Rockerverb 50H : problème pour sortir du mix en live
- 30 réponses
- 9 participants
- 7 328 vues
- 9 followers
yorganyst
Je possède une tête Orange Rockerverb 50 MKI qui a bientôt 6 ans (quand tout était fait en Angleterre et fournie avec de vrai lampes, mais coutait plus de 2000 euros) dont je suis totalement amoureux. J'ai longuement essayé ce qui existait avant de craquer sur cet ampli.
L'étage de préamp est retubé avec un mix Sovtek LPS, JJ et EHX pour avoir pile la dynamique et les médiums que je cherche, et j'ai un son vraiment superbe, chaud et profond sur les deux canaux.
Par contre j'ai toujours eu un soucis avec : dès qu'on joue à deux guitares en saturé, le RV se "noie" dans le mix. Soit je m'entends pas, soit je monte le volume et je bouffe tout le monde. J'ai le soucis aussi bien avec le canal dirt de l'ampli qu'avec des pédales de satu (Death by Audio Fuzz War, Guyatone HD-3, LNA Rondat...) et avec différents grattes (strat, les paul et vigier excalibur).
J'ai essayé pas mal de choses, mais je voulais savoir qui avait le même problème et comment le réglez vous ?
Hypothèses :
- Lampes de puissance fatiguées, du coup manque de présence et d'aigus : OUI MAIS j'ai toujours eu le soucis même après retubage (et réglage bias bien entendu)
- La faute au baffle : c'est le Orange 412 pan droit : un des meilleurs que j'ai testé monté en V30. Par contre il compresse plus que d'autres et surtout il est très directif. Il faut être à plus de 5m (à l'aise...) pour avoir son "vrai" son. Par contre il porte le salopiot. Du coup non repiqué, en jouant près de l'ampli, je n"ai pas de retour. OUI MAIS mon deuxième guitariste a le même cab avec sa nouvelle tête Budda dessus, et il a pas de soucis (même si le son reste meilleur avec un peu de recul
- Je sais pas régler mon equalo : peut être mais en même temps avec deux potards, on fait vite le tour des possibilités. Seul truc pas testé en live et qu'on m'a conseillé : mettre tous les EQ à fond et baisser juste un peu les fréquences qui dérangent. Testé en répet j'ai pas aimé le grain... du tout... bahhh, caca...
- Boucle d'effet : j'utilise la boucle d'effet (Voodoo lab GCX avec delay, Noise Gate, Clean Boost, effets de modulation...). J'ai testé avec et sans, pas de dégradation du signal, en tout cas à volume raisonnable. Peut être y a t il une perte de qualité plus flagrante à haut volume ?
En gros je pense que c'est le caractère très médium (que j'aime tant) de l'ampli (et des 6V6 dans cette config) qui va se mélanger à tous les autres instruments qui pose soucis. En gros, on dirait qu'il en fout partout (des fréquences), qu'il est presque trop riche, et que mes problèmes sont la rançon de ce grain de fou. Je poste vraiment par acquis de conscience, au cas ou je passerai à coté de quelque chose. Merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire tout ça...
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
yorganyst
Pour le test 2x212 non, suis pas si riche... J'ai testé 2x112 par contre, c'était plutôt sympa en effet au niveau homogénéité du son sur scène. Enfin, sympa pour mes genoux, toujours pareil
Pour le coup du crunch, oui tu peux monter une 12AT7 au lieu d'une 12AX7 sur le premier étage du préamp. Tu perdra en volume mais tu cruncheras moins vite. Par contre une 12AX7 sur la réverb, déjà qu'elle est envahissante...
Pour le 4x12, le son est évidement très proche. Seule différence = plus de basses mais un peu moins précises. Sinon oui, ça n'a pas réglé tous les problèmes (de directivité entre autre) mais ça a carrément bien aidé quand même.
Mais perso je suis presque sur que c'est l'ampli même qui pose soucis. Mon co-guitariste a un Budda Superdrive 45 sur le PPC412 et lui pas de soucis à sortir du mix (je parle de fréquences, pas de directivité du baffle, là c'est kif kif. Bon le son n'a rien à voir, c'est beaucoup plus chargé en haut-mediums/aigus... Mais au delà, le son est meilleur que sur le baffle Budda qui donne à la satu un coté très nasillard, presque fuzz, alors que le orange donne un coté massif, plein.
