Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orange Rocker 30H
Photos
1/281
Orange Rocker 30H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Orange appartenant à la série Rocker 30

Sujet Quelles lampes de preamp pour ce type d'ampli ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 4 491 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelles lampes de preamp pour ce type d'ampli ?
Par curiosité j'ai regardé les lampes de preamp d'origines, et bien on peut pas savoir de quelles marques il s'agit !!! Il n'y a rien d'écrit à part "ecc83"... J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà changé ses lampes de preamp ? Et quelles seraient les mieux pour respecter son grain mais pour y ajouter du gain par exemple ? Merci

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

2
salut les Orangeux
doudouground j'ai fait la même chose que toi et en cherchant un peu (et parce qu'aussi je savais qu'Orange avait déjà mis des lampes chinoises dans ses amplis) j'ai trouvé avec des photos que ces lampes sont des Shuguang (même s'il n'y a rien d'écris dessus à part ECC83): elles ressemblent beaucoup à ça n'est ce pas?
http://thetubestore.com/chinese12ax7.html
On reconnait bien les 2 "bandes" métalliques argentées sur la plate
Et tes power tubes c'est des JJ aussi toi?
Bien que je ne le possède que depuis peu de temps et que le son me plaise déjà beaucoup, j'envisage comme toi de les changer prochainement pour des lampes de meilleures qualité style EH ou JJ (et si possible pour avoir comme toi aussi un poil plus de gain sur le dirty genre +10-20% et un clean + défini encore et avec + de headroom) mais je ne sais pas lesquelles et en plus je ne trouve pas le schéma de l'ampli pour savoir laquelle est V1, V2, V3 et sur quoi agit les triodes de chacune d'elles (le clean, les 3 étages de gain du dirty et la PI)...donc si qqun a des conseils et surtout le schéma, ça ferait 2 heureux
Merci d'avance à vous

[ Dernière édition du message le 31/07/2009 à 23:59:24 ]

3
je ne connais pas le orange mais en lampe de preamp, vous pouvez mettre n'importe quelle ecc83 ou 12 ax7.
Pour rester dans les chinoises, j'i mis dans mon preamp des ruby 12ax7 chinoises high grade en v1.
J'ai mis recemment en v2 une jj tesla ecc83s a la place de la 2eme ruby afin d'arrondir un peu la disto.
Peut etre que je tenterais d'autres combinaisons (comme inverser la ruby et la jj).

Par contre pour les chinoises, apparemment il y a beacoup de mauvaise came donc il vaut mieux les prendres hyper triés.
4
Yo Pour l'histoire de placement v1, v2 et v3 quand on est à l'arrière de la tête et face aux lampes, la V1 se trouve à notre gauche c'est ça ? Mes lampes d'amplifications sont bien des EL34 "tesla jj" aussi. Je pense que je vais éviter quoiqu'il en soit les chinoises de bases, j'ai pas assez confiance et la qualité n'est pas au rendez-vous, le prix non plus d'ailleurs... Je penche sur "tesla" ou "sovtek" et pourquoi pas "mesa". Jerem's tient au jus si tu passes à l'action !!! Et si quelqu'un a une info sérieuse à propos des schémas de la tête, qu'il se manifeste !!

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

5
si tu veux prendre des sovtek, prend plutot des electro harmonix (12ax7EH) qui sont des sovtek triées.
Il y a aussi les EI elite gold qui ont bonne reputation pour les distos.
6
salut
bon j'ai envoyé un mail à Orange et aussi mis un topic en anglais sur leur forum pour essayer d'avoir le schéma des lampes de preamp (vu que je le trouve nul part), leur disposition sur le chasis et leur rôle sur chaque canal car si on veut pouvoir optimiser chaque canal et apporter des petites touches différentes sur chaque canal, il faut savoir précisément sur quoi agit chacune d'elles.
Maintenant plus qu'à croiser les doigts pour avoir une réponse positive...
Je tiendrai au jus (de toutes façons pour ma part je ne changerai rien tant que je serai pas sûr de ce qu'un changement sur telle ou telle position de lampe entrainera)

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 00:08:49 ]

7
tout ce que je peux dire, c'est que generalement la v1 sert pour le clean, la v2 sert pour booster la v1 pour un son saturé .
Du moment que tu mets des 12 ax7/ecc83  à leur emplacement, tu peut interchanger sans risque (fais le hors tension).
8
salut
@logh: c'est effectivement comme ça dans la majorité des cas (ici pour le R30 V1 dois gérer le clean, V2 la disto et V3 est la déphaseuse) mais il y a des cas où ça ne respecte pas cette logique (j'ai eu +ieurs mesa express, des 5:50 et un 5:25, des bonnes daubes soit dit en passant à côté du orange, et c'était pas du tout comme ça...)
Sinon pour le reste je sais qu'on peut mettre n'importe quelle 12AX7 sans risque (on peut même mettre autre chose, des 12AY ou autre suivant ce que chacun recherche) mais il y aura des petites différences tonales entre des EH, des JJ, des Tung Sol, des NOS style Mullard and co et c'est justement de ça que je parlais quand je disais que j'attendais confirmation des positions et fonctions de chaque lampes car en fonction de ça, je mettrai certainement 3 12AX7 de marque et grade différent pour affiner suivant ce que je désire obtenir
9
pour les lampes dede dephasage, j'ai sur mon ampli une 12at7, je crois qu'on peut pas mettre une 12ax7 à la place

hors sujet
le mesa express est une daube?
je l'ai envisagé pour un futur achat, qu'est ce qui te plait pas dans cet ampli?
10
sur le R30 la déphaseuse est une 12AX7 (ou ECC83).
Maintenant je m'y connais pas assez pour pouvoir dire si quand on a une 12AT7 en PI on peut changer ou pas pour une 12AX7...
Concernant la série Express de chez Mesa, oui selon moi c'est de la daube, j'en ai quand même eu 3 en 3 mois et chacun était défectueux... CQFD
La qualité et surtout la fiabilité n'est pas au rendez-vous avec cette série Après pour les autres genre rectif ou Mark series je dirais rien car ils semblent avoir fait leurs preuves.J'y avais d'ailleurs consacré un topic entier histoire de le faire savoir et éviter à d'autres de se faire avoir.Mais bon on s'écarte un peu du sujet là...et je voudrai pas polluer un topic Orange