< Tous les avis Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five Head
Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five Head
kikip kikip

« De l'or en barre »

Publié le 11/09/12 à 22:42
Tout a été dit plus bas. Je ne pense pas qu'il soit très utile de vous répéter qu'il y a de la 12AX7 et de l'EL84 ..
Si ? Bon ok ! Tout lampes, 2 EL 84, 5 12AX7, switchable 10/25W, 2 modes par canal et il y a 2 canaux (normal/pushed + vintage/modern)
- gain
- EQ treble/mid/bass
- présence
- master
- un footswitch fourni. Oui, c'est pas comme chez Fender avec les super champ.. Chez mesa, on vous l'offre donc vous "économisez" 30€

Je mets 9/10 car à ce prix là, ils auraient pu se permettre de mettre une reverb

1) La configuration est hyper simple, comme dit au dessus, on a par canal :
gain, treb, mid, bass, presence, master. On peut vraiment pas faire plus simple

2) Personnellement, je n'ai pas ouvert le manuel donc je sais pas s'il est clair mais en tout cas il est suffisant.

3) On obtient facilement un bon son. Contrairement au Mark V et express+, on a pas besoin d'être un grand technicien des amplis pour obtenir quelque chose de bien car on a pas toutes ces possibilité d'EQ qui nous font perdre notre temps. Ils sont restés simples et efficaces sur ce modèle : on bouge les potards, le son est vraiment réactif donc on sculpte comme on veut.

Je joue un peu de tout et avec les 4 canaux, on a à disposition un nombre de combinaisons incroyables.

Les sons clairs font bien ressortir la personnalité de la guitare. Je trouve que c'est le genre d'ampli qui vous fait ressentir si votre gratte a des micros pourris ou non ! Je m'explique : sur ma telecaster standard mexicaine (micros d'origine), ça sonne bien mais on sent que ça pêche un peu. Sur une config EMG et une config DiMarzio, ça sonne parfaitement.
Si vous avez l'occasion de tester cet ampli, évitez de le faire avec une Eagletone quoi! (ou alors avec les 1200€ achetez vous une Telecaster americaine). Je pense sincèrement qu'il faut une guitare un minimum "respectable" pour bien faire ressortir les qualités de l'ampli que ce soit en clean ou en satu.
Bref, tout ça pour dire que, les sonorités cristallines ou grasses ou chaudes ne dépendent que de vous et de votre guitare.

J'ai joué sur cet ampli sur tous types de guitares : Vigier supra, Ibanez Prestige RG2550, ESP Eclipse. Jamais déçu.

Je joue essentiellement sur les positions clean Normal et Saturation vintage. Rien qu'avec ces deux canaux on peut tout faire, il suffit de s'amuser avec le gain sur le front panel et votre potard de volume et le tour est joué.

Le seul inconvénient à mon sens, c'est peut-être la trop grosse différence de son entre le clean normal et clean pushed ainsi que la saturation vintage et saturation moderne. Quand on passe d'un mode à l'autre, on est obligé de baisser le son ou de le remonter car le niveau sonore est vraiment différent. Après on aime ou on aime pas..

Au début, je n'avais même pas daigné le tester car je cherchais un ampli avec un très bon clean et j'avais en tête que les amplis de la série rectifier étaient des amplis de gros rockeurs uniquement.. Erreur, vraiment grosse erreur.

J'ai testé d'autres Mesa boogie :
- TA 30 : Les cleans sont géniaux (les 3 : normal, top boost et tweed), mais je trouve les canaux Higain 1 et Higain 2 vraiment dégueulasses, même après 1h d'essai en magasin, j'ai vraiment pas compris leur intérêt.. Pour moi c'était comme jouer sur une Boss DS1. Après c'est subjectif, mais j'ai pas du tout aimé
- Express 5:25 : Cleans très propres, même si beaucoup moins de possibilité que sur le Transatlantic 30. le Canal 2 du clean offre beaucoup de sonorités, donc il y en a pour tous les gouts. Niveau canal saturé, c'est bien mais ça n'offrait pas assez de sustain pour moi.

Ces 2 mesa (format tête pas combo) étaient un peu cher et beaucoup moins quali que le mini rectifier..

Au niveau des autres marques, j'ai essayé du Marshall JVM : je vous apprends rien, c'est pour le rock, le clean est limite inexistant.
Two-Rock : Mono canal. Les meilleurs clean que vous entendrez de votre vie mais bon il faut y mettre le prix. Chez mesa, 25W : 1200€, Chez Two Rock, 35W = 2200€

Le mini rectifier est le parfait compromis : il a un très bon clean et a la belle saturation qui a fait la réputation de la série rectifier.

Avec ce même budget, je referais ce choix. Avec de l'argent en plus, j'aurais prix un Two-Rock