< Tous les avis Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head
Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head
Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head
R Alpha Class R Alpha Class

« Bon ampli, surtout pour le metal »

Publié le 17/08/12 à 19:17
Ampli à lampes, 50 w.
Se reporter à la fiche technique.
Possibilité de boucle d'effets (que je n'utilise pas), pédalier midi de changement de canaux + booste.
Pas de reverb ni tremolo, c'est du brut.
Point de vue construction/finition, c'est du sérieux.

Les réglages demandent du temps à passer devant le baffle pour trouver ce que l'on cherche. En même temps, c'est du Mesa, ça reste très rock, mais avec le choix des modes (Clean ou Pushed poiur le clair; Raw, Vintage High Gain ou Modern high Gain pour le saturé), y'a quand même de quoi faire une chouette palette de sons.
Qui dit tête dit aussi enceintes. J'ai testé sur du Marshall (bof bof), sur du Hartke System (speciales, les enceintes aluminium). Le mieux est quand même sur des stacks Mesa Boogie, y'a pas photo... même si ça fait mal au portefeuille.
Une reverb aurait quand même été sympa, pour le prix...

Je joue avec un ensemble de 4 amplis (Mesa Rectifier, Orange 30, Vox AC30 et Fender Bassman).
Le Mesa, je l'ai pris pour ce qu'il sait faire de mieux : envoyer des grosses basses en son saturé. Et de ce côté là, ça répond, y'a pas de souci.
Je voulais aussi pouvoir avoir un boost du son. Et là, ça répond aussi.

Ensuite, le Mesa a un son que je trouve plutôt froid, même si les graves sont bien présents. Mais précis. Grosso modo, il trouve plutôt son équilibre dans les styles alternatifs qu'indé, pour rester dans le mode rock. Dans les styles metalleux, depuis le temps il n'a plus rien à prouver. Il s'accoquine bien avec un Orange, pour ceux tentés par une "doublette" d'amplis...

Je l'ai depuis plus d'un an. Ca reste un ampli cher, même en occasion. Pas de reverb, pas de tremolo, pas de réducteur de puissance : je mets 7/10 (ouais, je note sévère, mais vu le prix on pourrait quand même avoir certaines options, non ?)
Perso, je trouve le Single rectifier plus brut que le Dual dont les sons saturés ont tendance à offrir un côté trop moderne à mon goût.
Ne jouer que sur Mesa m'ennuierait... Mais je n'imagine pas mon quatuor d'amplis sans lui.