< Tous les avis Orange TH30 Head
Jumikael Jumikael

« Un ampli de qualité. »

Publié le 03/05/15 à 13:27
Il s'agit de ce que je considère comme mon premier véritable ampli à lampes. Même si j'ai bien sûr joué sur des classiques : des Princeton, des JCM, des Vox AC30... Avant la TH30, j'avais eu pas mal de config' différentes. Comme ampli chez moi, c'était les premiers prix à lampes de chez Epiphone, Ibanez (Valvebee). J'ai aussi eu du Fredamp + Torpedo Cab.
Mais je voulais un véritable ampli à lampes. Or j'adorais Orange, le look, le son. Une annonce pas loin de chez moi et les avis ici-même m'ont décidé, surtout que l'ampli a deux canaux, et avec un vrai clean qui semble plébiscité.

Les lampes avaient été changées sur le mien, et j'avais aussi celles d'origine.
La config' quand je l'ai acheté :
-Lampe Preamp canal Clean, 12AX7 Groove tube Gold Series
-Lampe 1 ere Etage Preamp canal Dirty: 12AX7 TungSol
-Lampe 2 eme Etage Preamp canal Dirty: 12AX7 Electro Harmonics
-Lampe de Loop: 12AT7 Electro Harmonics
-Lampe d’inversion de Phase: 12AX7 Sovtek
-Lampe de Puissance X4 : EL84 Sovtek.

J'ai bien sûr essayé aussi avec les lampes d'origine.
Constat : avec les lampes chinoises, déjà, ça sonne. Parfois avec un côté un peu impersonnel toutefois, aussi bien en clair qu'en disto.

Finalement au niveau des lampes, après moults et moults essais je suis quasiment revenu à l'ampli tel que je l'ai acheté. A ceci près que j'ai inversé la Tung Sol et la Groove Tube.

Au niveau du clean, une Ehx 12at7 rend effectivement le gain plus progressif, mais je préfère pour le coup avec une Tung Sol 12ax7 : ça sonne plein, et ça crunche moins rapidement.
Franchement, j'aurais jamais attendu un pareil son clair sur un ampli Orange. Juste magnifique, et il prend super bien les pédales, même les Big Muffs.
Avec la Tung Sol (et je précise que j'ai une superstrat équipée de humbuckers SP Custom surpuissants), l'ampli ne commence à cruncher qu'à 14h en attaquant bien les cordes.

Le canal disto, une fois les lampes changées a du grain, de magnifiques mediums et ce côté un peu rocailleux que j'adore. On peut à peu près tout jouer avec, mais je préfère en général ne pas mettre trop de gain (entre 11 et 14h).
Le contrôle shape est efficace mais surtout exploitable, je trouve, à partir de 10/11h. J'imagine qu'avec une EQ dans la boucle les possibilités sont décuplées.

L'ampli a de la puissance, de la dynamique. C'est une excellente base, surtout d'occasion, pour pousser les expérimentations avec des lampes. Et il gagne vraiment à ce qu'on les change. Ainsi, je trouve que l'ampli a vraiment gagné en précision, en chaleur, en personnalité.

Les modes 15 et 7 watts ont un impact sur le son. En sachant qu'il y a deux modes 15 watts différents. Eh oui :)

Sur le mode d'emploi :

"Output switch HALF, 2 OUTPUT TUBES = 7watts.
Output switch HALF, 4 OUTPUT TUBES = 15watts.
Output switch FULL, 2 OUTPUT TUBES = 15watts.
Output switch FULL, 4 OUTPUT TUBES = 30watts"

Le switch de derrière permet de passer de 4 EL 84 à 2, pleinement alimentées.
Le switch de devant, lui, abaisse de moitié la tension qui alimente les 4 lampes.
Résultat : deux modes 15w qui ne sonnent pas pareil.
Bref, plein de possibilités, toutes intéressantes !
Je tiens à préciser que si en 30w on a plus de "headroom", ça n'est pas pour autant que les autres modes, moins ouverts, ne sonnent pas aussi bien. C'est juste différent.

Conclusion :
Je ne peux que le conseiller. On oublie vite que c'est du Made In China. D'ailleurs on ne le saurait pas qu'on ne le devinerait certainement pas. La finition est impeccable, et l'ampli semble robuste et fiable.
Les deux canaux sont vraiment bons, et le clean une vraie bonne surprise. En sachant qu'ils gagnent énormément à ce qu'on investisse dans de bonnes lampes pour vraiment pouvoir s'exprimer.
Bref, bravo Orange.