< Tous les avis Marshall TSL100
Marshall TSL100
Marshall TSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 TSL

babooyn' babooyn'
Publié le 05/02/08 à 15:56
Tête d'ampli 100W tout lampe, matériel pro, très complet de par ses multiples réglages.

- 1 entrée, 2 boucles d'effet (non-négligeable) assignables séparément ou conjointement ce qui ouvre le champs de possibilités
- sorties baffle: 2X4, 1X4, 2X8, 1X8, 1X16 ohms en gros, la bête peut attaquer à peu près tous les baffles (personnellement, je lui adjoint un 4X12 Laney GS412 qui ne s'est jamais plaint).
- une sortie emulated line out pour l'enregistrement en direct (j'ai essayé & ne suis pas convaincu, à moins de lui coller un Palmer au cul...)

presence, mix des boucles d'effet, reverb assignables séparemment pour le clair d'un côté & le crunch/lead de l'autre. Idem pour la fonction tone shift (creuse les médiums) & deep (renforce les bas médiums)
équalos classiques (basses, médiums, aigus) & réglages de volume & gain indépendents pour les 3 canaux.
Un mid boost sur le canal clair

si avec tous ces réglages, on arrive pas à trouver son bonheur...

Je ne mettrai pas 10 parceque je suis du genre à chipoter & que l'emulated line out ne me parait pas utilisable dans un contexte professionnel.

La config' ne me parait pas complexe, il y a beaucoup de réglages mais ça reste du "classique": bass, mid, trebble, reverb, etc... c'est limpide, pas d'appellations rocambolesques du style: "punch", "growl" ou encore "bite" comme on peut trouver chez certains concurrents.
On tourne les potards & on trouve vite un son! perso, j'affectionne la fonction "deep" qui flattera le bas du spectre qui, à mon goût, est souvent un peu léger chez Marshall: grosse rythmiques en dropped D ou sur 7 cordes bienvenues!

Les clairs sont très surprenants pour un Marshall, limpides & chauds
les crunchs sont à la hauteur de ce qu'on peut attendre de Marshall dans ce registre, sur ma strat standard américaine ou ma prs CE24, ça sonne toujours du moment qu'on prend le temps d'essayer tous les multiples réglages: du roots au moderne selon les réglages, ça sonne toujours chaud & très musical.
Le lead est très précis, typé Marshall moderne, les fonctions deep & toneshift sont très efficaces sur ce dernier pour les sons Metal & compagnie.
pour les sons + chauds, je vous déconseille le toneshift qui "lisse" trop le son à mon goût.
Pour le prix, on ne peut être déçu par le son de la bête, on pourra préférer Engl, Bogner, Rivera, Mesa mais comparez les prix, c'est + du double pour un 3 canaux chez ces marques là.

J'utilise cette tête depuis + de 3 ans, je l'ai achetée 900€ d'occasion & pour ce prix là: rien à redire. Je l'ai utilisé sur scène & elle a traversé les tournées & survécu aux trépidations du camion, aux roadies pressés, coupures de jus & ne m'a jamais laché. Ah la qualité Marshall! En studio, elle permet une assez grande variétés de sons, ce qui est bien pratique quand on n'a pas les ronds pour se payer un combo vox ac30, un hiwatt ou un JCM 800 pour les crunchs , un fender ou un roland jazz chorus pour les clairs & un high gain type soldano ou mesa pour les gros sons.
Un rapport qualité/versatilité/prix des plus satisfaisant.
je suis passé sur laney TT, fender, tech 21 & JCM2000 && avec le recul je ne regrette absolument pas mon achat! certes, on peut trouver + haut de gamme mais, encore une fois, le prix ne sera pas le même!
Je dois malheureusement m'en séparer car je compte investir dans un roadster mesa & mes finances ne me permettent pas de garder les 2... dommage car les 2 grains auraient été des plus complémentaires !