< Tous les avis Mesa Boogie Road King II Head
Mesa Boogie Road King II Head
Mesa Boogie Road King II Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Road King

le reverend le reverend

« GROS ampli, multi-boutonnifère »

Publié le 12/10/10 à 13:13
Rapport qualité/prix : Mauvais
Des lampes, une méga chiée, même
Des watts, une super méga chiée, même.
Des réglages comme s'il en pleuvait. Façade acnéique et pour ne rien gâter, l'arrière aussi est truffé de boutons, c'est un peu une particularité de cet ampli (on y reviendra plus bas)
Puissance : de 50 à 120-130W, selon la configuration des lampes qu'on choisit
C'est lourd, c'est bâti comme un camion, c'est du Mesa quoi.
Pédalier imposant (4 canaux + Mute + reverb + solo + boucle 1 + boucle 2), je vais devoir réviser mes cours de claquettes.
Pour les fous du MIDI, encore une déception en vue, hélas : pas d'implémentation.

Gros manuel (pour un ampli). En anglais, malgré la loi française.
Configuration : faut y aller doucement. Et non, on n'obtient pas facilement un bon son. Faut vraiment se pencher sur les réglages. Néanmoins, tous les potards à midi, ça le fait déjà (NON pas le potard de volume, zetes fou ou quoi ?)

Le volume est très graduel (en comparaison, c'est beaucoup plus facile de régler son volume sonore que sur mon vieux Mesa DC5, et c'est tant mieux).

Attention à la complexité des réglages, je répète. Et pour être prudent, on ne touche les sélections arrières que lorsque l'ampli est éteint, ce qui n'est pas l'idéal pour comparer les sons entre eux quand on veut jouer sur ces interrupteurs arrière..

On peut tout faire avec, parait-il. Mais qui veut tout faire ?
A noter les "plocs" de changement de canal, pas assourdissants mais comme même (!), on les entend (mais que à l'allumage): on est bien sur un Rectifier grrrrr.
Beaucoup de réglages !
Pour chaque canal (et il y en a quatre dont les potards identiques vont avoir des effets assez différents sur le son) on a en plus du gain et des tonalités :
- un réglage de présence (en façade)
- le volume de chaque canal (master en façade)) influe aussi sur le son final.
- en plus on peut choisir la rectification (diode ou lampe) pour chaque canal séparément (face arrière)
- en plus on peut choisir l'étage d'amplification pour chaque canal séparément (face arrière) avec les combinaisons de lampes
- en plus on peut choisir d'envoyer sur des enceintes A ou B ou les deux pour chaque canal séparément (face arrière). Perso, j'ai investi dans le 2x12 Mesa Rectifier, on reste en famille !
- en plus on peut jouer sur les boucles et déasctiver chacune indépendamment sur chaque canal (face arrière)
Et au final, on peut choisir une utilisation bas voltage ou haut voltage pour l'ensemble de la bestiole (face arrière)

Notre répertoire va du rock au gros rock. L'ampli fait tout ça très bien.

Petit détail : j'ai noté que sur les sons clair du canal 1 (le moins saturé), j'arrive déjà à cruncher alors que je ne suis qu'au milieu de la course de gain, à peine, pourtant je joue pas avec des micros qui crachent la mort (Gibson 57 montés d'origine sur mon ES-339).

En gros, mon utilisation :
canal 1 : sons clairs à très légèrement saturés, c'est sur ce canal que j'utilise préférentiellement mes pédales de satu. (et oui, malgré les 4 canaux, j'ai des épdales de saturation !)
canal 2 : sons très légèrement saturés.
canal 3 : sons biens saturés, pour les solos ou gros rock qui tache.
canal 4 : sons saturés modernes, légèrement creusés : pour les rythmiques qui pulsent. Ne convient pas aux solos dans cette configuration (ça ne passe pas le mix quand c'est creusé).
Element très pratique : le boost général pour les solos (soit j'utilise ça, soit j'utilise mon equalizer graphique boosté en sons médiums)

(Très léger) probleme sur la boucle d'effet (du moins la n°1) : petite perte de volume constatée. Je compense ça avec le niveau de mon multiFX dans la boucle.

J'ai la bete depuis plusieurs années en répétitions et concerts. Ca fait bien le taf, c'est assez polyvalent, mais on peut vraiment typer les sonorités si on veut (blues, rock classique, modern, etc...) c'est assez facile à régler, faut juste pas se laisser impressionner par tous les boutons.

J'ai pas une grosse expérience des amplis à lampes : Vox AC30, Marshal DSL je-sais-plus-quoi, Fender Hot Rod et Blues Jr, Peavey Classic, Mesa (déjà client) etc... Mon choix s'est porté vers la bête pour me faire un gros plaisir en plus de quelques points "objectifs" plaisants :
- 4 canaux, c'est très pratique, surtout quand les 4 sont aussi bien échelonnés dans le graouh
- les boucles sont déclenchables au pied, ainsi que le volume pour les solos : pratique.
- variété du son : les combinaisons de lampes sont bien étudiées pour ça.

Les points négatifs
- pas de Midi, mais je suis pas utilisateur pour l'instant. Ca doit géner dans l'absolu pour une bete pareille
- très cher, mais là j'avais les sous
- très lourd, mais là j'avais les muscles
- volume des boucles d'effet, mais là j'avais les boules
- le ploc de changement de canal, mais là c'est so Mesa-ish ! Et c'est juste aux premiers changements, donc bon, on va faire avec...

A noter : les watts annoncés me faisaient un peu peur, ayant eu un Mesa 50W qui crachait le feu très rapidement. Là, on peut toujours descendre sa puissance à 50W (choix par canal) et au final il s'avère que le volume est bien graduel, c'est facile à régler.

Ma vraie crainte : que cette usine à gaz tombe en panne. Plus il y a de bidules, plus on a de problemes de bidules (proverbe sioux). On verra la solidité de la bete à l'usage

(ps : désolé pour la qualité des photos, j'avais pas autre chose que mon mobile ce jour là.)

A l'utilisaton, quelques déboires (j'en ai parlé sur les forums) mais au final tout est rentré dans l'ordre. Ma conclusion : attention à la complexité des reglages et des switchs qui ont pu bouger. On peut très rapidement croire que plus rien ne marche et il faut donc tout bien vérifier en cas de probleme, notamment sur le tableau arrière, très sensible.
C'est un des prix à payer pour la complexité et les possiblités de la bete.

Photos liées à cet avis