< Tous les avis Orange TH30 Head
Anjer Anjer

« Excellent »

Publié le 03/06/13 à 15:09
Ampli hi gain à lampes 30 watts, 2 canaux, 15 kg, Made in China. Apparence super stylée.

La configuration est la plus simple qui soit. L'ampli a deux canaux : le canal clean a 3 boutons, bass/treble/volume, pas besoin de plus pour moi. Le canal disto a 3 boutons, volume/shape/gain ; ça semble peu mais c'est bien le bouton Shape qui rend l'ampli magique. Il n'y a évidemment pas besoin de manuel, cet ampli n'a aucune option complexe, sa philosophie est d'aller droit au but. On obtient directement un son digne d'un CD en mettant tous les boutons à midi.
Le volume du canal clean est plus élevé que celui du canal disto, mais ce n'est pas un problème de mon point de vue.

C'est le Orange le plus moderne et celui qui a le plus de gain de tous les amplis de la marque.
Son canal Clean est ultra clean voir cristallin, sans aucun doute l'un des meilleurs que j'ai entendu sur un ampli hi gain.
Son canal disto est ultra moderne, il s'agit de la distorsion sublime du Orange Dark Terror, en version légèrement améliorée. On dirait qu'un Tube Screamer est intégré à l'intérieur. On pourrait d'ailleurs comparer les trois boutons Volume/Shape/Gain aux trois boutons d'une pédale Tube Screamer : Balance/Tone/Overdrive. Le son est très défini, très facile à jouer et brillant. Cependant il n'a pas cet aspect "plein" du Orange Rockerverb, c'est à dire qu'il n'écrase pas toutes les fréquences dans un mix, à l'enregistrement c'est un vrai plaisir, il se place très bien dans le mix sans aucun effort de mixage.
Pour une utilisation en solo dans son appartement ou pour accompagner un CD, il est parfait, on peut jouer tout un après-midi sans jamais se lasser de la facilité de jouer, de sa douceur agressive, des mutes mordants extrêmement flatteurs et de ses solo brillants et maniables.
Je ne le conseille pas pour des musiques vintage.

Le Orange TH30 est l'une des têtes les plus impressionnantes avec laquelle j'ai joué. Le rapport qualité/prix est imbattable. C'est sans aucun doute la tête la plus plug'n'play du marché. J'ajouterai que je la préfère largement à ma Orange Rockerverb que ce soit en clean ou en disto...