-voilà, des sons clairs pas toujours très convaincants (même si je conviens que ça, c'est beaucoup une histoire de goût hein...). Pas besoin de tout ce "binz" pour envoyer du gros rock avec de la grosse satu. Plus c'est simple, mieux ça me va. Vous me direz, il y a les JCM 800 non ? Alors oui, mais joués à bas volume, je trouve personnellement qu'il en ressort les fréquences aiguës et que ce n'est pas très flatteur...
Mais la série Origin est arrivée ! Pour un prix qui défie toute concurrence (j'ai payé la tête neuve à peine plus de 300 €), on a un ampli monocanal à lampes qui reprend les excellentes bases des vrais bon vieux Marshall en y ajoutant des features modernes : la fonction Tilt qui permet de jouer sur les aigus/graves en plus de l'EQ 3 bandes (très efficace), un boost de gain pilotable au footswitch qui pour ma part reste activé en permanence pour le petit plus de richesse et de rondeur apportée au son, et un interrupteur 20w/5w/1w pour commuter la puissance.
J'ai débuté les réglages avec tous les potards à 12h. J'ai banché ma Les Paul Standard Gibson puis ma LP-s Edwards montée avec micros Alnico Pro 2 ... Ben que dire, ça sonnait naturellement tellement bien. Ca m'a un peu fait le même effet que lors d'un enregistrement où j'avais eu l’occasion de me plugger dans une vieille tête JTM au look un peu destroy. Sans toucher aux réglages, ça sonnait tout seul. Moralité, après deux petites retouches sur le Treeble et la Presence, le son était là !!! Magique !
Il n'y a pas de standby sur cette bête ce qui va en perturber certains et relancer le débat stérile sur l'utilité ou pas du standby sur un bouzin à lampes ahahah ! Le fait est qu'on s'en fout un peu du standby (lisez les bons articles rédigés par des électroniciens ou interrogez votre luthier...).

LE SON...
Eh bien c'est ça, LE son. Tout simple : on a du bon clair avec une jolie définition. Des doubles bobinages sonnent superbement (pas testé avec des simples car je n'ai pas de guitare qui en soit équipée !). En activant le boost de gain, on gagne un petite rondeur et dynamique appréciable. Je vous dirais que cela vaut le coup de tester vos réglages sans boost et avec le boost pour comparer. Pour ma part comme je disais, je laisse ce boost activé par défaut ! Avec ça, à l'attaque, on parvient à salir le son juste ce qu'il faut, c'est ce que je recherchais. Ca, ça fonctionne très bien sur les Orange et je voulais le conserver! (vous aurez compris, je suis pas fan des sons très aériens...).
En résumé, c'est rond, c'est chaud, c'est vivant et dynamique. A ce prix, sincèrement, je ne vois pas l'utilité d'aller chercher plus loin.
Et cerise sur le gâteau : l'Origin est une plateforme à pédales d'effets idéale ! Tout sonne impeccablement. Si vous êtes comme moi du genre un peu énervé niveau disto, vous pouvez coller en façade toute pédale qui balance du gain à foison : ça sonne, un point c'est tout. Bref, vous avez un ampli à lampes hyper versatile qui peut encaisser je pense à peu près tous les styles.
Ajoutons que s'il n'y a pas de reverb intégrée (ça je m'en moque car je n'en mets jamais), la boucle d'effet est pilotable au footswitch donc... no souci pour palier ça ! Encore une fois, qui dit mieux pour ce prix ?
Je précise que je joue sur cabs Palmer et que cette association de matos marche rudement bien.

VERDICT
Mouahahah ! Je pensais ne jamais repasser à autre chose que du Orange que je vénère. Ce retour chez Marshall est donc pour moi une surprise et de taille. Résumons : Tête 20w à lampes, boucle d'effet, gain boost intégré, footswitch fourni, joli look, son impeccable, versatile, pedal-friendly, avec commutateur de puissance, de poids réduit (9,5kg)... à 300 € neuve ??!!... Qui dit mieux ? Même si j'ai vraiment adoré presque tous mes précédents choix d'amplis, entre des trucs payés plus de 1000€ et ce que délivre ce fabuleux "petit" Marshall à 300€, eh bien les différences de prix ne sont pas justifiées pour les amplis les plus chers que j'ai eus, mais alors pas du tout ! Cette tête est une petite bombe à tous points de vue. Je se saurais que trop vous recommander d'y jeter un œil très très sérieusement !