< Tous les avis Orange TH30 Head
Juanig Juanig

« Un bon ampli mais il faut savoir l'utiliser »

Publié le 05/11/11 à 13:00
C'est un ampli à lampes de 30W. Made in China, c'est à dire assemblé en Chine, les autres amplis Orange sont assemblés en UK même si les composants sont fabriqués en Chine également. La différence est dans le prix mais je ne pense pas que la qualité soit inférieure. Sinon, voir infra…

La configuration est simple mais l'utilisation n'est pas si simple. Tout de suite après l'avoir acheté j'ai été un peu déçu. J'arrivais pas à trouver le son que je voulais surtout dans le dirty channel. Maintenant je le trouve vraiment bien. Premier point, le Clean Channel possède beaucoup plus de volume que le Dirty Channel. Pour vous donner une idée, en étant sur 30W, le clean est à 8PM et le dirty à 10PM et ils ont le même niveau de sortie. Dans le canal clean le treble et le bass interagissent, c'est à dire que si tu ne montes pas les graves tu as un peu trop de medium. Je l'utilise tous les deux à 3PM et ça donne un son très agréable, le renforcement des graves met en valeur les aigus. Vous allez voir. Côté dirty, il est un peu conçu pour faire du metal, le gain est vraiment trop. J'étais un peu déçu parce que je voulais un son plutôt rock, moins débordé. Après quelque temps je l'ai trouvé, pour ça deux tips: d'abord le son change pas mal en fonction des Watts qu'on y met et de la quantité de lampes. Si l'on met deux lampes le son est assez plat, à mon avis. Pour un sonorité rock (style Hendrix par exemple) il faut mettre les 4 lampes, le output à full et attendre au moins 15 minutes que les lampes se chauffent. J'utilise le gain entre 9PM et 10PM et le Volume à 10PM. Là je pense qu'avec le shape à 10PM tu trouves un son très sympa, typique Orange.

C'est comme avoir deux amplis. Le côté clean est presque du Fender, pas mal du tout et très cristallin. Ils disent qu'on peut avoir de la saturation naturelle en montant le volume mais j'ai pas essayé parce que je risque de me faire virer de l'appartement :-). C'est très puissant. Puis le côté dirty, prenant compte des conseils d'utilisation, est très bon aussi. On peut avoir un son rock (style Arctic Monkeys) et un son super saturé pour faire un peu de noise ou de hardcore. Avant j'utilisais le loop d'effet pour mettre un EQ et j'avais des sons très bons aussi mais c'est juste que ça met beaucoup de bruit, (j'ai un Tube EQ de EHX qui est déjà très bruyant), si tu arrives à trouver le son avec les contrôles de l'ampli c'est mieux. En tout cas le loop c'est génial pour mettre du reverb et du delay, ça marche très bien. D'ailleurs, je sais que l'ampli vient avec de lampes chinoises assez merdiques. Je ne les ai pas changé encore, j'ai trouvé un bon son avec mais je crois qu'en y mettant de nouvelles lampes ça serait encore mieux.

Je l'utilise depuis plus d'un an. J'ai été un peu déçu au début, mais avec le temps, j'ai appris à l'utiliser et je le trouve un très bon ampli. Très sensible au jeu, du côté dirty ça change tout si tu joues près du bridge ou si tu le fais près du neck. Il a un son très marqué dans les mediums qui lui donne beaucoup de définition. Il a du caracter. Le rapport qualité prix est très bon, considérant que, bien joué, c'est un ampli professionel.
Cheers,
Juan