< Tous les avis Orange OR15H Reissue
benoi31 benoi31
Publié le 13/12/13 à 13:28
Voir le premier avis pour les caractéristiques techniques.
C'est très proprement fini (d'extérieur). A l'intérieur je n'ai pas vérifié encore.
Je le trouve un peu lourd par contre (8kg, c'est pas rien), donc dans une valise à roulette, dans un case ou en voiture c'est bon, mais le transporter dans un sac ou à l'épaule, ça va commencer à être un peu plus dur
Je trouve que c'est un ampli avec beaucoup de partis pris de manière générale, donc il faut savoir ce que vous voulez de manière précise, et l'essayer avant de l'acheter.

EDIT : après avoir changé les lampes de preamp pour des 12ay7 (moins de saturation), j'en ai profité pour regarder les entrailles de la bête. Bon, pas de surprises, c'est du PCB, du coup c'est bien assemblé, par contre les composants c'est pas du haut niveau... en même temps vu le prix, il fallait s'y attendre... Tant que cela sonne bien !

Utilisation extrêmement simple et plug and play :
volume, gain, bass, middle et trebble.
Personnellement, je n'aime pas me prendre la tête longtemps avec les réglages (j'ai eu un vypyr 30 avant, avec des millions de simulations d'amplis, d'effets, de réglages, je sais de quoi je parle !), donc cela me convient parfaitement.
Le placement des boutons est un peu étrange (master volume tout à gauche, gain à droite, basses à droites et aigus à gauche des médiums... on dirait une tête inversée ^^), mais on s'y fait.
A noter qu'il n'y a pas de réverb, mais la présence d'une boucle d'effet peut vous permettre d'en rajouter une de bonne facture. EDIT : j'ai essayé de brancher ma malekko spring chicken (superbe réverbe type à ressort) dessus, le son est juste génial ! Quand on augmente le gain, on a un rendu beaucoup plus propre qu'avec la réverb branchée en façade (la réverb ne "sature" pas), c'est vraiment très agréable. Avec cette pédale, je peux balancer des grosses réverb à la shadows ou jouer des trucs bien "swampy" c'est super cool.

Alors déjà, à propos des cleans:
Vous n'aurez pas de cleans fenderiens très cristalins ou de cleans froids et aigus façon métal / hard rock 80.
Par contre, vous aurez de superbes cleans ronds et chauds, un peu jazzy, avec un tout petit peu de crunch qui leur donne un aspect bien old school sympatoche. Personnellement, j'adore, après là encore tout est question de goûts. Ya moyen d'avoir des cleans propres à bas volume en tout cas, mais bien ronds.
A haut volume, je n'ai pas essayé encore.
Là on est entre 0 et 2 du gain je dirai (sur 10...)
Après 2, entre 2 et 3 je dirai, on passe à un son plus crunchy que j'adore : on a un son super chaud, avec de la saturation lors de l'attaque des cordes façon Dead Meadow (sur le morceau "what needs must be" par exemple) ou creedence clearwater revival (Lodi ou autre)
C'est assez "rétro" comme son je trouve, ça passe super bien pour du blues aussi.
A 4 du gain, on passe dans le vrai crunch, et là on peut se régaler à jouer du blues plus couillu, du ZZ top, AC/DC et autres (clutch, morceau electric worry par exemple). Très bon son, toujours aussi chaud, rond, velouté...
Très typé, personnellement j'adore !
Au delà de 5 (la moitié de la course du potard de gain donc...), on enclenche le monstre ! On a un gros gain qui permet d'aller toucher le hard rock des années 70 (Led Zep, Grand Funk Railroad....). Des plages sonores très riches, fuzzy, très chaudes et agréables pour mes oreilles !
En pousssant encore un peu, on peut aller tranquillement faire un tour du côté du stoner avec des sons très fuzzy (mais pas lourds comme avec une muff, plus subtils et tout en richesse sonore, et toujours très chauds) Ya moyen de faire un peu de métal aussi, même si c'est pas vraiment sa fonction première (et là, je n'ai pas la guitare adaptée non plus)
Là aussi, très typé 1970, il faut aimer!
A noter que l'ampli sonne mieux en 15W qu'en 7W, le sont est plus dynamique, plus chaud, plus riche, on sent mieux les lampes quoi.
Aussi, attention, ça sonne très très fort !
En appart, je ne dépasse pas le 1 / 10 du volume, même avec un faible gain ! Donc pour faire cruncher les lampes, faudra attendre un poil, ou jouer en groupe...
Je pense investir dans un atténuateur, jouer à volume faible est faisable, mais un peu plus de souplesse dans le master volume serait vraiment apprécié pour moi en tout cas.
Pour le monocanal, c'est quand même relativement peu pratique. On peut bien sûr jouer avec le volume de la guitare pour diminuer le gain, mais sur ma guitare qui ne dispose pas de trebble bleed, on perd beaucoup d'aigus par exemple. Des solutions avec un boost sont aussi envisageables. Voilà, il fallait mentionner ce point négatif, mais vu le prix, je pense qu'un dual canal aurait entraîné une perte de qualité.

