< Tous les avis Orange Dual Terror
werty1 werty1
Publié le 28/12/09 à 16:44
Le Dual Terror est un ampli à 2 canaux de type Class A.
Il bénéficie de 4 lampes ECC83 pour la préamplification et 4 lampes EL34 pour la puissance.
La puissance de l'ampli est splittable en 7, 15 ou 30 watts.
Il y'a 3 sorties HP, 2 de 8 ohm et 1 de 16 ohm. Une prise pour switcher le canal Fat et le canal Tiny.
Il n'y a pas de boucle d'effet.
Il est fabriqué en Chine.

La configuration de l'ampli est on ne peut plus simple, pour chacun des 2 canaux on a 3 potars, le gain, la tonalité et le volume.
A ceci se rajoute, les gros switch qui claquent.
Les premiers sont sur la façade. De gauche à droite nous avons donc le classique "On/Off", après vient le switch "Full(15 ou 30 watts)/Standby/Half(7 ou 15 watts)" ensuite, à l'extreme droite de la tête nous avons le selecteur de canaux et enfin sur l'arrière de la tête nous avons un switch qui active soit 2, soit 4 lampes de puissance.

Le manuel est inexistant, mais franchement pas necessaire, ici nous sommes dans la categorie plug and play, on branche on joue, ca sonne!

Et le petit plus le Gig Bag, super pratique!

Je joue dans groupe de Power Rock, le dual se sent donc "à la maison"
Je pense que pour le blues, et le jazz, ça peut le faire aussi, l'ampli est très polyvalent, j'ai même envie de le tester dans mon groupe de brutal death, avec une guitare en emg accordé en si, je pense que ça peut donner quelquechose d'interessant.

Revenons en à ma configuration actuelle:

Fender Telecaster Baja en config Seymour STK3+Electro Harmonix Black Finger+Dual Terror+4x12 Hughes and Kettner avec Celestion V30

Sur le canal Tiny:

Et bien, c'est le tiny en mieux, comme l'ampli est plus puissant, on a plus de reserve avant de cruncher, on peut donc pretendre à un vrai son clair à fort volume.
C'est chaleureux, rond et très dynamique, l'ampli reagit énormement aux attaques, j'adore!
Cependant, amateur du son cristallin Fender changez de chemin.
Pour le reste, referer vous aux avis des Tiny Terror!

Sur le canal Fat:

C'est donc le tiny boosté, personnellement, je n'aime pas trop la tournure que prend la disto après 14h sur le potar de gain, le son devient assez brouillon, mais ca c'est une histoire de point de vue, si vous aimez les distos de type fuzz, je pense que ça vous plaira.
Pour ma part, comme je dis plus haut je l'utilise réglé à 14h, ca nous donne approximativement la disto qu'on retrouve sur le canal tiny lorsqu'il est poussé à fond avec un peu plus de corps.
Pour les solos, je gonfle legerement mon son avec un compresseur electroharmonix black finger, et là, avec la dose de sustain en plus, c'est totalement magique!

Je l'utilise maintenant depuis 1 semaine.
J'ai joué pas mal de temps sur des amplis High Gain (Marshall JCM 2000, Peavey 5150, ENGL Powerball), j'avais envie de revenir à un son plus "roots" plus rock avec une puissance plus limitée pour pouvoir beneficier de la patate des lampes.
Jusqu'a présent les amplis du style Tiny Terror, Night Train, Rebel 20, ne permettaient pas de beneficier d'un vrai son clair à fort volume, et bien avec le Dual et ces 30 watts, c'est maintenant possible.

L'absence de boucle d'effet, pour le moment ne me derange pas plus que ça, mais quand je penserais à investir dans une vraie pedale de delay, j'amenerais certainement la tete chez un tech pour faire la modif.

Je trouve le rapport qualité prix excellent, 622 euros en general pour un ampli de cette qualité, faut pas hesiter!

Je n'ai pas assez de recul sur le produit pour dire si je referais ce choix, mais ce qui est sur, c'est qu'il me convient parfaitement pour le moment.