Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall TSL100
Photos
1/440
Marshall TSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 TSL

Sujet Les différentes combinaisons de lapmpes sur un Marshall TSL 100

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 735 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les différentes combinaisons de lapmpes sur un Marshall TSL 100


Bonjour,

Vu que les informations sont un peu éparpillées à ce sujet, je préfére en créer un à cet effet.

La question se porte sur les différentes marques de lampes possibles , leur combinaison et leur effet sur le son de l'ampli Marshall TSL 100 - on parle bien sûr des 4 EL 34 en amplification et 4 ECC 83 (12AX7) en préamplification.

Les EL 34 doivent être appariés et d'une même marque, biais réglé à 82 - 85 mV, et les ECC 83 peuvent être changée séparément. D'ailleurs, il me semble (je crois l'avoir lu un jour ... - je me trompe peut être) que la ECC 83 de gauche (vu de l'arrière) avec la protection est dédiée au clean, celle d'à côté au crunch et les 2 autres au lead. Peut on alors mettre des marques différentes de lampes de préamplification selon les canaux avec le son que l'on préfère sur chacun ??

Mes tests sont un peu léger à ce sujet jusqu'à présent :

- Bien sûr, test avec les lampes d'origine Marshall : pour ma part, à cet époque là, le son clean m'interessait beaucoup car de bonne qualité mais le crunch m'a déçu et finalement le lead aussi (pourquoi je l'ai acheté alors ... et bien, je ne l'avais pas essayé avant ! ben oui les achats sur internet icon_confused.gif ...) donc, j'utlisais des pédales comme la Marshall Jackhammer en overdrive ou la TS 9 en crunch et finalement ça m'allait bien comme ça.

- J'ai finalement changé mon premier jeu de 4 EL 34 en Electro Hamonix EL34EH pour l'amplification et finalement qu une seule ECC 83 (aussi Electro-Harmonix) ... celle que je considère dédiée au canal clean que j'utilisais uniquement (celle qui est protégée de la chaleur par son capuchon). Pas de grand changement pour le clean qui me plait toujours mais (mes oreilles ont peut être évoluée aussi) j'ai fini par en avoir marre de ma Jackhammer trop brouillon (par contre j'aime toujours ma TS 9 ...) et j'ai réutilisé mes canaux crunch et lead jusqu'à maintenant. Le crunch est franchement pas fin (c''est du marshall oui je sais) mais il est plus chaud que la TS 9. Pour le lead, j'aime déja plus mais en coupant les aigus, médiums à demi et basse à fond - présence au demi.

Les EL 34 ont maintenant 2 ans, c'est à dire la durée de vie de celle d'origine qui à l époque m'ont lachés en répète avec un concert quelques heures après..., et bien je suis bien décidé à renouveller tout ça.

Et je tenterai bien de faire des changement de lampes avec d'autres marques sans rejeter pour autant celle que j'ai actuellement qui me donne quand même satisfaction.

Merci d'avance de donner votre expérience à ce sujet, je pense que je ne serai pas le seul à en profiter.

Tchao !

Renaud