< Tous les avis Marshall JTM Studio ST20H
Gauthierm Gauthierm

« Un ampli juste génial! »

Publié le 03/09/24 à 22:59
Enfin... Enfin un ampli, dans cette gamme de prix, qui a une dynamique sans précédent, un son clean bien rond et chaleureux, une saturation hyper vintage, et une boucle d'effet salutaire: celle-ci est parfaitement bien conçue et permet de jouer à bas volume en y insérant une pédale dotée d'un réglage de volume. J'insiste: en se servant de la boucle, on obtient un super grain à tout volume pour tout niveau de gain, sans les compromis que l'on retrouve toujours sur les maters volumes, ou les atténuateurs.

Pour info, côté atténuateurs, j'ai joué avec un Tone King Iron Man 2, une Fryette Power Station, un Boss Waza Tube Expander. Côté Marshall, j'ai eu (ou essayé) un DSL1, DSL5, DSL20, Vintage Modern 2266, Vintage Modern 2466, JCM800 2204 des années 80s, JCM800 Studio SC20, JTM1H 50th anniversary, Jubilee 2525C, SL5 Slash signature... Mis à part les deux derniers qui s'en sortent pas trop mal, je n'ai jamais été réellement convaincu du son obtenu en dessous de l'inconfort auditif.

Avec un compresseur Friedman Sir Compre dans la boucle d'effet, le ST20 dépasse toutes mes attentes. Je peux joué à très très bas volume chez moi, comme à volume modéré ou bien fort, rien qu'en jouant sur le réglage de volume de mon compresseur, le tout avec la même qualité de grain (après, le son change forcément quand le HP est poussé + phénomène Fletcher Munson). Rien que ça, c'est extra.

L'ampli est plug & play. L'égalisation trois bandes n'est pas la plus polyvalente, mais le réglage de présence est extrêmement sensible et l'équilibre entre les deux volumes permet aussi de jouer sur les fréquences. Donc ces trois réglages peuvent facilement nous faire basculer d'un caractère à un autre, et c'est très intuitif.

Je joue toujours avec les basses à 0, mid et treble à fond, presence entre 5 et 7 selon que je veuille un gain plus incisif ou un clean-crunch plus doux. L'ampli prend très bien les overdrives, peut importe la configuration des deux volumes. Au final on se retrouve à maîtriser la symbiose entre l'ampli et une pédale bien choisie, pour aller chercher une palette de sons énorme. Je n'ai pas fini d'explorer la bête, mais c'est un régale. En mettant les deux volumes du JTM à fond, et en boostant avec le volume d'une pédale transparente, on obtient une fuzz bien sympa, ça m'a surpris.

Bref, je pourrai faire ce pavé plus long qu'il ne l'est déjà. C'est un ampli très fun, dynamique, vintage à souhait (il faut aimer!), on revient aux racines, ça influence notre jeu, c'est inspirant. Et de surcroît, il est vraiment canon.