[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 12:47:28 ]
BassWalker
Moi à l'époque quand j'avais encore mon OR50 40th anniversary, avec un ppc212 je trouvais aussi que ça sonnait sombre.
J'ai même changé les V30 pour monter un mix G12h30 et G12m. J'ai gagné un peu en "bright" mais pas tant que ça.
L'ampli Orange à la base n'étant pas classé parmi les amplis "bright", il n'est pas spécialement en cause mais marié avec une guitare qui à tendance à sonner aussi un peu sombre (une LP Special en P90 sur corps tout acajou pour ce qui me concerne) alors du coup, le résultat est tout naturellement sombre. Après c'est une affaire de goût et de registre. On aime ou pas.
C'est juste pour rappeler de ne pas oublier la guitare dans l'histoire (et ses cordes… on y gagne beaucoup en passant sur des cordes inox dans ce cas)… qui elle doit aussi être "cohérente" et "adaptée" avec le reste du système…
C'était juste ma petite contribution sur cet intéressant topic!
[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 21:37:56 ]
yorganyst
BassWalker
Exact… pas facile facile dans ce cas…
La piste de l'ampli semble effectivement bonne… Je n'ai pas changé ma guitare mais j'ai changé d'ampli et je suis passé sur un Dr Z M12 et c'est le jour et la nuit avec l'OR50. Du coup, j'ai maintenant un bon équilibre entre ma Spécial (dont je ne suis pas près de revendre tellement j'y suis attaché!) et l'ampli. Beaucoup plus de clarté, de pêche, bien plus bright malgré une LP à tendance sombre et toujours ce fameux sustain que me procure cette Gibson...
Ah j'oubliais... étant donné que le M12 est un ampli qui ne délivre quasiment que du son clair, je me suis étayé une petite collection de Wampler pour cadrer avec mon registre et ces pédales aident aussi à percer dans un mix!
[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 16:18:07 ]
leoyann
yorganyst
yorganyst
BassWalker
Le crunch des lampes de son ampli c'est toujours le mieux, d'accord. Facile pour celui qui est toujours à peu près dans le même style ou registre car avec un seul ampli il aura toujours la même "moelle" de crunch.
Mais pour celui comme moi qui joue un peu de tout, il me faudrait en même temps tous les amplis que j'ai eu auparavant (Lonestar spécial, 2061x, OR50 …) pour cadrer au mieux avec mon registre musical.
Avec le M12, j'ai volontairement joué la carte des pédales de qualité pour justement obtenir ces sensations des vrais crunch de lampes. Je pense humblement que j'y suis pas mal arrivé. Le M12 est vraiment impeccable car tu peux le faire très légèrement cruncher et obtenir aussi un crunch de lampes mais de manière transparente car il n'est pas là pour copier un ampli ou un autre mais pour laisser le soin aux pédales d'apporter la couleur et la sensation des amplis ou des styles qu'elles sont sensées représenter.
C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé à pas cher pour obtenir la polyvalence dont j'ai besoin. Les puristes ne seront pas d'accord et je les comprends très bien car je suis en théorie de leur avis, mais en pratique…. le porte monnaie compte aussi et la facilité d'utilisation également. C'est pour cela que je n'ai plus non plus de cab mais un Torpedo live qui me donne aussi une multitude de possibilités pour me rapprocher du Vrai on va dire… ! Mais ce n'est évidemment pas la solution parfaite, c'est juste une solution très correcte en qualité et en facilité qui me convient bien.
[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 22:28:24 ]
leoyann
En tout cas merci basswalker pour le conseil de la guitare, je n'y pensais vraiment pas j'était bloqué sur toute la chaîne sauf sur ça .
Du coup ce week end j'ai craqué sur une occase tokai en p90 et je l'ai testé hier soir dans le RV et là explosion sonore j'ai eu enfin la présence sonore que je voulais, donc ça venait bien du mariage guitare ampli.
Du coup je laisse une seconde chance au RV avec cette gratte le temps d'affiné les réglages...
[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 09:08:23 ]
BassWalker
Ca roule alors… === =========== == =
- < Liste des sujets
- Charte