< Tous les avis Marshall Origin50H
thejazzman thejazzman

« Un magnifique ampli à un prix vraiment très correcte. »

Publié le 05/05/19 à 15:13
Pour la petite histoire...

J'ai depuis 10 ans~ un Bugera 6262-212 que j'ai un peu modifier avec les années. Actuellement, je l'utilisais uniquement en "clean" avec un gros boost en entrée pour le faire un peu gueulé aussi bien en étage préamp que puissance... C'est rigolo mais c'est pas incroyable non plus et les 120w à fond c'est quand même très très fort... Donc depuis un moment je cherchais un ampli capable de le remplacer. Et je dois dire que j'en ai chié à mort !

Je cherchais un ampli vivant, dynamique, qui sais cruncher bien comme il faut et qui ne soit pas "la fête aux aiguës infernaux".

J'ai déjà tracer d'une belle croix tout les amplis high-gain moderne et paf, il doit rester 7 amplis intéressant sur thomann :8O:

Pour ce que je cherchais, on ma conseiller le marché de l'occasion vintage, des vieux Matamp, des Oranges or80/or120, des vieux VOX 50w en tête... Plein de truc super cool, qui doivent sonner super bien, sur le quelle il n'y a aucune garantie, impossible de les tester avant achat et qui sont super cher du cu (sans compter l'envoie postale des machins de 30kg super fragile et la douane)... La joie

Et la je suis tomber un peu par hasard sur cette série de Marshall mystérieuse.

Le principe me plait énormément : 50w, une paire d’EL34, un canal unique, master volume, un boost gain, un prix vraiment correct.

Après avoir cogité pendant quelque semaine, Je trouve un KOCH Jupiter 45 avec une belle réduction dessus et je le commande directement ! :bravo: Il était 6h du matin et j'avais un peu la tête dans le brouillard. Il ma fallu 15 minutes pour m’apercevoir que c’était un ampli hybride. Par pure haine gratuite envers tout ce qui n'est pas full tube, j'annule la commande et je me choppe l'Origin 50h.

C'est la méga claque. Ultra dynamique, un grain vraiment vintage, un sélecteur de puissance qui marche ! (et qui est vraiment nécessaire d’ailleurs).

C'est le son que je voulais sans me ruiner du cu.

Description de la bête :

Il y a un contrôle TILT est vraiment chic, ça permet de switcher progressivement entre le canal "normal" et "high treble" (qu'on retrouve sur les vieux marshall JMP100/JTM45)

l'eq trois bandes est sympas, ça reste un eq de marshall qui n'agit pas des masses mais ça sonne toujours bien.

Le master volume... C'est un peu étrange.

Le master agit de façon étonnante sur le gain. Faut vraiment pousser un peu le master pour que ça sonne chouette. Mais c'est pas très grave grâce au sélecteur de puissance !

On peut avoir le son qu'on veut à un volume "Je joue sans protection auditive" ! Mais attention, ce n'est pas le volume "Je joue dans mon 8m² avec des murs en mousse". La, si vous mettez le master à 1, même le gain sur 10 vous n'allez pas avoir le son.

Pour des usages à la maison je ne pense pas que ça soit l'ampli adapté. Mieux vaux partir sur totalement autre chose (Laney cub ou ce genre de chose) ou alors investir dans un atténuateur de puissance, mais je ne sais pas si l'investissement en vaut la peine...

Il y a une boucle d'effet que je n'ai pas utilisé. Sur un autre avis du site Audiofanzine, quelqu'un parle de l'étage d'amplification de puissance qui part trop facilement en saucisse pour avoir un clean correcte avec des pédales dans la boucle. Je le crois volontiers, mais n'ayant pas eu l'occasion d'essayer ça, je ne peux pas confirmer.

Pour ce qui est du son :

J'ai testé ça sur un 4x12 en V30.

C'est fat as fuck :-D

Pas beaucoup de gain, un son vraiment vintage, un boost super chouette... Ça sonne vraiment vieux Marshall. Rock classic, hard rock 60s/70s, blues, heavy, stoner... Allez-y sans autres !

Ce n'est pas mon monde mais je ne m'attaquerai pas au style de musique avec un EQ en V. Je ne sais même pas si cet ampli se laisserai se faire couper les bollocs ! Même avec les mediums à zéro, il y a encore plein de mid !

Totalement possible d'avoir un clean très chouette et quand même très fort (!)

Totalement génial de pousser la bête dans l’excès. Rocknroll my boy !

Les pédales d'effet passe super bien. C'est pasun de ses EQ à la ORANGE complétement fucké qui n'accepte que l'OCD comme drive...

Les gros drive, les fuzz... Pas de soucis !

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

J'ai fait une session de 6h dessus dans mon local. J'ai pu l'essayer correctement à tout volume possible.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai pu tester quelque truc par-ci par-la, mais généralement beaucoup plus cher.

Pour nommer quelque truc :
Marshall : JVM, DSL100
Orange : OR50, OR100, OR120, AD30 (celui la est chic), Overdrive
Jet City : 20hv
Bugera : 6262, 333xl (les jeunes années sans un sou !)
Fender : Hotrod (III), Deville, The twin redknob, Supersonic 60w, 68 Custom Twin Reverb

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :

Un son SUPER pour le style que je cherchais.

Un réducteur de volume à trois niveaux qui fonctionne bien.

Un contrôle de tilt qui transforme bien l'ampli.

Les moins :

Ce drôle de master qui agit sur le gain... C'est un peu déroutant.

Pour ceux qui ont un pedalboard de type "8000 pédales" et qui veulent absolument tout faire depuis leur pédales avec l'ampli en clean, je ne pense pas que cet ampli soit fait pour eux. Un Fender Twin sera bien plus adapté.

Les informations supplémentaires !

Alors, après quelques recherches, j'ai pu voir que la première série de cet ampli sont défectueuse. Marshall a fait réparer ce problème "sur le tas" chez des centres agréé. On peut voir que les modèles réparé ont un autocollant sur les sorties haut parleur. Cet autocollant indique les impédances suivante : 1x16ohm, 1x8ohm, 2x16ohm. Sur les têtes avant la réparation, la sortie "2x16" étais marqué "2x8".

Je ne pense pas que cet ampli va avoir un autocollant durant toute sa période de production. Ce problème touchera certainement que les premières série sortie de l'usine.

Si vous trouver cette tête d'occasion, vérifier bien cette histoire de série de productions et d'autocollant.

Personnellement je l'ai acheté neuf en mai 2019 et j'ai reçu une tête d'ampli avec l'autocollant.

Je vais peut-être encore modifier mon avis d'ici les mois qui vont venir, J'aimerais bien essayer cette tête sur des baffles un peu différant.