< Tous les avis Orange TH30 Head
Cyrpé Cyrpé

« "Bring the thunder" »

Publié le 20/03/16 à 12:12
Aaah le th 30... Je l'ai acheté par le passé et revendu pour cause de déménagement icon_facepalm.gif mal m'en a pris!
Passons rapidement sur les caractéristiques vues et et revues: 4 EL84, 4 ECC83 et 1 ECC81. Un switch arrière pour passer du 30 au 15 watts, un autre pour réduire encore de moitié la puissance en façade.
Racheté avec un atténuateur SPL Tonehunter, il se révèle très exploitable au quotidien grâce à un volume progressif. Sonorités hard sur le canal dirty allant du son des 70's au métal velu grâce au potard shape qui permet véritablement de sculpter le son en jouant sur les médiums.
Son orientation est plutôt moderne certes... mais avec un baffle 2*12 équipé en célestion g12, on obtient un son plus rétro qu'avec du V30, plus pêchu.
Par ailleurs mettez une ts 8 dans son canal clean, et vous aurez une vraie polyvalence de grain :bave:
Un canal clean chez Orange? voila qui est surprenant direz vous, alors justement parlons en:
un son rond et dynamique,puissant, surprenant dans un registre allant de U2 aux Red Hot Chilipepper. Une reverb et un delay dans la boucle vous transporteront littéralement. Attention à l'écart de volume entre le canal clean et le dirty... mais qui est tout à fait normal du fait du travail des lampes pour la saturation. ça se compense sans problème au volume.
Certains lui reprocheront un manque de personnalité ou de polyvalence... Mais je pense que selon la gratte et les effets qu'on lui adjoint, on peut vraiment toucher à tout, et c'est là la force de cet ampli: sa capacité à s'adapter à tous vos effets. Mettez y une gratte pourrie... vous n'aurez pas de miracle. Pour moi, la combinaison gagnante est avec ma Telecaster et ma Les Paul.
Bref, c'est la deuxième fois que j'ai ce petit monstre et cette fois je ne m'en sépare plus. Ne vous laissez pas avoir par ses 30 watts, les volumes sont vraiment progressifs, et avec un bon atténuateur, il vous servira autant chez vous que sur scène. Sur ce, je retourne y jouer! :bravo:

Edit: au bout de quelques concerts, j'ai décidé d'y adjoindre un boost dans la boucle pour le canal saturé car j'avais du mal à sortir du mix lors des concerts.

Edit 2: quelques années plus tard, je m'en suis finalement (encore) séparé. Non pas en raison de problèmes, mais tout simplement pour prendre son petit frère l'Or15, moins douloureux pour mon dos fatigué au transport et tout aussi efficace. Mais le Th30 sera toujours un de mes meilleurs souvenirs d'ampli parmi tous ceux que j'ai essayé ;)

Photos liées à cet avis

• photo