EDIT : après avoir "investi" dans un atténuateur (plug & play 22 Watts), je suis extrêmement satisfait ! Le volume sonore devient tout à fait gérable, on peut même faire cruncher la tête en montant le volume, sans embêter les voisins. Quand on a plus de gain, on a un son beaucoup plus riche et dynamique qu'avec le master volume très bas.

EDIT : après presque un an d'utilisation, j'adore toujours le son de cet ampli. Attention par contre, au fur et à mesure du temps, j'ai remarqué qu'il prenait très mal les "muff like" (fuzz typées big muff). Apparemment, c'est commun à toute la gamme OR. Possesseurs de big muff, hoof, swollen pickle et autre, faites attention...
Pour les autres fuzz, pas trop de souci, notamment les fuzz face passent très bien.

EDIT : jouant maintenant avec en groupe, j'ai décidé de changer les lampes de preamp pour deux 12ay7. Cela a pour effet de diminuer le gain et donc de mieux pouvoir gérer la course du gain (car avant je ne dépassais quasiment jamais 12h). là, l'ampli devient vraiment génial on a tous les intermédiaires du clean au crunch, et on peut jouer en clean à volume de groupe ! Une bonne modif

Voilà, c'est un ampli très typé : il a un son particulier, typé 70, très chaud, un peu baveux (orange oblige). Il n'est pas super polyvalent, mais ce qu'il fait il le fait super bien !
C'est vraiment un ampli pour les gens qui savent ce qu'il veulent, et s'il vous convient, c'est vraiment un super ampli !
Points positifs :
- Super son, très chaud, dynamique et rétro
- Simplicité d'utilisation
- Boucle d'effet
- Plage de gain énorme qui permet d'aller du blues jusqu'au stoner voire doom
- Fort volume qui permet de jouer en groupe sans problème
- Prix très correct par rapport à la qualité du son
Points négatifs :
- Son très typé (négatif uniquement si vous cherchez un ampli polyvalent)
- Fort volume pour jouer en appartement (un atténuateur peut corriger ce problème)
- Mono canal qui rend les passages crunch / clean assez délicats sans guitare avec l'électronique adéquate.
Voilà ! Globalement, c'est un ampli avec énormément de partis pris de la part d'orange, c'est pour cela qu'il est à mon avis impératif de l'essayer bien en détail avant de se décider, sinon le risque de déception peut être assez grand (d'où la présence de pas mal d'occasions je pense). Par contre, si le son vous plaît, ce sera l'ampli de votre vie !

EDIT: après 6 mois d'utilisation et la période "honey moon" passée, je suis toujours extrêmement satisfait de cet ampli. Plus polyvalent qu'il n'y parait avec son gain qui va du clean jusqu'aux saturations fuzzy bien lourdes et son EQ assez versatile, je me régale que ce soit en groupe ou chez moi. Un atténuateur est vraiment un plus pour pouvoir jouer tranquillement. Bref, je recommande toujours aussi chaudement

re-EDIT: ça fait un an que je l'ai, et je l'utilise maintenant exclusivement en groupe, où j'arrive parfaitement à me caler dans mon groupe (on joue du math rock / prog) et à avoir pas mal de sons différents, c'est un régal