< Tous les avis Mesa Boogie TransAtlantic TA-15 Head
Mesa Boogie TransAtlantic TA-15 Head
Mesa Boogie TransAtlantic TA-15 Head
Syzigy Syzigy

« C'est vraiment de la balle!!! »

Publié le 24/02/11 à 12:37
- Ampli tout lampes, switchable de 5 à 15 à 25 watt pour chaque canal.
- 2 canaux, avec égalisation, basse et aigus uniquement, pour chaque canal.
- Le canal 1 dispose d'un volume et d'un "cut/master", le 2éme canal dispose d'un gain et d'un master.
- 2 "modes" pour le canal 1 et 3 "mode" pour le canal 2.
- un switch on/off, un stand by, une sortie hp en 4 et 8 ohms, une sortie footswitch à l'avant. (et bien sûr une entrée guitare!)
- Rien qu'en voyant sa c'est déjà très complet, sa peut faire un peu peur autant de réglages au début, sachant que chaque mode a un son particulier et que le fait de changer de puissance sur tel ou tel mode change grandement le son. Mais tout les réglages reste tout à fait lisible et très compréhensible.
- Sur ce point je dirais que cet ampli mérite un 9/10 parce qu'il est vrément bien fourni, je lui mets pas 10 à cause de la reverb. Le TA-30 en a une et à priori à ce que j'ai pus voir et entendre sur le net elle est plutôt jolie. Pour ma part je lui colle une Malekko chicklet est vrément sa donne une très belle profondeur au son.
- Si vous voulez voir les carac en détail faites un tour sur le site de mesa, en plus y a des vidéos de démo, vous pouvez aussi regarder celle du TA-30 parce que c'est le même en 30 watt et avec une reverb, sa change pas grandement du TA-15.

- Alors là c'est un peu compliqués. On obtient pas un son facilement, par contre sa sonne presque bien dans tous les cas. Je dirais que le manuel (téléchargeable sur le site de mesa) peut clairement aider pour bien comprendre les différences sonores des canaux et des modes.
- Malgré toutes les possibilités sa reste très intuitif ( à condition que ce soit pas votre premier ampli).
- Ce qui faut savoir c'est que cet ampli propose des sons anglais et américains (ben ouais "Transatlantic" c'est pas pour rien!).
- Il faut quand même se pencher un peu sur l'ampli et titillé les potards quelques temps durant pour comprendre comment sa marche, perso je l'ai essayer pratiquement 1h30 en magasin avant de l'acheter, et j'ai mis encore 2 bonnes heures chez moi pour trouver quelques réglages différents.
- Je mettrais encore une fois un 9/10, parce que malgré les réglages et les possibilités sonores diponibles on comprend tout assez facilement. Le fait de passer quelques heures à régler son ampli par rapport à son jeu et à sa grat c'est normal.

