< Tous les avis Orange Dual Terror
tremonti tremonti

« Un presque sans faute!! »

Publié le 23/06/12 à 20:07
Tête d'ampli 2 canaux de 30 watts (splittable en 15w et 7w j'y reviendrai)à lampes (el84).
3 boutons : gain, volume et tone.
1 stand-by, 1 sélecteur de canal.
Pas de boucle d'effet (dommage mais cohérent avec l'esprit purement vintage).

Configuration on ne peut plus simple, pas besoin de manuel : on branche, on laisse chauffer et on joue!
Le son est tout de suite là, ne reste plus qu'à égaliser avec le "Tone" pour aller d'un son plus mat à plus brillant.

Alors là je mets 9 car la perfection n'est pas de ce monde mais quand c'est le son que vous cherchez que dire?
The son rock 60's, 70's, dans cette petite boîte sont cachés les Who, Hendrix, Led Zep et consorts...
Pas fait pour les sons clairs fenderiens mais moi j'aime beaucoup ce son chaud, pas fait pour le métal même si avec un boost ou un overdrive en amont on peut approcher ces sons-là, pas fait pour le shoegaze (là je dis m...de) car pas de boucle pour y insérer vos delays, reverbs etc...
Il faut bien considérer l'ampli pour ce qu'il est, à savoir une boîte à overdrive!
L'idéal c'est une guitare, un câble et direct dans l'ampli! Dès lors à vous the son blues, rock, hardrock en fonction de votre guitare évidemment.
Avec la Flying V je vais tranquillement du blues au hard avec les potards de la guitare, tandis qu'avec ma copie strat (Tokai Goldstar) je vais chercher des sons à la lisière du crunch jusqu'aux overdrives Hendrixiens, au gros blues.
Le Dual Terror n'a pas beaucoup de réglages apparents, pour autant il est possible d'en tirer as mal de sons différents : passer de 4 à 2 tubes (switch à l'arrière) ou de 30 à 15w et vous jouerez sur la puissance, la dynamique et la rondeur du son. Dès lors vous vous rendrez compte que la bête se révèle très polyvalente dans un style "rock" au sens large et en switchant d'un canal à l'autre vous pourrez passer d'un canal clair et chaud pour de la funk à un canal "gros overdrive" pour du Gun's et consorts.
Encore une fois avec un boost, un overdrive ou un equalizer en amont, la palette s'élargit.

Je l'utilise depuis plus d'un an maintenant et je ne regrette pas du tout mon achat.
J'avais le Tiny Terror avant et je voulais pouvoir bénéficier de ce son à plus grand volume et switcher entre 2 canaux, l'un clair et l'autre overdrive.
D'une transportabilité exceptionnelle (7kg si ma mémoire est bonne) avec sa housse je peux l'emmener partout. 15 ou 30 watts en répèt', 7w à la maison (même si attention quand on passe de 30 à 15w le son n'est pas divisé par 2; il est réduit, la texture change mais pas aussi drastiquement qu'escompté), il me sert de boîte de disto en live (je passe d'une tête Peavey pour les sons clairs à la DT pour les overdrive avec une A/B Box), d'ampli de répèt' en studio et de travail à la maison.
Dommage pour la boucle d'effets (d'autant plus qu'Orange en a mis une sur le Dark Terror même si c'est vrai que ce n'est pas tout à fait la même philosophie...) mais c'est à mon sens le seul regret que je pourrais avoir tant l'engin me plaît.
Si vous aimez les sons rock plutôt vintage et brut de décoffrage, n'hésitez pas!!