Matamp GT 40 MkII

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Bbr6704Bbr6704

Matamp, what else?

Matamp GT 40 MkIIPublié le 22/02/19 à 11:27
    Bon, faut-il présenter Matamp, les créateurs, inventeurs des amplis Orange, mais qui les font toujours à la main, sur commande?

Cet ampli est présenté par Matamp comme leur interprétation de comment un Marshall devrait être fait et sonner. On n'est donc sans doute pas dans une sonorité aussi marquée qu'un GT1, mais on gagne en côté rock, et avec une puissance plus facilement gérable.

Bref, super qualité de fabrication, tout cablé en point par point à la main, en Angleterre. Bref, du (très?) haut de gamme pour quasiment le prix de la série chez d'autre fabricants.

De plus, on peut choisir entre cathode ou fixed bias (joue sur le timbre et la puissance), et rectification par tube ou par diodes, qui joue sur le grain. A la commande, j'ai également fait rajouter un 3e switch pour choisir entre penthode ou triode pour pouvoir jouer sur la puissance et le grain.

Après, c'est un monocanal, 2 El34 en puissance, transfos surdimensionnés, qui va de 18 à 25 à 30 à 40watts en clean, donc sans doute au delà de 80 poussé au max... Et ça ne demande que ça!

Le gain n'est pas monstrueux, c'est pas un Engl high gain, mais avec les gain et le boost passé 3h, et le master au delà de midi, c'est quand même me paradis des lampes! quel son! Les clairs sont vraiment beaux, notamment avec un cab en greenbacks. Le crucnch est à tomber, magnifique, vraiment, et au delà aussi, ça pousse bien.

Le boost est activable via un footswicht.

Pour les amateurs de blues, vieux rock 70's, jusqu'au stoner, c'est vraiment le pied.

A noter, pour les amateurs, cet ampli a une possibilité de sortir des basses fréquence de façon assez impressionnante. La plupart du temps, le potard grave reste en dessous de 9h. Passé midi, pour moi, c'est trop bassy...

Sinon, pour le reste, branchez lui une fuzz et/ou un boost devant, et accrochez vous!

Après, attention, ce n'est clairement pas un amplis pour tout le monde ni pour toutes les occasions : c'est tout de même très typé et donc tout sauf polyvalent, et ça sonne très bien, mais aussi très fort, bref, à la maison, oubliez, et en petit café concert, ça va être compliqué.

Je ne me suis pas fait que des amis parmi les propriétaires de bars et autres sondiers, si vous voyez ce que je veux dire, mais pour le reste, quel ampli!!!