- Les sonorité... Y en a beaucoup!! Pour ma part je branche une Gibson Les paul Tradition dedans, et je raccorde cette petite tête dans un baffle Mesa Rectifier 2x12, j'utilise aussi un Ep boost Xotic pour faire saturé l'ampli plus aisément.
- Sur le canal 1 on dispose de deux modes, le 1er "normal" est dédié à des sons cleans pouvant aller jusqu'à un léger crunch. L'intérêt de ce mode (et même de l'ampli) c'est qu'en laissant la puissance à 5 watt et en poussant le volume ben sa tord le son ( comme tout bon ampli à lampe!). Sur ce mode, en jouant avec l'égalisation on obtient des sons bluesy, funky, jazzy,.. bref tout ce qu'il faut. De plus ce mode accepte très bien toutes les pédales, J'y est collé une Satchurator, une MT-2, un boost Xotic,... et à chaque fois sa sonne. Le cut/master agit comme un master en position tirée, et en position poussé le cut agit sur les aigus, il permet d'en rajouter ce qui donne une brillance et un claquant dans le son, ou alors de les retirer ce qui donne un côté lourd et gras au son. Ce mode est très versatil, il permet de jouer pratiquement de tous les styles et accepte très bien les effets.
- Le 2ème mode du 1er canal "top boost" permet d'obtenir des sons bien british, façon vox, en jouant sur la puissance, le volume et le cut, on arrive à obtenir des sons légèrements crunch jusqu'à une overdrive bien costaud. Ce mode à un côté un peu "crade", mais il très exploitable tant dans des rythmiques que dans des solos.
- Le 2ème canal dipose de 3 modes, un "tweed", un "Hi1" et un "Hi2".
- Le mode "tweed" se rapproche de l'esprit des amplis fender. C'est idéal pour jouer du blues,du rockabilly du funk et du rock pas trop énerver. Le son est légérement claquant, les médiums sont riches. En poussant le gain au fur et à mesure on peut passer d'un clean à un crunch, à une bonne overdrive.
- Le mode "Hi1" ressemble beaucoup à Marshall JCM 800. Exit les sons clean sa crunch direct (à moins de baissser le volume de la gratte), le gain à midi, on obtient un overdrive costau et lourd, parfait pour des rythmiques façon Guns 'n roses. En poussant le gain aux 3/4, on arrive à son lead, très bien pour les solos, les harmoniques fusent facilement.
- Le mode "Hi2" reprend l'esprit du "Hi1", il est légèrement plus compressé, la variation intervient surtout au niveau des fréquences, alors que le mode "Hi1" est légèrement criard, le mode "Hi2" est plus portés sur les basses et les bas médiums. La saturation sur ce mode est un peu plus poussé, ce mode est utilisable tant pour des solos que pour des rythmiques.
- Après il faut jouer sur la puissance, le gain et le volume, pour découvrir d'autres textures sonores.

- Je branche aussi une Gretsch electromatic 5120 dans cet ampli, et là les réglages changent par rapport à la Les Paul, mais sa sonne quant même super bien.
- Ce qui me surprend sur cet ampli c'est qu'il est super réactif , il respecte très bien le jeu du guitariste, en variant l'intensité des attaques on obtient pas qu'un écart de volume mais un grain différent. Et il sonne différents avec chaque guitare, je l'ai essayé avec une strat, une télé, ma les paul et ma gretsch, et à chaque fois c'est différents.

- La seul utilisation pour laquel cet ampli pène, c'est le métal. Si vous recherchez un ampli très propre, abstenez-vous!

- Sa fait 2-3 mois que je l'utilise, avant je jouer sur un Marshall JCM 2000, et depuis j'ai l'impression de redécouvrir mes guitares. Brancher dans cet ampli elles sonnent gravement plus correcte. De plus cet ampli respecte beaucoup plus les nuances de jeu.
- J'avais essayé des rectifiers, un ENGL powerball, un Marshall class 5,... et il manqué cette subtilité et cette polyvalence que le transatlantic a! C'est vrai que sa n'a rien à voir un rectifier ou un powerball, ces amplis offre plus de disto et de puissance, et sa coller pas avec mon utilisation et mes goûts.
- Je cherché un ampli rock,hard rock et blues à la fois et je l'ai trouvé!
- Si je devais refaire ce choix, je le referais sans hésiter!! Le rapport qualité/prix est super, même si sa coute cher! Faut compter 2000 mille euros en neuf avec un bon baffle, sinan c'est aux alentours de 1200 la tête seul.
- Si j'ai un conseil à donner c'est aller essayer l'ampli, sa vaut le coût! Sinan faites un tour sur le site de Mesa et regarder les vidéos, sa vous donnera déjà une bonne idée.
- Pour résumer, une vrai tête tout lampe avec pleins de bons sons dedans et plusieurs types de puissance pour jouer seul ou en groupe. Bref un ampli de caractère qui respecte la guitare et le guitariste!
- Les seul points négatis serait, l'absence de reverb, de boucle d'effets et ... un mode Hi3 pour sonner comme un rectifier???