< Tous les avis Mesa Boogie Roadster Head
Mesa Boogie Roadster Head
Mesa Boogie Roadster Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Roadster

4db9sa 4db9sa

« Le Grand pied! »

Publié le 11/03/13 à 22:27
En bref: tout lampes, 4 canaux independants, sur chaque: 50 ou 100w (en mode normal <<bold>> ou moins en mode tension reduite <<spongy>>), redressement (rectifier) tubes ou diodes, reverbe a ressort. Boucle d'effets serie <<debrayable>>, reglage du niveau de sortie global <<output>> et boost <<solo>>.
Le manuel est telechargeable sur le site de mesa.

La config est simple, il suffit de tourner les potards, mais pointue car il y a pas mal de reglages possibles et certains tres sensibles, bref il faut y passer un peu de temps. Je detaille donc un peu:

D'abord on a quatres canaux, chacun avec ses reglages de volume, gain, presence, bassses, mediums et aigues. Les deux premiers plutot dedies aux son clairs (mais pas que!) ont trois <<voicing>> possibles (clean, fat, tweed) et (clean, fat, brit) les deux derniers plutot dedies crunch et lead (mais pas que non plus!) ont aussi trois <<voicing>> (raw, vintage, modern) mais le reglage de presence a plus d'amplitude sur le dernier canal. Par ailleurs, on peut choisir, pour chaque canal, le redressement diodes ou tubes et un mode 50w (deux tubes) ou 100w (les quatres lampes de puissance en meme temps) et globalement, un mode <<bold>> ou <<spongy>> c'est-a-dire tension normale ou abaissee.

Le manuel aide assez bien a mon sens a cerner l'effet de chaque reglage. Une remarque est que le reglage global du niveau de sortie <<output>> est actif des que la boucle d'effet est active, ie meme s'il n'y aucun effet entre le send et le return. Cela permet d'ajuster le volume global et donc de jouer a <<bas>> volume.

Je l'utilise dans un baffle mesa 2x12 rectifier (le modele large, le 4x12 ne passait pas dans l'escalier...). Je joue plutot dans le style <<progressif instrumental>> avec des sons tres differents: du clair plutot jazzy au carement destroy en sature en passant par des rythmiques un peu folk. Le tout avec parfois pas mal d'effets (reverb, delay, octaver, wah,...). Cote gratte j'ai une vigier excalibur supra et une fender (reissue 57 de 96) manche maple, les deux sonnent super et tres differemment (comme on s'y attend!), l'ampli est tres reactif et retranscrit toutes les nuances.

On peut avoir enormement de sons avec cet ampli. Le baffle est important car la bande passante est tres etendue, en particulier les basses sont abyssales en restant claires (grandiose!). Je l'utilise pas mal en mode spongy et dans ce cas je prefere le mode rectifier aux diodes en son sature (en bold c'est l'inverse) je trouve que le son a plus de grain. On peu jouer a volume assez faible tout en gardant le son dans ce mode basse tension. En fait, je reste parfois scotche a ecouter un son tellement je le trouve bien!

Un dernier point, ca semble aller de soi mais les effets doivent etre de (tres) bon niveau sinon cela s'entend immediatement.

Je l'ai depuis 8 mois, j'ai joue sur pas mal de combos et c'est ma premiere vraie tete. J'en ai entendu un certain nombre d'autres, je crois qu'a un certain niveau c'est plus une question de gout. J'aime le son mesa, en plus je voulais au moins trois canaux independants (ce qui limite deja pas mal le choix). Avec cet ampli, je me suis fait un gros cadeau que je ne regrette vraiment pas, tant pour la qualite de construction (j'espere qu'il tiendra autant que mon vieux Boogie Caliber 50 de 86, toujours sans pb!) que pour la polyvalence et surtout le son! Je referai le meme achat sans hesiter (sauf peut etre pour le 4x12...).