< Tous les avis Mesa Boogie Mark Five Head
Mesa Boogie Mark Five Head
Mesa Boogie Mark Five Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Mark V

dazler dazler

« Chapeau bas ! »

Publié le 12/01/12 à 12:39
Je suis particulièrement convaincu par cet ampli, c'est pourquoi je vais faire une review assez complète.

Ampli Tout lampes, switchable par canal 10W, 45W ou 90W.
Effets intégrés: Reverbe diode ou lampe par canal + boucle d'effet activable ou non par canal

Pourquoi ai-je choisi cet ampli ?
- Je cherchais 3 canaux minimum, avec reverbe pour le clean à minima. Je souhaite avoir un clean riche et profond (headroom), un crunch plutôt typé vintage, et un lead moderne poussé (typé Mesa)
- Je cherchais un ampli qui me permettait de jouer en répét'/ concert (donc puissant), mais aussi de jouer dans mon appartement (donc pouvant délivrer un son correct à bas volume, et pas non plus trop volumineux).
- Je recherchais une très bonne qualité de fabrication, quelque chose de solide et fiable.
- Un Ampli pratique à utiliser (et les interfaces + pédaliers Mesa Boogie sont réputés pour être très complets)

Attention, la tête est peut être compacte, mais elle est lourde !! Il n'y a pas moins de 11 lampes là dedans !

FRONT PANEL (très complet)

1/ Un input
2/ L'ampli présente, par canal:
- un switch puissance (10W class A, 45W extended class A, 90W Class A/B + Class A)
- Un switch "ampli" (comme si vous pouviez choisir entre 3 amplis par canal, qui voient leur sonorités changées en fonction du switch puissance)
- Un switch post-EQ (always on, always off, on/off via footswitch -> j'y reviens ensuite)
- Un switch de couleur (spécifique à chaque canal, bold, thick, bright, etc.)
- Un EQ 3 bandes (bass, mid, trebe)
- Un Gain, un Master, un presence
3/ Partie post-EQ.
En fonction de la position du switch post-EQ de chaque canal, vous pouvez assigner soit l'EQ graphique, soit un EQ preset.
4/ Partie master et Solo: master général qui s'applique à tous les canaux à la fois, et solo=master bis activable via footswitch, pour faire un clean boost (pour les solo notamment)
5/ Partie alim (Standy/ON et OFF/Full Power/Variac Power) Le son est légèrement changé en fonction de la position full power/variac power choisie.

REAR PANEL (limite encore plus complet)

1/ Partie canaux: On choisit pour RVB puis Boucle d'effet si on les assigne à tous les canaux, aucun, un des canaux, au footswitch
2/ Partie footswitches: on peut brancher un footswitch classique (Jack) pour une fonction donnée
3/ Partie effect loop
4/ Partie RVB: type (diode ou lampe) et niveau de RVB par canal
5/ Speakers OUT
6/ Sorties SLAVE et TUNER
7/ Sortie footswitch Mesa officiel (Midi), le ventilo ON/OFF, le choix des lampes de préamp utilisées

Le tout a l'air d'une sacrée usine à gaz, mais on comprend plutôt vite, et ça rend l'ampli ultra polyvalent (en plus, on ne touche pas tous les jours au rear panel, en général on définit sa config idéale une bonne fois pour toute et basta)
Côté footswitch, vous avez vos trois canaux, un mute pour accorder en silence, un solo pour passer du Master volume au Solo master, la RVB, la boucle d'effet et le post EQ activables. Autant dire qu'avec des réglages bien faits, vous n'avez plus besoin de trifouiller votre ampli !

Cet ampli propose un très grand panel de sons, on est loin des Anciens Mesa qui étaient très bons dans un domaine spécifique. Ici, on touche beaucoup de registres différents, et l'ampli le fait même très bien.

1/ Le clean. J'utilise le mode Fat.
Etant un initié des Mesa, j'ai vraiment été étonné de la qualité du clean. Il est chaud, très riche. Pour chaque mode de clean, moduler la puissance du canal permet encore de changer les sonorités. On peut vraiment aller au fond des réglages, et donc trouver un son qui nous satisfait.
La révérbe est magnifique, particulièrement sur ce canal.
Je joue sur Gibson Les Paul, SG standard et Fender Telecaster. Les trois guitares réagissent au poil sur ce canal.

2/ le Crunch. J'utilise le mode Crunch.
C'est le canal sur lequel j'ai eu le plus de difficulté à sculpter mon son. Il faut du temps pour s'habituer aux réglages Mesa. Maintenant je suis au point et j'adore ce canal.
Léger crunch: parfait - La Telecaster crunche, La Les Paul grogne, un vrai bonheur. Crunch poussé: Oh la, mais c'est plus du tout un crunch là, c'est déjà du très gros son ! On peut déjà tâter du gros hard rock, de la grosse rhytmique, et même du lead en mode Mark I.

3/ le lead. J'utilise le mode Mark IV.
Son résolument moderne (surtout si on lui colle un post-EQ en V). Son très percutant, dynamique, et riche en harmoniques.
Grosse réserve de gain pour les chevelus ;)

J'utilise le tout avec un Mesa Boogie 2x12 Roadster Cab, closeback monté en V30 (cf. photo).

Je suis nouveau en terme de Mesa, et j'ai pris ma claque sur ce coup là.
Cet ampli est pratique, ultra complet et polyvalent. Plus besoin de mon Pedalboard-usine-à-gaz pour activer mes canaux et mes effets à la fois (je l'ai d'ailleurs totalement revendu). Réverbe de très bonne qualité.
Je suis très satisfait des sons, et je peux toujours les moduler au besoin pour d'autres registres que le rock.
Etant donné le son délivré, les possibilités, l'interface de la bête et toutes ses options, je ne trouve le prix de cette tête justifié. C'est de la super qualité, ça se voit, ça se sens aux réglages, ça s'entend aux sons délivrés.

C'est un ampli très complet, donc vous mettrez du temps avant de le maitriser parfaitement. Trouver THE son vous prendra parfois des semaines, comme ça a été mon cas. On ne cesse de redécouvrir cet ampli.

Bref, ravi, ravi et ravi !
A+

Photos liées à cet avis