< Tous les avis Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five Head
Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five Head
Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five Head
Kurtis Koban Kurtis Koban

« Pourquoi se casser le dos? »

Publié le 19/08/12 à 03:10
Bon commençons par les spécifications en vitesse :

Chassis en métal avec poignée rétractable en métal elle aussi (et vu le poids, le manque d'ergonomie ne dérange pas).

Amplification à lampes classe A/B, 2xEL-84 en puissance et 5x12AX7 en préamp.

Boucle d'effet à l'arrière de la bête avec un switch boucle d'effet/vrai bypass

2 Canaux avec chacun leur égalisation :
Canal Clean : switch clean/pushed, gain, treble, middle, bass, présence, master, switch 10/25Watts
Canal Disto : switch vintage/moderne, gain, treble, middle, bass, présence, master, switch 10/25Watts

Pour le reste à l'avant de la tête : input, footswitch, switch canal1/footswitch/canal2, power, standby

Pour finir, une sortie 8ohm et une sortie 4ohm

Configuration super simple. J'ai pas lu le manuel ( forcément testé environ une heure en magasin avec l'autre guitariste de mon groupe)

J'ai laissé l'autre guitariste jouer avec une PRS ( 2 double SD) pendant que je m'occupais de régler les potards.

Alors tout d'abords, la différence de volume entre le clean et la disto (que ce soit vintage ou moderne) était flagrante Oo.

Mais bon ce n'était pas forcément dérangeant pour nous donc passons aux sonorités. Rapidement on a pu trouver les sons qui nous plaisaient en clean, c'est vraiment beau même si on sent bien que cette bête veut hurler metal. donc nous sommes passé à l'autre canal, personnellement j'ai préféré le switch en vintage et 10watts, le son est vraiment là mais on n'a pas encore pu en tirer ce qu'on voulait exactement. Bien oui, même en 10Watts sur le minimum des minimum, genre si on abaisse le potard de 1mm aucun son ne passe plus, ça envoyais le bois. Un peu trop fort pour tester dans un magasin en heure d'affluence, cela dit sur le court laps de temps ou l'on c'est permis de faire crier le son, on sent qu'avec le temps et un bon endroit ou se lacher en toute quiétude on aura le super son de mesa.

Cet avis n'est donc pas des plus intéressant point de vue qualité sonore mais après tout, chacun ses idées en matière de sonorité. Donc ce qu'il me semble vraiment important : oui il a une certaine polyvalence, je l'utiliserais bien en pop-rock, rock, punk, heavy, metal. Oui il est assez puissant pour répéter ou même faire un concert en petite salle ou café, et au poids qu'il fait, pourquoi donc se casser le dos?

L'autre guitariste ne jure que par un Mesa qu'utilise le guitariste de Dir en Grey, je lui avait parlé de cette tête, de un plus abordable et de deux plus transportable. Il a souri en me disant que c'était un gadget et aujourd'hui pendant le test, je l'ai vu ouvrir les yeux et dire "ha oui, quand même!" Ok ce n'est p-e pas Le son Mesa mais il s'en rapproche beaucoup et en tout cas on vraiment en tirer des sonorité intéressantes et musicales après seulement 10 vraie minutes de test je reste scotché par rapport aux TT, dark terror, signature Jim Root, Ibanez TSA, vox nightrain, H&K Tubemeister... Il a un petit plus qui pour moi est excellent, je joue du punk-rock et punk-hardcore et il est pile poil dans ce que je cherchais.

Le seul inconvénient? Ben son prix Oo rien que pour ça je mets un 8! Non mais ils ont fait tous les circuits en or massif? J'ai toujours su que Mesa faut payer la marque mais là, j'vais pouvoir économiser 2 ans pour me dire que je ne fais pas la folie irraisonnable du siècle. Ceci dit, si on y réfléchit, il n'y a pas de réverbe mais on retrouve 2 vrais canaux différents avec pas mal d'options pour vraiment sculpter SON son, une boucle d'effets, un footswitch inclus, une housse de transport et un poids vraiment risible. (J'ajouterais à titre tout à fait personnel que j'adore son look). Si on compte bien la plupart des amplis de ce genre sont mono-canaux et aux alentours de 400-500 euros, donc fois 2 plus la boucle souvent manquante je me dis qu'elle en vaut peut-être la peine...